Cycle de vie des ouvrages
Cours

Introduction

L'approche budgétaire vise à prévoir, suivre et contrôler les dépenses liées à l'activité patrimoniale. Au-delà de l'aspect purement financier, l'identification des postes budgétaires et leur organisation doit pouvoir permettre de répondre à un double objectif : mettre en place les éléments financiers pour développer la stratégie de patrimoine, et assurer la lisibilité dans ce sens.

Ainsi, un gestionnaire peut différencier des lignes budgétaires en fonction de la destination des ouvrages, par exemple les immeubles de bureaux des bâtiments industriels, les bâtiments récents des ouvrages anciens, les locaux à Paris et ceux en province, etc.

Le second objectif est d'assurer un découpage budgétaire en accord avec l'organisation de la fonction immobilière dans l'entreprise et de ses métiers. Ainsi, le suivi budgétaire intègre l'ensemble des dépenses et des recettes liées au patrimoine :

  • coût propriétaire,

  • coût de maintenance,

  • coût d'exploitation,

  • coût de commercialisation,

  • recettes locatives.

Les systèmes informatiques de gestion budgétaire n'offrent généralement pas cette possibilité d'avoir plusieurs points de vue dans l'organisation budgétaire, et souvent, ils imposent leur logique calquée sur une approche purement comptable ou de contrôle de gestion.

Cette lacune constitue l'une des principales difficultés pour la mise en place d'une véritable stratégie immobilière et surtout de son suivi.

Les postes de coût (page suivante)L'approche budgétaire (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI