L’évaluation fait partie intégrante de l’apprentissage, il faut donc déterminer ce qui doit être évalué. 

Un quiz à réaliser après une vidéo encore consultable ne doit pas être considéré comme étant la preuve qu’un savoir est définitivement acquis. Il permet cependant de bien indiquer à l’apprenant l’essentiel à retenir et de favoriser l’ancrage mémoriel.

La compréhension du fonctionnement de notre système de traitement de l’information1 : perception puis traitement puis stockage et enfin réponse donne les indications nécessaires pour savoir ce qui est évaluable et quand.

1page 25 « Moi j’enseigne, mais eux apprennent-ils ?» 5e édition  de Michel Saint-Onge Ed Chronique Sociale

Les  apprenants ont un jugement sévère sur la qualité des quiz et des évaluations, il est donc important de bien vérifier la qualité des évaluations car cela joue un rôle direct sur leur motivation via le sentiment de contrôlabilité.

Pour en savoir plus sur cet aspect : « La motivation en contexte scolaire » de Rolland Viau Ed De boeck

Avec un quiz.

testUn questionnaire à choix multiple oblige à effectuer une comparaison entre les propositions, l’analyse, puis le choix. Il permet une évaluation rapide des connaissances, il permet aussi de développer les niveaux d’abstraction comme l’analyse, la synthèse et l’évaluation.


Avantages :

  • Correction automatique, rapide et objective.
  • Possibilité de choisir le nombre de tentatives.
  • Possibilité d’expliquer la bonne réponse dans le feedback de la question.


Limitations :

  • Un quiz n’évalue pas les compétences, ni la capacité de rédaction.
  • La conception d’un quiz demande du temps, car il n’est pas facile de trouver des réponses fausses et crédibles (dénommées distracteurs).


Conception du quiz :

  • Un quiz doit contenir des consignes claires.
  • L’énoncé doit être à la forme positive et à la forme interrogative pour éviter toute ambiguïté.
  • Les questions doivent être indépendantes les unes des autres.
  • Chaque question doit comporter une seule problématique.
  • Pour chaque question, il faut proposer entre 4 et 7 réponses possibles.
  • Le nombre de bonnes réponses à une question doit être variable et être spécifié.
  • Les réponses proposées doivent être dans leur contenu, leur forme et leur structure, grammaticalement identiques entre elles.
  • La position des bonnes et des mauvaises réponses doit être aléatoire.
  • Éviter que certains mots compris dans l’énoncé ne se répètent dans un choix de réponse et conduisent ainsi à la bonne réponse.
  • Alterner des questions visant différents types de savoirs (restitution de connaissance, compréhension, analyse, logique, observation, etc.)
  • Vérifier que cette évaluation est cohérente avec les objectifs pédagogiques et l’alignement pédagogique

 

Barème :

  • Le barème doit être connu.
  • Pour éviter qu’un étudiant ayant coché au hasard une réponse ne puisse avoir la moyenne, une mauvaise réponse doit entraîner une note négative à la question. Sinon il faut pouvoir ajuster le temps de l’examen et avoir un grand nombre de distracteurs par question.
  • Toutes les réponses exactes peuvent être valorisées de manière identique, ou bien leur valeur peut être pondérée suivant l’importance relative des éléments évalués.

 

Dans le cadre d’un MOOC, le quiz peut-être pensé pour permettre aux apprenants de s’assurer qu’ils ont bien retenu les notions clefs de la partie qui est évaluée.

 

L’évaluation par les pairs

Pour évaluer autre chose que des savoirs, il est nécessaire de mettre les étudiants en situation de production (une analyse, une synthèse, une réflexion, etc.), mais avec un grand nombre d’apprenants il est difficile de faire corriger les devoirs par l’équipe pédagogique.

C’est pour cette raison que l’évaluation par les pairs est utilisée. Le travail d’un apprenant est corrigé par plusieurs autres apprenants, alors que cet apprenant corrigera les travaux d’autres apprenants.

Cette modalité constitue une évaluation formative car pour évaluer correctement, il est nécessaire de maîtriser le sujet.

Plus un devoir est corrigé par un grand nombre d’apprenants plus l’impact d’une évaluation par une personne ne maîtrisant pas le sujet est minimisé. Cela implique de mettre à la disposition des apprenants correcteurs une grille d’évaluation claire et non ambiguë.

 Attestation, certificat

Dans un MOOC, lediplome plus souvent une attestation de suivi avec succès est attribuée gratuitement aux apprenants ayant réussi les évaluations. (Entre 50 % et 80 % de bonnes réponses aux quiz).

En plus de cette attestation gratuite, il peut exister des formules dites « avancée» ou« qualifiante » qui moyennant une somme entre 20 et 40 € assure un tutorat plus important qu’un simple forum. Pour délivrer un certificat, les organisateurs d’un MOOC utilisent de plus en plus souvent des services de télésurveillance pour s’assurer de l’identité des apprenants et de l’absence de fraude à l’examen final.


Modifié le: lundi 17 février 2020, 16:20