Conclusion
Dans les paragraphes précédents, au travers de la création d'un plan de maintenance basé sur la durée de vie et la durée d'usage ou de service d'un bâtiment et ses composants, nous avons pu mettre en lumière plusieurs étapes clefs :
-
Tout d'abord, la réalisation d'un plan de maintenance ne peut se faire sans une bonne connaissance du patrimoine étudié. Cela passe par la réalisation d'un diagnostic technique et d'usage qui s'appuie sur le découpage fonctionnel du bâtiment.
-
La durée d'usage des composants du bâtiment est estimée à partir de deux éléments clefs : la criticité des composants ainsi que leur durée de vie résiduelle.
-
La criticité globale est basée sur cinq types de criticités qui sont les criticités fonctionnelles, d'obsolescences, environnementales, financières ainsi que réglementaires/sécuritaires.
-
Pour évaluer la durée de vie résiduelle, il est possible de s'appuyer sur la norme ISO 15686, « Bâtiments et biens immobiliers construits, prévision de la durée de vie », qui décrit la méthode dite des facteurs. Cette méthode est basée sur l'étude de l'état des composants, de l'environnement ainsi que des conditions d'utilisation et d'entretien. Ces éléments d'appréciation du patrimoine et le budget du gestionnaire pourront permettre d'élaborer un plan de maintenance.
-
Les échelles d'évaluation littérales des facteurs et sous-facteurs concernant l'estimation de la durée de vie des composants, ainsi que les échelles d'évaluation littérales des criticités incorporent un système de décote/surcote permet de prendre en compte l'importance de la fonction primaire à laquelle appartient le composant considéré pour évaluer plus finement sa criticité.