• Public, Objectifs et Evaluation

    Objectifs pédagogiques

    Le P.I.R. (projet d'initiation à la recherche ou projet d'innovation-recherche) vise à sensibiliser les étudiants aux activités de la recherche scientifique menées en laboratoire, dans l'industrie ou l'enseignement et leur donner des repères méthodologiques. Elle les initie d'abord à la recherche documentaire à travers la rédaction d'un état de l'art. Le projet vise ensuite une contribution sous forme de réalisation pratique (prototype, démonstrateur). Il permet de se confronter à la conduite d'un projet, à la rédaction de livrables et à la présentation des résultats, en anglais.

    Les P.I.R. sont menés par équipes de 6, travaillent en mode projet, encadrées par un tuteur (enseignant-chercheur de l'INSA, chercheur) qui fait un point d'avancement régulier avec les étudiants. Les projets d'innovation-recherche avec un industriel sont également encadrés par un tuteur INSA.

    Public

    Le P.I.R. est commun à tous les parcours de 4e année des parcours AE, IR et IS.

    L'enseignement est comptabilisé au second semestre. Cependant, le travail commence dès le 1er semestre avec la rédaction de l'état de l'art en anglais et sa remise fin janvier.

    Quel que soit leur parcours (IR, AE ou IS), tous les étudiants qui suivent le 2e semestre de 4ème année (S8) à l'INSA doivent s'inscrire et valider cet enseignement, même s'ils effectuent leur 1er semestre (S7) en échange à l'étranger. Dans ce dernier cas, ces étudiants devront se coordonner avec le reste de leur équipe présente à l'INSA durant le S7, afin de contribuer à la recherche bibliographique et à la rédaction de l'état de l'art, grâce aux différents outils de travail collaboratif (mail, Skype, Teams, Discord, fichiers partagés, Git, ...). Ils auront accès à la liste des sujets proposés (voir section 3) et devront s'inscrire dans une équipe et choisir 1 sujet le plus tôt possible. Dès leur inscription effectuée et l'équipe formée, il appartient à chaque étudiant de prendre contact le plus tôt possible avec les tuteurs et les autres membres de leur équipe pour démarrer le projet. 

    Pour les étudiants de l'orientation IS, le sujet choisi pour le PIR sera repris comme sujet de projet recherche de 5e année IS. Le choix du sujet doit donc être fait dès le 1er semestre même pour les étudiants de 4IS qui sont en semestre d'échange S8 à l'étranger.

    La gestion de la scolarité des étudiants de 4IS étant assurée par le département de Génie Mécanique, la gestion des projets de 4IS est assurée par Marcos Rojas-Cardenas (marcos.rojas@insa-toulouse.fr ), du département de Génie Mécanique.

    Construction des groupes et affectation à un sujet

    Nous demandons aux étudiants de former des équipes de 6 personnes, le plus tôt possible avant même de choisir le projet qu'ils traiteront. Attention, les groupes doivent être homogènes : tous les étudiants d'un groupe donné doivent faire partie d'une même promotion (IR, AE ou IS), afin d'avoir des emplois du temps compatibles pour se réunir.

    Une fois les sujets proposés, les étudiants pourront positionner leur équipe. Les vœux pour un sujet ne seront retenus que pour des équipes de 6 personnes dûment formées. En cas de conflit dur, ce sont les tuteurs et la responsable de l'enseignement (E. Chanthery) qui arbitreront.

    Evaluation
    • Les rendus obligatoires sont : un article de journal, une soutenance
    • La partie recherche documentaire est évaluée par les documentalistes de la bibliothèque de l'INSA. Sont jugés entre autres : la qualité et la variété des sources, le respect des consignes de citation
    • L'anglais est évalué sur la base du rendu d'un article rédigé en anglais et de la soutenance finale (20 minutes d'exposé + 10 minutes de questions) (voir cours moodle I4CCLA11 - Scientific English Module)
    • La partie projet est évaluée par les tuteurs projet, sur la base de l'investissement durant le semestre, l'autonomie, les résultats et la soutenance. Les tuteurs sont libres de demander en plus d'autres livrables (rapport, film, dépot git...) qu'ils pourront évaluer, à condition d'avoir prévenu leur groupe en début de semestre 2.
    • Les étudiants bénéficient également d'un cours de conduite de projet pour apprendre à piloter leurs activités et travailler de façon collaborative. Le cours de conduite de projet donne lieu à une évaluation individuelle spécifique.

      CONTACT AE et IR :  Elodie Chanthery (elodie.chanthery@insa-toulouse.fr)

      CONTACT IS : Marcos Rojas-Cardenas (marcos.rojas@insa-toulouse.fr)