FAQ

1. Je suis sûr(e) que je ne vais pas avoir 785 au Toeic, est-ce que je peux ne pas le passer en 4è année ?

Non, le passage du Toeic en 4è Année est obligatoire.

2. Je suis entré(e) à l’INSA en 3è année en septembre 2012. Suis-je obligé(e) de passer le Toeic et dois-je obtenir 785 ?

Oui, le score de 785 est obligatoire pour obtenir le diplôme INSA.

3. Je suis entré(e) à l’INSA en 4è année en septembre 2012. Suis-je obligé(e) de passer le Toeic et dois-je obtenir 785 ?

Les étudiants entrant en 4è Année en septembre 2012 devront passer le Toeic au cours de leur 4è Année et devront avoir un score minimum de 785.

3. Si je n’ai pas 785 à une session organisée sur le campus, puis-je le repasser à l’INSA l’année prochaine ou en 5è Année ?

Non, vous devez le repasser à l’extérieur de l’INSA). Pour passer le TOEIC à l’extérieur de l’INSA, ETS Global a lancé en mai 2007 une boutique en ligne qui vous permet de rechercher un centre de test dans votre région, de réserver votre place à une session de test et de régler votre achat immédiatement en ligne. Pour accéder à la boutique en ligne ETS Global, connectez-vous sur http://www.etsglobal.org

Les centres agréés du Toeic à Toulouse sont l’Université Paul Sabatier et le « Challenge des Langues », 75, allées Jean-Jaurès, tél 05-61-62-74-84. En cas de problème, contacter Frédéric Sourbié, responsable local du TOEIC à l’adresse suivante : fsourbie@etsglobal.org

Ne pas oublier de venir faire enregistrer votre nouveau score à l’Administration 4/5 – vie étudiante

 

4. Je préfère le passer en 3è année, car je vais faire un semestre ou une année d’étude dans un pays anglophone en 4è année, est-ce possible ?

Non, vous devez le passer en 4A.

En cas de semestre d’études à l’étranger au moment de la session Toeic, contacter l’Administration 4/5 – vie étudiante (Soumia EL KHALFI)

5. Si je manque la session en 4è année, quelles sont les conditions pour pouvoir passer le test à l’INSA?

Les seuls étudiants qui peuvent le passer en 5è année à l’INSA sont les étudiants qui étaient en semestre(s) d’études à l’étranger, les FC (DUT+3), ou ceux qui ont manqué la session de 4è Année pour des raisons majeures

6. Si je manque la session et que je ne me manifeste pas, que se passera-t-il ?

Vous n’aurez plus la possibilité de passer le Toeic à l’INSA et vous devrez le passer à l’extérieur de l’INSA avant la fin de votre 5è année

7. Je suis un(e) étudiant(e) « n+i », suis-je obligé(e) de passer le Toeic ?

Oui, vous devez le passer au cours de votre 4è Année et vous devez obtenir 785.

8. Je suis un(e) étudiant(e) d’échange, qui ne vient à l’INSA que pour 1 ou 2 semestres, suis-je obligé(e) de passer le Toeic ?

Non, vous ne pouvez pas passer le Toeic à l’INSA

9. Je suis un étudiant(e) NORGINSA, suis-je obligé(e) de passer le Toeic ?

Oui, vous êtes obligé(e) de passer le Toeic au cours de votre 4è Année et obtenir 785.

10. Je suis un(e) étudiant(e) ASINSA, suis-je obligé(e) de passer le Toeic ?

Oui, vous devez passer le Toeic en 4è année et obtenir 785.

11. Je ne trouve pas mon nom sur la liste des inscrits au Toeic disponible sur Moodle, que dois-je faire ?

Venez à l’administration 4/5 – vie étudiante.

12. Je suis inscrit(e) pour une session et je veux changer de date ou d’heure, que dois-je faire ? :

Ce n’est pas possible, sauf dérogation exceptionnelle pour raisons impérieuses, obtenue auprès de la responsable de l’Administration 4/5 – vie étudiante.

13. Je réalise (quelques jours avant le test) que je ne suis pas sur les listes affichées, puis-je me présenter à la session ?

Non, si la date limite de modification des listes est passée.

14. J’ai obtenu 780, dois-je le repasser et qui décide si je dois le repasser ?

Oui vous devez le repasser à l’extérieur de l’INSA et fournir une copie de votre attestation à l’Administration 4/5 – vie étudiante.

15. Je réalise un mois avant la fin de ma 5è année que je n’ai jamais passé le Toeic, que dois-je faire ?

Vous devez vous inscrire le plus rapidement possible à une session publique organisée par un centre de test TOEIC (et non à l’INSA) et pouvoir fournir la photocopie de l’attestation du score à l’Administration 4/5 – vie étudiante, avant le jury de fin de 5è année.

16. Où dois-je récupérer mon attestation officielle ?
Après avoir reçu les résultats, l’Administration 4/5 – vie étudiante envoie les attestations officielles à chaque département et ne garde pas de photocopie. Les étudiants doivent aller récupérer leur attestation dans leur département et émarger. Cette attestation doit être gardée précieusement.

17. J’ai perdu mon attestation Toeic et je ne me souviens plus de mon score, que dois-je faire ?

Vous devez contacter le Toeic directement et commander un duplicata en donnant la date à laquelle vous avez passé le test. L’Administration 4/5 – vie étudiante ne peut pas délivrer de duplicata et ne peut gérer ce genre de demande. Le Toeic ne fournit plus de duplicata au delà de 2 ans.

18. Combien de temps mon score Toeic reste-t-il valable ?

Voici la réponse d’ETS :

« A la différence d’un examen qui lui est valable à vie, les scores des tests d’ETS Global sont valides tant que le niveau d’anglais du candidat reste le même. Un test étant une photo d'un niveau à un moment donné, ce niveau peut naturellement s’améliorer ou baisser avec le temps et la pratique. Par conséquent, plus le score est récent, plus il y a de change que l’indication des performances du candidat soit valide. ETS Global préconise une validité de deux ans pour le score d’un test (durée affichée sur les attestations des scores) »

19. Je ne peux assister à aucune des sessions du Toeic organisées à l’INSA, que dois-je faire ?
Vous avez la possibilité de le passer à l’extérieur de l’INSA dans un centre agréé. Votre seule obligation consiste à fournir à l’Administration 4/5 – vie étudiante et non à votre département, avant la fin de votre 5è année, la photocopie de l’attestation officielle avec un score égal ou supérieur à 750.

20. Si je n’ai pas obtenu 785 au TOEIC avant la fin de ma 5è Année, que se passe-t-il ?

C’est le jury général de l’INSA qui délivre le diplôme d’ingénieur sur proposition du jury de Département. Ce jury peut prendre plusieurs types de décisions (cf. ci-dessous).

L’article IV. 1. b du règlement des études stipule :

Dans le cas où le niveau B2 n’est pas obtenu en fin de 5ème année, le jury suspend la délivrance du diplôme pour un maximum de 5 ans. Au-delà de ce délai, l’étudiant ne pourra plus être diplômé de l’INSA de Toulouse. L’obtention du score requis après le jury entraine la délivrance immédiate du diplôme si les autres conditions de délivrance sont remplies et dans la limite des 5 ans.

21. J’ai obtenu mon Toeic en 2009 mais j’ai redoublé ma 3ème année, or le Toeic n’est valable que 2 ans, dois-je le repasser cette année ?

Si votre score était supérieur à 785, vous pourrez valider votre diplôme INSA en ce qui concerne votre niveau d'anglais. Néanmoins, si vous souhaitez sortir de l'INSA avec un score plus récent vous pouvez le repasser à votre convenance lors d'une session publique. Vous ne pouvez plus le passer à l'INSA.


Fait le 2/10/2012

 

 

Last modified: Tuesday, 2 October 2012, 12:21 PM