Introduction
L'exposé de la démarche méthodologique vise à identifier et justifier les différentes étapes nécessaires à la mise en place d'une gestion de patrimoine active. Les chapitres précédents ont démontré l'extrême importance de la contribution de la gestion patrimoniale à l'efficacité de l'activité de l'entreprise et à son résultat. Ils ont aussi souligné les difficultés et les écueils habituellement rencontrés lors de la mise en place d'une gestion de patrimoine réellement au service de l'entreprise. Il convient donc de proposer non pas des solutions, qui seront spécifiques à chaque entreprise, mais une méthode pour que chacun puisse élaborer sa gestion patrimoniale en réponse à sa problématique d'entreprise et surtout qu'il soit capable de maîtriser son évolution.
La démarche proposée identifie les principales phases de la mise en place d'une gestion de patrimoine, elle expose le processus qui conduit à la rendre active, c'est à dire adaptative et évolutive. Elle se focalise sur la description des différentes composantes et sur leur formalisation.
La conclusion de ce chapitre montrera en quoi cette méthodologie contribue au développement de l'approche qualité en permettant d'initialiser une démarche de capitalisation des connaissances d'entreprise.