Conclusion
En complément des avantages et inconvénients recensés, nous pouvons constater que la mise en place d'un contrat de partenariat est délicate et représente dans la majorité des cas une complexification des procédures de lancement pour la personne publique.
Elle répond cependant à un engouement général de bons nombres de pays pour le principe du partenariat public/privé et certains journalistes vont jusqu'à parler de « PPP-Mania ».
Alors, s'agit-il réellement d'un produit d'avenir ?
La réponse à cette question dépend inévitablement de la politique gouvernementale et notamment de sa volonté de relance des investissements publics.
Le gouvernement actuel y est extrêmement favorable, ce qui explique les modifications apportées par la loi du 28 juillet 2008, dont l'objet était en premier lieu de rendre plus facilement accessible ce type de contrat. Il est, cependant, encore trop tôt pour percevoir l'impact de ces évolutions réglementaires sur les contrats de partenariat qui verront le jour dans l'avenir.
Quoi qu'il en soit, s'il existe un domaine pour lequel il s'agit incontestablement d'un produit d'avenir, c'est celui du Facility Management. Les PPP sont en partie à l'origine du développement de ces activités et permettent l'intégration du FM dès la conception des projets, ce qui répond aux grandes orientations futuristes souhaitées par bon nombre de nos voisins européens.