Mener une analyse des risques dans les projets - évaluer et classer les évènements
Cours

Les termes utilisés en Analyse des risques

Le Risque (A. VILLEMEUR) : est la mesure d'un danger associant une mesure de l'occurrence d'un événement indésirable et une mesure de ses effets ou conséquences.

Le Risque (Dictionnaire Le Petit Robert) est un danger éventuel plus ou moins prévisible. Evénement contre la survenance duquel on s'assure. Le risque est la rencontre entre un danger et une cible

Un Phénomène Dangereux est une cause capable de provoquer une défaillance ou une atteinte au projet (à ses finalités).

La Sécurité (Robert) : Une politique propre à créer un tel état (ORDRE). Un état d'esprit confiant et tranquille de celui qui se croit à l'abri du danger (CONFIANCE). Une situation, un état d'esprit tranquille qui résulte de l'absence réelle de danger (ABRI).

La Vulnérabilité est vue comme la prédisposition à un dommage ou à une issue négative quelconque. Le niveau de vulnérabilité est lié à la valeur espéré du résultat.

L‘Acceptation d'un risque « Décision d'accepter un risque. » dépend des critères retenus par la ou les personnes qui prennent la décision. (ISO/CEI 73)

Le Danger : « Le danger désigne le potentiel que possède la source considérée, en raison de ses caractéristiques ou propriétés intrinsèques, de provoquer (flux) des dommages aux personnes, aux biens, à l'environnement (cibles) dans des conditions d'expositions déterminées (champ de danger) »

Les critères d'évaluation usuels (page suivante)1. Les notions utiles pour débuter (page Précédente)
AccueilImprimer F. Thibault creativecommons : by-ncRéalisé avec SCENARI