Dans un SPOC, les apprenants sont bien connus, ce sont des étudiants, des apprenants dont le cursus est identifié.


Dans le cas d’un MOOC, il faut définir le public cible. Pour cela il est habituel, de déterminer quelques apprenants type (persona) selon différents critères :

  • age
  • profession
  • niveau d’étude
  • motivations
  • disponibilité
  • objectifs personnels
  • autonomie dans les apprentissages
  •   …
Connaître le niveau d’autonomie d’un apprenant à distance est très important. Comme le précisent Franck Amadieu et André Tricot, pour réussir avec le e-learning, l'apprenant doit avoir un engagement important et être capable de superviser ses apprentissages1

Identifier des profils d’apprenants  permet de s’assurer que les contenus vont bien correspondre à ses publics cibles.  

Il vous faut ensuite déterminer le nombre d’heures de travail des étudiants / apprenants par semaine que vous allez indiquer comme nécessaire pour acquérir les compétences visées.

Pour un MOOC, classiquement la durée va de 3 à 5 semaines. Un SPOC peut très bien durer un semestre ! Il est à noter que de plus en plus de MOOC se déroulent sur 8 à 9 semaines afin d’avoir le temps d’aller au-delà d’une simple initiation.

Afin de « rentabiliser » le temps passé, il est possible de concevoir en même temps un MOOC et un SPOC sur le même sujet, mais destinés à deux publics différents. Cet exercice n’est pas sans risque, le document de séquençage sera l’occasion de bien différencier les deux formats.

Si vous n’êtes pas familier avec le fonctionnement du processus d’apprentissage, nous vous recommandons de consulter la partie « Les élèves ont-ils vraiment besoin des professeurs ? » du livre de Michel Saint-Onge 2

1 Chapitre 3, Apprendre avec le numérique, Franck Amadieu, André Tricot Ed Retz

2 « Moi j’enseigne, mais eux apprennent-ils ? »  de Michel Saint-Onge Ed Chronique Sociale

Modifié le: lundi 17 février 2020, 16:14