Exploitation - Vie du contrat
Au sein du groupement privé une entreprise est en charge de l'exploitation de l'ouvrage sur la durée du contrat.
On peut rapprocher l'exploitation d'un ouvrage conçu en contrat de partenariat avec l'exploitation classique d'un ouvrage dans le cadre d'un contrat de Facility Management. La seule différence notable étant la durée du contrat, puisque dans un contrat de FM elle varie de 3 à 5 ans et dans un CP elle sera de l'ordre de 20 à 30 ans. Du fait de cette durée, les relations seront toutes autres : l'importance de la confiance accordée par le partenaire public est renforcée puisque l'exploitant doit réellement trouver sa place dans le fonctionnement intime de l'entreprise publique.
L'exploitant peut apporter un ensemble de prestations autres que simplement techniques ; il peut tout au long de la vie du projet, apporter une valeur ajoutée, par la proposition de l'intégration de nouveaux services destinés à l'utilisateur comme au maître d'ouvrage.

Le Manager de site ou Facility manager sera la plupart du temps accompagné d'un Responsable technique en charge de la gestion des équipes techniques.
Le Manager de site est en lien direct et permanent avec son Client, il assurera le reporting régulier des indicateurs de performances du Contrat de Partenariat. C'est lui qui est en charge de l'établissement et du pilotage des contrats de sous-traitance.
Des réunions d'exploitation ont lieu toutes les semaines entre l'équipe du prestataire de FM sur le site et le Client afin de conduire l'exploitation courante de l'ouvrage. Trimestriellement des réunions rassemblant le comité de pilotage du projet permettent de prendre les décisions stratégiques.