Cycle de vie des ouvrages
Cours

Mise en place du DOE électronique

La démarche méthodologique, présentée dans le schéma suivant, met en évidence l'ensemble des étapes nécessaires à l'obtention du DOE depuis le lancement du projet jusqu'à la réception de l'ouvrage.

Démarche de constitution du DOE
Démarche de constitution du DOE[Zoom...]

Dès le lancement du projet le maître d'ouvrage doit initialiser la démarche de constitution du DOE. Il met en place l'organisation (le logiciel éventuellement) pour débuter la collecte des documents dès la phase de programmation (ce qui n'est pas mis en évidence dans ce diagramme).

Une des premières tâches a pour but de préciser dans le contrat de maîtrise d'œuvre les attendus en matière de DOE.

Ce contrat contiendra des clauses spécifiques pour décrire la procédure, en insistant sur la collecte des documents au fil de l'eau, pour préciser les principes d'organisation du DOE et enfin pour lister le format électronique des différents documents. Ce contrat mettra l'accent sur la responsabilité de la maîtrise d'œuvre en matière de contrôle des informations.

Le squelette du DOE liste l'organisation et les documents (nature, nombre, format), lot par lot qui composent le dossier. Ce squelette sera utilisé pour contrôler la composition du DOE.

Lors de la phase d'appel d'offres, le DCE contiendra les mêmes précisions à destination des entreprises, avec en plus une liste minimale (squelette du DOE), mais non exhaustive des documents à fournir.

La tâche de collecte doit se faire au fil de l'eau, au cours de l'avancement de l'opération, ce qui facilite la tâche de contrôle.

Cette dernière vise d'une part à constater l'existence ou l'absence d'un document, d'autre part à consigner le visa du maître d'œuvre, lorsqu'il a validé le contenu du document final (plan de récolement par exemple).

La production du DOE final est une tâche d'édition informatique qui permet de constituer un dossier exploitable facilement, dans lequel il est aisé de retrouver un plan, la notice technique d'un équipement, la référence d'un fournisseur, la surcharge admissible d'un plancher, voire un compte rendu de chantier, etc. Le résultat est un CD (ou DVD) consultable avec un navigateur Internet classique.

Le support logiciel (page suivante)Le DOE électronique (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI