Faire vivre une formation en ligne n’est possible qu’en présence d’un nombre suffisant d’apprenants, d’où l’importance d’avoir anticipé la partie communication, avant l’ouverture, pendant l’ouverture et durant la phase de bilan.

 

Il est impératif d’avoir une vision claire de la répartition des rôles :

  • Qui s’occupe de la gestion des problèmes techniques ?
  • Qui s’occupe de la gestion des questions pédagogiques ? 


Quel calendrier allez-vous adopter ?

  • Faire un roulement pour surveiller les forums
  • Bloquer une semaine
  • Les experts sont-ils disponibles pour répondre aux questions ?
  • Dans le cas d’un MOOC, va-t-il rester accessible après la période de l’animation ?

 

L’animation d’un forum ne s’improvise pas, il faut être vigilant et disponible, savoir répondre de façon ferme et courtoise à des apprenants parfois agressifs ou peu compréhensifs !

Il faut savoir que les contributeurs aux forums sont une minorité ! La majorité est silencieuse.

 Les participants à un MOOC n’ont pas le même profil que les étudiants !

Il est recommandé d’indiquer clairement les règles aux apprenants (délais des réponses, encourager les apprenants à participer, utiliser le forum pour réaliser des activités etc.)

Pour une session live il faut avoir une solution technique (caméra, micro, plateforme de diffusion etc.) et une équipe pour la  réaliser.

Certains MOOCs proposent un système de badge (https://openbadges.info/) pour valoriser la participation et le niveau d’engagement des apprenants.

Pour bien connaître vos apprenants, leurs motivations, leurs niveaux de satisfaction il est fortement recommandé de proposer un formulaire en début et en fin d’un MOOC. Les informations ainsi recueillies seront utiles lors de la phase d’animation et  pour le bilan.

 http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2014/09/30/animer-un-MOOC-avant-tout-une-question-de-relationnel/


Modifié le: lundi 17 février 2020, 16:31