Maintenance des Patrimoines
Cours

La mise en service

La mise en service fait suite à la réception des ouvrages. Elle correspond communément à une durée d'environ 1 à 2 ans correspondant respectivement aux périodes de garanties de parfait achèvement et de bon fonctionnement.

A la réception de l'ouvrage, au début de l'exploitation, les équipes support du Facility manager réaliseront un audit technique afin de vérifier que les équipements en place correspondent aux prescriptions faites lors de la conception. Cet audit servira également à lancer les appels en garantie de parfait achèvement. Le début des délais de garanties court à compter de la date de réception des ouvrages.

L'exemple de la prison de Mont de Marsan dont l'inauguration a eu lieu le 20 novembre 2008 et qui a été mise en service le 7 décembre, illustre parfaitement les risques liés à cette période. En effet, il n'aura fallu que quelques semaines pour constater les défauts majeurs de ce projet : La prison a dû être mise hors service le 29 décembre 2008 suite à un problème de court circuit électrique entrainant un incendie dans le TGBT et au défaut du générateur de sécurité du groupe de secours. Ces dysfonctionnements ont entraîné une coupure générale de courant, de chauffage et d'éclairage. De plus, il s'est avéré que les blocs autonomes de sécurité ne fonctionnaient pas.

Prison de Mont-de-Marsan
Prison de Mont-de-Marsan[Zoom...]
Exploitation - Vie du contrat (page suivante)La construction (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI