Aperçu des sections

  • Contenu
    Adobe® Captivate® 5.5 est le logiciel de référence pour créer et gérer efficacement des ressources interactives. Le résultat est une succession de diapositives dans lesquelles il est possible d'insérer différents éléments (texte, son, images, vidéos, animations, questionnaires, copies d'écran animées) agrémentés d'effets. Le produit final est publié dans une variété de formats compatibles avec les plateformes de formation.

    Objectifs du module
    Découverte des fonctionnalités principales de Captivate. Attention il s' agit d'une initiation et pas d'une formation (pour information, une bonne formation Captivate dure ~3 jours).

    Modalités pédagogiques
    Le cours est constitué par une succession de thèmes. Un thème est constitué d'une leçon à consulter de façon autonome et d'un petit exercices.
    Un projet que vous devrez uploader à travers cette page clôt le module
    N'hésitez pas à contacter les formateurs par le biais du forum.

    Remarques
    La plupart des ressources utilisées dans ce module ont été créées avec Captivate (des informations sur le mode de production sont données, le cas échéant).
    Les captures d'écran ont été réalisées avec une version Mac de Captivate mais l'environnement PC est très similaire.

    Durée
    Thèmes et exercices : ~2h
    Projet : ~1h

  • Section 1

    Quelques exemples de projets Captivate

    Différents usages
    • Notes de Cours (objectif : délivrer des connaissances - éventuellement avec évaluation)

      • exemple 1 (voix humaine)
      • exemple 2 (synthèse vocale : le résultat de la synthèse vocale par Captivate à partir d'un texte écrit en anglais est excellent ; la synthèse vocale en français étant moins performante, on passe le cas échéant par un outil de synthèse vocale extérieur)
    • Entraînement (objectif : expliquer des procédures - éventuellement avec évaluation)
    • Support (objectif : apporter une aide contextuelle, ici sur un logiciel)(attention : ceci est une capture d'écran et non un contenu interactif)
  • Section 2

    Principe de Captivate

    Ci-dessous quelques diapositives présentant les fonctionnalités générales du logiciel. Bien entendu, seules certaines seront abordées dans le cadre de cette initiation.


    (durée 10' - info. technique : projet Captivate créé diapositive par diapositive puis sonorisé)

  • Section 3

    L'espace de travail

    (Durée 5' + exercice 10' - info. technique : projet Captivate créé à partir de diapositives PPT puis sonorisé)
  • Section 4

    La timeline
    (Durée 5', pas d'exercice - info. technique : projet Captivate créé à partir de diapositives PPT puis sonorisé avec inclusion d'une capture d'écran)
  • Section 5

    Ajouts d'objets
    (durée 1h avec exercices - info. technique : projet Captivate avec capture d'écran)
  • Section 6

    Ajout d'audio
    (durée 20' avec exercice - info. technique : projet Captivate avec capture d'écran)
  • Section 7

    Ajout d'une question
    (durée 20' avec exercice - info. technique : projet Captivate avec capture d'écran)
  • Section 8

    Projet
    A l'issue de cette initiation, il vous est demandé de réaliser un projet Captivate de notes de cours (à vous de choisir un sujet) destinées à fournir une explication de cours sur 3 ou 4 diapos.
    Une question de cours (vous en choisirez le type) sera proposée à la fin du diaporama
    Ce projet Captivate doit
    • inclure du texte, du son, des formes, des image
    • permettre de voir si la synchronisation texte/son est maîtrisée
    • inclure une question publication
    Le rendu se fera grâce au lien ci-dessous, sous forme de zip contenant
    • le fichier source Captivate (extension cptx)
    • les 3 fichiers de publication (HTML, SWF et JS)
    La date limite est le 20/06/2012.
  • Section 9