Actualisation de la maintenance
Une fois le plan de maintenance réalisé par le gestionnaire de site et validé par la direction, celui-ci peut être mis en œuvre. Mais un plan de maintenance reste évolutif.
Au cours d'une année par exemple dans le cas de travaux correctifs lourds ou de remplacement non prévus, puis chaque année, le bilan de l'année de maintenance pouvant mettre en lumière des composants ayant besoin d'interventions plus adaptées.
Outre la révision des éléments de la méthode proposée, deux autres éléments entrent en compte dans l'actualisation du plan de maintenance :
-
La veille réglementaire peut également pousser le gestionnaire à prévoir des travaux de mise aux normes à intégrer au plan de maintenance. Ces travaux peuvent consister en de la simple mise en conformité mais le gestionnaire peut également chercher, à travers la veille, à prendre de l'avance sur la réglementation et à échelonner ses dépenses.
-
Le budget alloué au gestionnaire de site pour réaliser son activité peut également varier d'une année sur l'autre en fonction de l'évolution de la politique de l'entreprise. La politique de maintenance s'en trouvera nécessairement affectée.
En parallèle de ces deux événements, l'état des lieux et les criticités des composants doivent être réévalués chaque année, cela afin d'affiner le plan de maintenance. En effet, ces éléments évoluent constamment au cours du temps. Le profil du bâtiment et ses usagers peut changer et sa criticité variée en fonction du profilage et du vieillissement du site. La phase d'actualisation doit néanmoins être plus simple et rapide que la réalisation initiale du plan de maintenance.
Dans le cadre du mode simplifié de l'outil et de l'étude de cas (division Application des concepts), la périodicité de révision du plan de maintenance est fixée à 5 ans par le gestionnaire (comme son budget). La raison du choix de cette périodicité est budgétaire, en effet, celui-ci est fixé par tranche de 5 ans dans cette entreprise.