Flash s’est imposé comme leader des outils de création d’animations graphiques interactives et de jeux pour le web. Ce module permet de découvrir la philosophie de Flash et du langage de programmation associé : ActionScript. On abordera ici AS 2.0. Le cours est ponctué de travaux pratiques permettant d’appréhender des exemples concrets et de vérifier l’assimilation des concepts. L’objectif est que les étudiants soient autonomes à la fin de la formation pour développer des animations ou des jeux simples.

Implications citoyenne et pédagogique : dispositifs de valorisation, accessibles aux étudiants des années 2, 3, 4 et 5)

Apprentissage actif du processus de conception et de fabrication d’une image
numérique :
notions d’esthétique de la photographie (sujet, composition, couleurs, mouvement…) ;
l’exposition et les techniques de prise de vue (capteur, algorithmes) ;
le traitement logiciel (aberrations, saturations, contraste, luminosité) ;
traitements spécifiques (floutage, panorama, filtres…) ;
export selon finalité (tirages ou fichiers numériques) ;
l’archivage des images (stockage, indexation, standards de fichiers).
Sur la semaine inter‐semestre, chaque journée comporte une alternance de
moments théoriques et pratiques, avec étude des résultats obtenus sur écran :
Cours et présentations d’oeuvres de référence (principalement en matinée) ;
Travaux dirigés et travaux pratiques de photographie numérique (principalement
l’après‐midi).
Pour chaque étudiant, deux travaux réalisés pendant les TD seront présentés et
débattus en fin de semaine (avec double évaluation : artistique et technique).
Ce module d'ouverture consiste à introduire et manipuler les réseaux de neurones analogiques et les algorithmes génétiques. Leur fonction est principalement l'apprentissage machine: identification de signal, classification, diagnostique automatique, ...