La conception
A la signature du contrat, le groupement privé choisi, est en général en mesure de déposer le permis de construire très rapidement, ce qui correspond environ à un avancement de l'ordre de 80% des études de conception (phase APD).
La reprise du schéma de la phase études d'une mission de base de maîtrise d'œuvre permet de visualiser clairement la part d'études considérable déjà réalisée à la signature du contrat : | ![]() Contrat//Conception[Zoom...] |
Après dépôt du permis de construire, il reste donc en général au maître d'œuvre à effectuer les études de projet, soit la rédaction de l'ensemble des cahiers des charges, en accord avec le constructeur et l'exploitant.
Cette phase est déterminante dans l'évolution du projet et sa longévité. Les choix techniques auront une incidence déterminante :
-
d'une part, sur le respect des délais d'exécution, qui rappelons-le, représente un point capital pour le groupement privé ; -
-
d'autre part, sur les prestations ultérieures de maintenance et d'exploitation.
Le projet ainsi étudié devra respecter au mieux, les objectifs de chacun des partenaires, et, l'intérêt des usagers.
Le maître d'œuvre, assisté du constructeur et de l'exploitant, réalise les choix concernant les méthodes de construction, les modes constructifs et les équipements installés. La destination du bâtiment est directement liée aux choix qui seront retenus. A titre d'exemple, il semble logique qu'un immeuble de bureaux n'ait pas les mêmes obligations en termes de solidité des revêtements qu'un hôpital.
Il est donc compréhensible que le futur exploitant responsable de la maintenance préfère des matériaux de qualité avec une durée de vie importante alors que le constructeur favorisera, lui, la facilité de mise en œuvre de matériaux classiques.
Le groupement privé, plus particulièrement le constructeur et l'exploitant (ou Facility Manager), doivent être en accord sur la stratégie patrimoniale et donc, le choix des prestations, dans le respect des besoins du maître d'ouvrage et de la vision du maître d'œuvre.