Description de la démarche
Le schéma suivant représente une vision synthétique des principales étapes nécessaires à la mise en œuvre d'une gestion du patrimoine au service de l'entreprise.

-
Définir la stratégie patrimoniale
Cette première phase a pour but d'établir le lien entre l'activité de l'entreprise, décrite dans la stratégie d'entreprise et la finalité patrimoniale. La stratégie patrimoniale fixe les objectifs de l'activité de gestion de patrimoine à atteindre pour que cette dernière apporte réellement une contribution effective à l'entreprise. L'élaboration de la stratégie patrimoniale s'appuie sur un bilan de l'activité en cours.
-
Élaborer le plan d'actions
La deuxième étape consiste à définir les grandes lignes du plan d'actions, en d'autres termes la tactique (définition des moyens) qui sera adoptée pour atteindre les objectifs fixés par la stratégie patrimoniale. Les choix définis dans le plan d'actions font l'objet d'une étude de faisabilité technique et économique.
-
Développer le plan d'actions
Le développement du plan d'actions aboutit à la définition complète de l'ensemble des moyens nécessaires à la gestion du patrimoine. Cela concerne l'organisation, les ressources humaines, le système d'information et le système informatique. Le développement du plan d'actions s'appuie sur la mise en place de ressources projet spécifiques.
-
Mettre en œuvre le plan d'actions
Cette phase a pour but la mise en place effective des moyens définis précédemment. Cela s'effectue sous le contrôle d'une structure de suivi qui permet d'évaluer l'adéquation entre la définition théorique des moyens et leur mise en place effective. Cette action de supervision s'avère une des clefs de la gestion de patrimoine active.
-
Gérer le patrimoine
A l'issue de ces quatre phases, l'entreprise dispose d'une gestion de patrimoine opérationnelle actualisée, adaptée à la stratégie d'entreprise. Après une période de temps fixée par la stratégie patrimoniale, en fonction des besoins de réactivité induits par l'activité de l'entreprise, les bilans qualitatifs et économiques sont produits. D'autre part, le gestionnaire a en charge l'élaboration des propositions d'évolution du patrimoine sous forme de plans annuels et pluriannuels. Ces informations constituent la synthèse de l'activité de gestion patrimoniale, leur analyse permet d'en apprécier l'efficacité et elles serviront de base à la mise à jour de la stratégie patrimoniale.
L'approche globale consiste à considérer l'ensemble de la démarche afin d'obtenir une gestion patrimoniale adaptée à la problématique d'entreprise.
Mettre en place une gestion de patrimoine active, consiste à considérer non plus cette démarche comme linéaire, mais comme un cycle ininterrompu qui adapte en permanence la réponse aux besoins.
Il apparaît évident que la durée d'un cycle complet, la fréquence de remise en cause de la stratégie patrimoniale et des actions associées, dépendra des besoins de réactivité de l'entreprise. Une des responsabilités du gestionnaire est d'identifier la durée d'un cycle complet (6 mois, 1 an, 2 ans ou plus).
La mise en place d'une démarche globale, en faisant l'effort de capitaliser chaque étape représente un investissement important pour l'entreprise. Cependant, comme toute démarche cyclique et itérative, les résultats s'enrichissent au fur et à mesure de son exécution. Alors qu'au début la représentation du système patrimonial s'avère peu élaborée avec un minimum d'information souvent imprécise, à chaque cycle, elle sera mieux définie, plus performante plus précise, répondra de mieux en mieux aux exigences.

En conséquence, pour réussir la mise en place d'une gestion de patrimoine active, il convient d'être capable de fixer au départ une progression réaliste des objectifs, en accord avec l'état initial et surtout les capacités de l'entreprise (moyens financiers et humains) puis de faire évoluer l'ensemble du système patrimonial.
Cette démarche peut apparaître lourde à initialiser, mais une montée en puissance s'effectue rapidement. Elle s'enrichit et s'affine au fur et à mesure que le système d'information se complète. Il faut donc savoir hiérarchiser les objectifs, partir d'un ensemble réalisable, pour les compléter et les rendre plus ambitieux à chaque nouveau cycle.
Notons aussi que cette approche globale favorise la mise en place partielle et progressive des moyens, ce qui permet d'étaler les investissements, tout en gardant une vision d'ensemble et donc une cohérence des plans d'actions successifs.
Pour conclure, la formalisation du système patrimonial s'inscrit dans une démarche de qualité, en contribuant à une description détaillée du fonctionnement de l'activité patrimoniale de l'entreprise.
Cette méthodologie permet aussi d'initialiser une démarche de capitalisation des connaissances de l'activité patrimoniale, en formalisant et en mémorisant tout un pan de savoir de l'activité de l'entreprise. Cette dernière gagne ainsi en indépendance vis à vis de ses propres collaborateurs, favorise l'échange et l'intégration de nouveaux agents en mettant en place une diffusion de ce savoir de gestionnaire de patrimoine.