Cycle de vie des ouvrages
Cours

Les opérations de constructions

Par opération de construction, il convient de considérer les opérations lourdes d'investissement comme la création de nouveaux ouvrages ou la réhabilitation totale ou partielle des ouvrages existants.

Il s'agit du processus classique de réalisation d'une opération de construction qui regroupe les aspects administratifs (permis de construire par exemple), financiers (emprunt, etc.) et techniques de l'opération à travers les différentes étapes du processus, depuis l'étude de faisabilité jusqu'à la réception de l'ouvrage, en passant par la phase de conception puis de réalisation.

Le gestionnaire assurant le rôle de maître d'ouvrage, il convient donc de considérer cette activité avec ce point de vue. Il s'agit globalement d'une problématique de gestion de projet (suivi qualité, coûts, délais).

Chaque gestionnaire adoptera sa propre démarche, suivant qu'il réalise en interne la maîtrise d'ouvrage, qu'il donne mandat à un maître d'ouvrage délégué, ou qu'il dispose d'un service étude et travaux.

Lors de l'établissement du cahier des charges (le programme) et tout au long de la phase étude, le gestionnaire doit être capable de réinjecter son retour d'expérience dans les choix de conception. Cela de deux manières : il a pris soin de formaliser les enseignements techniques et d'usage dans des standards techniques d'une part, et d'autre part il implique dans le processus de construction ses services techniques d'exploitation et de maintenance.

Effectivement, au-delà du souci de réaliser une construction performante, il veille à ce qu'elle s'intègre dans son parc immobilier existant, qu'elle soit compatible avec les compétences et pratiques d'exploitation et de maintenance. Cela ne signifie pas que le gestionnaire de patrimoine doit bloquer toute évolution technique sur les nouvelles constructions, mais qu'il doit méticuleusement en évaluer les conséquences au-delà du coût global, sur son activité de gestionnaire (organisation, procédures, compétences).

Notons que le cadre des marchés publics constitue un contexte assez bloquant pour intégrer le retour d'expérience des services d'entretien et de maintenance qui ne peuvent pas légalement imposer leurs propres standards techniques.

Le gestionnaire doit être aussi vigilant sur la prise en compte des aspects réglementaires lors de la phase de conception. Il toujours assez étonnant d'entreprendre des travaux de mise en conformité réglementaire quelques années seulement après la mise en service d'un ouvrage, pourtant sans en avoir changé l'usage et la destination.

Activité stratégique pour l'évolution du patrimoine (page suivante)Les opérations de suppression (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI