Cycle de vie des ouvrages
Cours

La gestion des demandes de maintenance corrective

Cette activité concerne tout le processus de traitement des incidents techniques. Elle résulte généralement d'une demande en provenance de l'exploitation (ascenseur en panne, vitre cassée, etc.), mais peut aussi provenir d'un besoin urgent de travaux induit par la mise en conformité réglementaire (porte coupe feu non réglementaire, bloc de signalisation autonome en panne).

Il s'agit de réceptionner, d'analyser et de suivre les demandes de maintenance corrective, ce qui signifie :

  • réceptionner les demandes,

  • interpréter les informations,

  • mettre en place les interventions de maintenance corrective,

  • suivre les demandes de maintenance corrective,

  • relancer une demande d'intervention de maintenance corrective, notamment dans le cas où la réparation était temporaire,

  • Informer les utilisateurs,

  • gérer l'historique des demandes de maintenance corrective.

La définition des modes opératoires de maintenance corrective relève de l'activité d'ingénierie de maintenance.

L'aspect économique est pris en charge dans l'activité de suivi économique du maintien en condition opérationnelle du patrimoine.

Une action de maintenance corrective peut :

  • impliquer le déclenchement de l'application des garanties,

  • s'orienter vers un suivi de sinistre.

L'organisation du gestionnaire de patrimoine peut conduire au regroupement de cette fonction avec la supervision des incidents d'exploitation, ce qui conduit à éliminer un intermédiaire dans le traitement des événements (paragraphe 5.1.4 Traitement des événements d'exploitation). Mais globalement au niveau des compétences, cette fonction demande des connaissances techniques affirmées notamment pour la tâche d'analyse de l'incident technique, différentes et complémentaires de celles requises pour l'interprétation d'un événement d'exploitation.

Un commentaire similaire peut être développé dans le cas où le service dispose de ses propres ressources d'intervention d'urgence, non partagées avec le reste de l'activité de maintenance courante, et de fait déclenche directement des ordres de travail pour exécuter l'intervention. Dans ce cas, il sera obligé de gérer des plannings de ressources, des fournitures, suivre les prestataires extérieurs, etc.

Quelques indicateurs de maintenance (page suivante)Plan pluriannuel de maintenance (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI