Le bilan
Pour préparer un bilan et anticiper les évolutions, notez régulièrement les problèmes, les suggestions.
Cela permet de préparer le bilan à chaud. Pour un MOOC et un
SPOC, le prévoir en fin de chacune des semaines avec l’équipe projet. Cela
permet de régler les éventuels problèmes techniques, d’informer les apprenants
et de trouver des solutions.
Faire ensuite un bilan en fin de diffusion :
- Ce qui a fonctionné
- Les problèmes rencontrés
- Faut-il faire des modifications, des ajouts, des suppressions ?
L’analyse des réponses aux quiz est souvent une bonne méthode pour vérifier l’alignement pédagogique et pour vérifier la qualité des questions.
Souvent après une 1ère expérience, les organisateurs sont
perturbés par le nombre d’abandons. Il n’est pas rare pour un MOOC avec 5 000
inscrits, d’avoir 2 500 participants la 1ère semaine pour
terminer avec 350 attestations de suivi !
De plus, par principe, les réponses à un questionnaire de
fin de MOOC ne sont remplies que par ceux qui ont suivi l’intégralité de la
formation avec donc un très fort niveau de satisfaction !
Et les autres… ?
Un MOOC est gratuit, son
« abandon » l’est aussi ! Il est plus facile d’abandonner un
MOOC que de quitter une salle en plein milieu d’un cours !
Il faut définir les critères de réussite pour définir un
vrai abandon. Quel est le bon critère, le nombre d’inscrits, le nombre
d’apprenants la 1 ère semaine, le nombre de quiz, le nombre de vidéo
visionnée, le niveau de satisfaction, etc. ?
Le format même d’un MOOC favorise le butinage et ne pas
suivre les dernières semaines n’implique pas forcément une insatisfaction.
L’origine du désengagement est multiple.
Dans sa publication, 1 Mathieu Cisel montre que
le visionnage seul des vidéos et la non-participation aux activités évaluées sont
des bons indicateurs de désengagement.
1 Une analyse de l’utilisation des vidéos pédagogiques des MOOC par les non-certifiés.
http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2017/24.2.7.cisel/24.2.7.cisel.htm