Automatique continue

  • Introduction
  • Modèles des systèmes linéaires continus
  • Performances de systèmes (stabilité, précision, rapidité)
  • Commande des systèmes linéaires (avance de phase, retard de phase, PID)

Automatique discrète

  • Complément de synthèse des systèmes logiques séquentiels
  • systèmes synchrones/asynchrones
  • Problématique des SLS Asynchrones: Aléas, courses
  • Problème de parallélisme et synchronisation
  • Introduction aux Réseaux de Petri

Écrire un paragraphe concis et précis qui expose le contenu du cours

Écrire un paragraphe concis et précis qui expose le contenu du cours

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Ce cours s'adresse aux étudiants entrant à l'INSA de Toulouse en 2ème année, qui débutent en Algorithmique & Programmation, et/ou qui ne connaissent pas le langage de programmation Ada.

A l'issue de ce cours, les étudiants sauront :
- analyser et décomposer un problème simple d'algorithmique (ex : trier un tableau),
- rédiger un algorithme en pseudo-code
- dessiner un algorigramme
- programmer en Ada sur l'environnement informatique de l'INSA.

Le domaine de connaissances abordé est le suivant :
- l'algorithmique séquentielle

- guide de conception d'un algorithme
- structures de contrôle
- structures de données
- représentation graphique : l'algorigramme
- algorithmes de base :
- remplissage/affichage d'un tableau (parcours exhaustif)
- recherches dans un tableau (parcours tronqué) :
appartenance d'un élément à un tableau
recherche du plus petit élément
- traitement de paires d'éléments consécutifs
- tri d'un tableau (tri à bulle, tri par insertion, tri par sélection, tri fusion)

- la programmation en Ada

- squelette d'un programme simple en Ada
- les structures de contrôle en Ada (if, case, while, loop, for)
- les types simples
- les types composés : array (tableaux) et record (articles)
- les types tableaux non contraints et les attributs de tableaux
- les records
- le type string
- opérations d'entrées-sorties
- les sous-programmes
- les procédures
- les fonctions

Cet enseignement a un double objectif :
a/ comprendre l'intérêt des concepts liés aux types abstraits, à l'encapsulation, à la généricité pour augmenter  la modularité, la robustesse et la réutilisabilité.
b/ savoir implémenter des types abstraits dynamiques (piles, files, listes, arbres) et les opérations associées (insertion, suppression, modification, dénombrement, recherche, filtrage).
D'autre part, les étudiants sont sensibilisés à définir et réaliser systématiquement des tests pour tous les sous-programmes au fur et à mesure de leur développement.
A l’issue de cet enseignement, on doit être capable de reconnaître les structures de données dynamiques dans une application, savoir les mettre en œuvre à l'aide de paquetages réutilisables
.
L'utilisation de paquetages dédiés à des types abstraits et leur manipulation contrôlée via des sous-programmes permet de préparer l'étudiant à la Conception Orientée Objet.