Introduction
La dégradation des ouvrages amenuise leur efficacité et conduit à un accroissement du risque de défaillance, tant à l'égard des fonctionnalités de service (par déformation, fissuration excessive) que des capacités structurales (par perte de résistance, de stabilité).
On s'intéresse dans cette partie aux risques liés à la défaillance des ouvrages, non nécessairement spécifiques au vieillissement, mais pouvant être accentués par ce dernier. Différentes approches d'estimation des risques sont envisageables : approches qualitatives fonctionnelles, approches quantitatives possibilistes, approches quantitatives probabilistes. Un présentation détaillée de ces approches est accessible dans le projet "Cyber-Ingénierie des Risques en Génie Civil", via le site d'UNIT.
Dans ce qui suit, seules les approches probabilistes sont partiellement rappelées, et placées dans le contexte d'une fiabilité des ouvrages variables dans le temps, du fait de leur vieillissement et de leur dégradation.
D'autre part, les risques sont exprimés partiellement en termes de probabilité de défaillance et ne sont pas associés à des enjeux. Ces derniers sont plus directement décrits dans les modules "Maintenance" et "Réhabilitation".