Plusieurs rôles se distinguent lors d’une réunion ou d’un webinaire : animateur, co-animateur et participant. Le rôle d’intervenant est quant à lui propre au webinaire. Le rôle occupé durant une réunion est attribué par l'animateur.

L'animateur est l'utilisateur qui a programmé la réunion. Il possède tous les privilèges de gestion de la réunion, des intervenants et des participants. Il ne peut y avoir qu'un seul animateur. L'animateur peut arrêter et démarrer la réunion, couper le son des intervenants, arrêter la vidéo des intervenants, exclure des participants et bien plus encore. NB : dès que l’animateur quitte la réunion, celle-ci prend fin. Donc si cet utilisateur doit quitter la réunion avant sa fin, il doit nommer un participant animateur à sa place.

Les co-animateurs partagent la plupart des contrôles dont les animateurs disposent, ce qui permet au co-animateur de gérer la partie administrative de la réunion, par exemple la gestion des participants ou le démarrage/l'arrêt de l'enregistrement. Les co-animateurs ne peuvent démarrer une réunion. Si un animateur a besoin que quelqu'un d'autre puisse démarrer une réunion, il doit renseigner le champ “Autres animateurs possibles” (attention, cet utilisateur doit appartenir au même compte - ex : compte Groupe INSA) dans les paramètres de la réunion.

Les participants ont accès aux fonctionnalités suivantes : couper/rétablir leur micro ou vidéo et, si l'animateur l'autorise, partager leur écran, enregistrer localement la réunion (cloud non autorisé). Dans le cas d’un webinaire, les participants sont de simples auditeurs. Leur micro peut être rétabli si l'animateur choisit de le faire. Ce qu'ils voient du webinaire est contrôlé par l'animateur. Ils peuvent interagir avec l'animateur et les intervenants par le biais du Q. et R. et du chat.


Last modified: Tuesday, 1 June 2021, 10:17 AM