Maintenance des Patrimoines
Cours

Planification et budget de maintenance

La base de travail du gestionnaire concernant la planification de ses opérations de maintenance est le budget annuel alloué.

Ce budget devra couvrir les trois types de maintenance qu'il devra prévoir :

  • Maintenance corrective,

  • Maintenance préventive,

  • Gros entretien (remplacement).

La maintenance corrective par définition ne se planifie pas, le budget annuel sur ce poste devra tenir compte du retour d'expérience des années précédentes et du vieillissement des installations pouvant engendrer une augmentation des pannes. La méthode présentée définit en fonction de la criticité et des durées de vie de chaque composant si une maintenance corrective est suffisante (voir figure "choix de actions de maintenance")

La maintenance préventive doit être planifiée en fonction des périodicités d'intervention sur chaque composant. Ces périodicités peuvent varier en fonction du choix de maintenance à réaliser (maintenance améliorée, standard ou minimale). La méthode proposée permettra au gestionnaire de faire ce choix et ainsi de définir annuellement la part de son budget à consacrer à la maintenance préventive.

Concernant le gros entretien, la méthode définit une priorisation des actions à entreprendre. En fonction du coût prévisionnel des actions et de son budget annuel, le gestionnaire pourra donc établir une planification sur une ou plusieurs années des actions de gros entretien à entreprendre.

Actualisation de la maintenance (page suivante)Priorisation des actions de gros entretien (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI