Niveau choisi pour ce cours

Ce module est un module d'ouverture. Le public est donc assez hétérogène : il concerne des étudiants de 4ième année issus de départements dans lesquels il existe peu ou pas de formation à la pratique de la programmation, mais également des étudiants de 5ième année futurs ingénieurs informaticiens.
Afin de satisfaire au mieux ces publics, j'ai dû faire le choix d'une progression donnée ; si les premiers étudiants rencontreront peut-être quelques difficultés à l'occasion des dernières leçons, les futurs informaticiens risquent de trouver les premières trop faciles.
J'ai construit ce module avec l'intention que chacun y trouve à apprendre. Flash est une véritable boîte de Pandore, s'ouvrant depuis les "simples" animations "statiques" jusqu'aux applications Internet riches (RIA). Même si ma compétence ne couvre pas la totalité de ce monde, je reste à la disposition des esprits curieux pour toute information.

Version de Flash

Flash évolue tous les deux ou trois ans. Cependant, l'interface graphique reste sensiblement la même. L'exercice consistant à refaire les enregistrements à chaque nouvelle version étant - vous l'imaginez - fastidieux, j'ai choisi de ne pas le faire systématiquement. Ce choix n'a pas posé de problème lors des précédentes sessions.

Action Script 2 / Action Script 3

ActionScript (AS) est le nom du langage de programmation utilisé dans Flash. ActionScript 3.0 est la dernière version de ce langage. Cette version se traduit par une vitesse d'exécution du code de l'ordre de 10 fois supérieure par rapport à ActionScript 2.0 (en systématisant le typage des données et par l'utilisation de classes optimisées). AS 3.0 est particulièrement adapté à des applications complexes et/ou manipulant des volumes de données importants.
Cependant, il est jugé moins « lisible » et moins facile à mettre en oeuvre qu'AS 2.0.
Pour ce module, compte tenu de l'hétérogénéité du public, j'ai fait le choix d'Action Script 2.0, plus abordable pour des non-informaticiens (3.0 inclut en effet une couche conceptuelle qui aurait risqué de les dérouter).

Livraisons

Concernant les exercices à déposer sur le serveur à chaque exercice ou à l'occasion du projet final, je vous propose :
  • de déposer un zip (ou un rar) contenant les sources et les éléments produits par la publication (SWF, HTML, JS) ;
  • de commencer le nom du fichier que vous déposez par "_" suivi de votre nom (ou des noms du binôme, le cas échéant) ;
  • inutile de préciser le numéro de séance (sauf pour vos archives) car votre travail s'affiche pour moi dans la page correspondant au thème.

Modifié le: lundi 16 avril 2012, 14:18