Cycle de vie des ouvrages
Cours

Finalité

La demande initiale est double.

  • Une première nécessité concerne l'activité de maintenance du patrimoine et plus particulièrement la détermination des travaux les plus urgents à réaliser sur les bâtiments afin d'établir une proposition de planification du budget pluriannuel de gros travaux de maintenance. Cette proposition de plan pluriannuel devra être actualisée d'années en années, constituant en fait un plan glissant. Notons que les priorités établies une année ne sont pas immuables, l'état de certains bâtiments pouvant se détériorer plus vite que d'autres. Ainsi, le fait de le présenter comme glissant ne signifie pas que l'ordonnancement est acquis définitivement, mais plutôt qu'il s'agit d'un processus continu de planification. De plus, la programmation réelle des travaux correspond à un sous-ensemble des besoins identifiés dans le plan pluriannuel glissant.

  • Une seconde exigence porte sur la perception globale de la valeur du parc immobilier, à travers son état. Un chef d'entreprise, en tant que responsable des bâtiments et ouvrages et de l'activité qu'ils supportent, a besoin d'un tableau de bord sur l'état général du parc immobilier, afin d'essayer d'appréhender le risque lié au mauvais état pour pouvoir décider sur le plan budgétaire de l'effort à consacrer au plan pluriannuel de maintenance. Cette décision devra être menée en coût global, et devra donc intégrer la valeur actuelle des biens.

Ces actions sont basées sur la connaissance de l'état des bâtiments. Quelle que soit la stratégie que décide le gestionnaire pour obtenir cette image de l'état du patrimoine, il convient pour lui de capitaliser les résultats, en les consignant dans un document que l'on nommera le carnet de santé.

Ce document vise à maintenir une connaissance permanente de l'état des lieux disponible à tout instant. Bien évidemment, cet objectif a ses limites dans la mesure où plus le niveau d'exigence est fin, plus l'effort pour maintenir cette image sera coûteux. Le choix dans cette étude a été d'élaborer une vision globale d'un bâtiment, à une échelle macroscopique, juste suffisante pour pouvoir évaluer les actions nécessaires de maintenance et percevoir le degré d'urgence de ces actions.

  • Le carnet de santé est composé de trois parties :

  • Les informations descriptives du bâtiment et de son état,

  • les travaux et évolutions réalisés,

  • les travaux à prévoir.

Il semble évident que le carnet de santé n'est intéressant que s'il s'agit d'un outil vivant, c'est à dire qu'il reflète toujours aussi fidèlement que possible l'état de l'ouvrage. Ce point sera abordé dans la partie « mise en place du carnet de santé »

Contenu (page suivante)Introduction (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI