Objectif, intérêt et domaine d'application
Un système de génie civil se définit, d'une part à partir des éléments structurels (ou des sous-systèmes) qui le composent, et d'autre part à partir des fonctions qu'il accomplit. A chaque niveau de décomposition du système (Figure suivante), les éléments structurels remplissent à leur tour des fonctions qui contribuent à la réalisation des fonctions globales de l'infrastructure. Ainsi, un système de génie civil peut se définir soit à partir des éléments structurels (ou des sous systèmes) qui le composent – approche structurelle -, soit à partir des fonctions qu'il accomplit – approche fonctionnelle.
L'approche structurelle constitue l'approche classique en génie civil : on s'intéresse à l'ouvrage et ses composants, et à leur sécurité structurale ; elle est pertinente et suffisante lorsque le système de génie civil étudié est simple – peu de composants - et que les mécanismes sont peu complexes – la sécurité de l'ouvrage peut être assimilée à sa sécurité structurale.
L'approche fonctionnelle s'appuie sur les fonctions d'un système pour comprendre son fonctionnement, puis ses dysfonctionnements. A partir de l'analyse structurelle, elle établit de façon systématique et exhaustive les relations fonctionnelles à l'intérieur et à l'extérieur du système [ZWI, 96].
![Eléments et fonctions d'un système de génie civil particulier (barrage) [PEY, 03]](../res/DDF_image1.gif)
Les méthodes d'analyse fonctionnelle permettent de proposer un modèle de fonctionnement d'un système, appelé modèle fonctionnel, en interaction avec son environnement. Sur la base du modèle fonctionnel, les méthodes d'analyse des défaillances visent à identifier les modes de défaillances du système, leurs causes et leurs conséquences. Ensuite, des méthodes spécifiques vont permettre de construire les scénarios de défaillance.