Modes "Expert" et "Simplifié"
Concept en mode "Expert"
Le niveau « expert » est, comme son nom l'indique, une utilisation de l'outil à un niveau d'expertise. Ce mode n'est pas mis en place par le gestionnaire de patrimoine seul, il nécessite une assistance lourde pour :
-
Réaliser un profilage sur mesure du bâtiment, des usagers et de l'environnement ;
-
Définir une décomposition fonctionnelle fine selon les huit fonctions primaires définies jusqu'à un niveau de détail faisant apparaître tous les composants et équipements du bâtiment ;
-
Définir finement par composant l'influence du profil usager sur les exigences attendues et sur le potentiel agresseur de l'usager pour définir la criticité et la durée de vie prévisible ;
-
Définir finement par composant l'influence du profil environnemental sur la durée de vie des composants.
Concept en mode "Simplifié"
Le niveau dit "simplifié" doit pouvoir être exploité par un gestionnaire de patrimoine seul, sans l'aide extérieure permanente d'une expertise technique.
Une connaissance basique de son patrimoine et de ses usagers doit lui permettre d'exploiter la méthode. Le but étant de choisir, parmi des profilages types, celui se rapprochant le plus du bâtiment qu'il a en gestion. Les imprécisions engendrées ne constituent pas un obstacle majeur à l'obtention de résultats cohérents. En effet, il s'agit souvent pour le gestionnaire de choisir les actions de maintenance les plus pertinentes par comparaison des besoins d'un bâtiment à un autre de son patrimoine. Chaque bâtiment étant classé en fonction de la même base simplifiée de profil, la mesure des écarts entre bâtiments pourra constituer un outil solide pour réaliser les arbitrages budgétaires lors des choix des actions de maintenance.
La décomposition fonctionnelle du bâtiment est un passage obligé même en mode simplifié, le gestionnaire aura la possibilité de retenir un niveau de détail peu poussé en ne faisant apparaître que les principaux équipements du bâtiment sans entrer dans le détail fin de l'ensemble des composants. Cette décomposition sera la base du suivi des composants et des équipements selon leur criticité et leur durée de vie prévisible.
Conclusion sur modes expert et simplifié
Le mode "Expert" nécessite une étude fine très poussée incompatible avec une présentation synthétique et illustrative des concepts. Aussi, nous nous concentrerons par la suite sur la déclinaison et la présentation du mode simplifié.