Ces dernières années ont vu le développement de nouvelles filières technologiques sur la base de semiconducteurs à grand gap (SiC, GaN) et l’utilisation de topologies avancées permettant de tirer parti de ces nouvelles technologies. Cet enseignement aborde les différents aspects qui caractérisent les convertisseurs de puissance de nouvelle génération.


Cet enseignement adresse l'électrification des transports (automobile, avion, scooter, gyropode …) et notamment l'architecture électronique des chaines de commande des actionneurs électriques.
Garantir un rendement énergétique optimal, mais aussi la robustesse du système et la sûreté de fonctionnement nécessite un savoir-faire large en électronique et en informatique matérielle. Cet enseignement est centré autour d'un bureau d'étude visant à mettre en œuvre l'architecture électronique typique d'une chaine de traction d'un véhicule électrique (moteur synchrone à aimants permanents, onduleur, microcontrôleur double cœur, mise en réseau sur bus multiplexés, composants de surveillance), à l'aide de composants industriels et en prenant les contraintes du secteur automobile (intégration, safety, rendement, diagnostic embarqué, CEM). Cet enseignement se fait en partenariat avec la société NXP.