Introduction
Différentes techniques et méthodes d'inspection des ouvrages terres existent, impliquant des niveaux de technicité, de sophistication, d'informativité, de précision plus ou moins importants en fonction du résultat attendu dans le processus de diagnostic et d'évaluation de la performance de l'ouvrage. On peut classer les techniques et méthodes d'inspection en fonction de la typologie des informations obtenues par l'application de la technique ou méthode :
-
L'inspection visuelle,
-
L'auscultation,
-
Les essais in situ et de laboratoire.
Les informations obtenues par ces différentes techniques d'inspection contribuent à établir la performance de l'ouvrage, en mobilisant d'autres données relatives aux caractéristiques de l'ouvrage et des modèles physiques utilisant en entrée les informations issues de l'auscultation.
Ce chapitre a pour objet d'exposer les différentes techniques et méthodes d'inspection des ouvrages en terre, centrées sur les ouvrages hydrauliques : les barrages en terre et les digues de protection contre les inondations. L'intérêt de ces ouvrages est qu'ils sont particulièrement suivis et font l'objet de la mise en œuvre des différentes techniques d'inspection des ouvrages en terre. Ce chapitre s'organise autour des trois types d'informations indiquées ci-dessus.