Cycle de vie des ouvrages
Cours

Les opérations de suppression

La diminution du parc immobilier d'une entreprise est réalisée dans deux cas :

  • La destruction d'un bien

    Elle s'accomplit dans le respect des contraintes administratives (permis de démolir) et des normes environnementales (gestion des déchets, remise en état du site, etc.). Notons que les obligations environnementales actuelles conduisent à parler de déconstruction plutôt que de démolition.

  • La vente d'un bien

    Elle peut se faire en l'état ou nécessiter une transformation avant vente, afin de lui donner une valeur marchande plus importante. Il s'agit alors de programmer au préalable une opération de construction, puis ensuite d'organiser la vente.

    L'évaluation de la valeur des biens à vendre peut s'avérer un exercice délicat dans le cas d'ouvrage spécifique (bâtiment industriel). Le paragraphe consacré au coût global expose les différentes approches attachées à cette notion.

    La vente d'un bien nécessite d'avoir à disposition un dossier complet de l'ouvrage qui présente une synthèse des informations de base indispensables au vendeur, mais aussi à l'acheteur. Outre les informations descriptives du bien (fonctionnelles, techniques, économiques et administratives), il convient de rajouter un bilan du coût d'exploitation et de maintenance de l'ouvrage. A. Ledoit présente ces informations sous le thème de l'inventaire du patrimoine. Il met l'accent sur les conséquences en matière de vente que peut avoir l'absence de ces informations ou leur mauvaise qualité : retard, voire non-réalisation de l'opération de vente, réduction des prix.

    Le classeur électronique du bâtiment illustre cette notion à travers un exemple.

Dans les deux cas, vente ou démolition, il s'agit d'engager les mesures administratives de réforme des biens, avec les conséquences au niveau des assurances, de la fiscalité, des contrats de maintenance et d'exploitation, etc. Un historique des biens possédés et le suivi du traitement des éventuels produits dangereux seront à conserver par le gestionnaire.

Les opérations de constructions (page suivante)Les opérations d'acquisition (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI