Cycle de vie des ouvrages
Cours

Introduction

En préalable à la mise en service d'un ouvrage, le gestionnaire doit définir l'ensemble des modalités indispensables à son bon fonctionnement : identifier et organiser les activités de maintenance constituent une tâche clé de cette étape. Si les gestionnaires importants semblent assez bien organisés, les petits gestionnaires enclenchent cette action avec un déficit d'information et de méthode assez important.

La constitution d'un guide de maintenance compilant toutes les informations nécessaires à l'activité de maintenance répond à cette problématique. Le contenu de ce guide apporte une véritable valeur ajoutée au DOE en proposant une synthèse des choix stratégiques qui guideront la réalisation de la maintenance, sur la base d'un récapitulatif des informations descriptives selon le point de vue du mainteneur,. Notons que le DIUO (Dossier d'Intervention Ultérieure sur l'Ouvrage) récapitule quelques informations intéressantes, notamment vis à vis des conditions de sécurité à prendre en compte lors des interventions de maintenance, mais n'a pas cette vocation.

Constituer ce guide impose de développer une réflexion d'analyse des conditions d'exploitation initialement prévues lors de la conception de l'ouvrage, corrigées au vu des conditions réelles d'utilisation, pour produire la stratégie de maintenance. Il s'agit donc d'un travail de spécialiste, destiné à des spécialistes.

Finalités et définition (page suivante)Le guide de maintenance (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI