Ce module est destiné à lancer les nouveaux arrivants en 3A ICBE dans l'utilisation de la programmation comme une solution naturelle à la résolution de problèmes scientifiques tels qu'ils vont les rencontrer dans leur vie professionnelle.

Cet apprentissage de longue haleine court sur les trois années qui les séparent de leur diplôme d'ingénieur. Il relève d'une démarche personnelle. Il s'agit d'acquérir le réflexe de la résolution numérique, en s'appuyant sur des bases suffisantes, et surtout sur des méthodes de travail qui permettent une mise en œuvre de la programmation rationnelle et tournée vers le résultat.

Les quelques heures passées en début d'année doivent donc être complétées par un travail personnel continu, et une bonne capitalisation des acquis et des savoir faire.

Ce module Moodle fournit les éléments de démarrage tels qu'ils ont été vus en cours de mise à niveau en début d'année, mais aussi les exercices de TP de 2A ICBE que les élèves en cursus classique résolvent avant la troisième année.

Ce module peut donc servir de référence pour continuer à avancer.

Bon courage! N'oubliez pas que la plupart des questions soulevées par le dimensionnement de procédés de transformation de la matière et de l'énergie, de réactions chimiques ou biochimiques, ne pevent être résolues que grace à des simulations. S'en priver reviendrait à travailler avec des outils datant d'avant 1980, ce qui ne serait pas un bon signe pour la compétitivité de nos futurs ingénieurs...

L'équipe pédagogique.



Dés la rentrée vous aurez des cours de remise à niveau en mathématiques. Ils seront suivis fin septembre de quelques séances de TD. Les supports de cours présentés ici sont là pour vous aider à travailler les mathématiques en autonomie AVANT et APRES votre arrivée à l'INSA. Bon courage à tous.

L'équipe de remise à niveau.