Cycle de vie des ouvrages
Cours

Les finalités de l'activité de gestion patrimoniale

Quelle que soit la définition retenue pour le concept de gestion, y figure les notions d'organisation, de ressources et d'objectifs à atteindre. En se focalisant sur cette dernière notion d'objectif, conforme à l'approche systémique qui consiste à considérer le problème par sa finalité, nous proposons le postulat suivant :

DéfinitionFinalité de l'activité de gestion patrimoniale

Fournir les ressources immobilières pour permettre la réalisation de l'activité de base dans les meilleures conditions.

Cette finalité est en cohérence avec la définition que nous avons posée pour le patrimoine immobilier : au centre de notre préoccupation se positionne l'activité abritée par le patrimoine, et donc par voix de conséquence, l'usager de l'ouvrage.

Il nous apparaît important de souligner que la gestion d'un patrimoine immobilier n'est pas une fin en soi. Gérer un patrimoine immobilier s'inscrit toujours dans l'usage qui en est attendu. La connaissance de la finalité de l'usage est donc un préambule à la gestion du patrimoine, cette vérité s'imposant à toutes les structures de gestion de patrimoine qu'elles se nomment « Direction Immobilière », « Gestion de Patrimoine », etc.

Quatre objectifs essentiels

La réalisation de l'activité de base vise à satisfaire, dans les meilleures conditions, les trois objectifs suivants :

FondamentalRépondre aux besoins des utilisateurs :

Cela signifie proposer une adéquation immédiate des fonctionnalités d'usage du patrimoine avec l'attente de ses utilisateurs, mais aussi une adéquation future de ces fonctionnalités avec la demande. Cet aspect implique cinq notions : connaître les besoins des utilisateurs, connaître les fonctionnalités potentielles des ouvrages, mettre à disposition des équipements opérationnels, connaître l'usage qui en est fait afin de mesurer l'adéquation et enfin une notion de prévision qui s'avère fondamentale pour anticiper sur les besoins à venir.

FondamentalRépondre à la stratégie de l'entreprise

Le gestionnaire de patrimoine est en charge de finalités secondaires résultant de la stratégie particulière à chaque entreprise. Ces finalités peuvent se regrouper dans trois catégories, en fonction de l'objectif général projeté :

  1. Amélioration qualitative du service client.

    Le gestionnaire doit se placer dans une logique de progrès qui peut s'appuyer sur une démarche qualité

  2. Réduction des coûts

    Cela implique la mise en place d'une maîtrise des coûts avec une vision sur l'ensemble du cycle de vie, des actions de benchmarking pour se situer par rapport aux pratiques des autres gestionnaires et d'une logique d'optimisation des dépenses et des recettes.

  3. Conformité légale, réglementaire et environnementale.

    La finalité de sécurité des biens et des personnes, étendue au concept de développement durable passe par le respect des obligations réglementaires, mais aussi par la mise en place de la connaissance des risques, pour l'activité, pour l'environnement, dans le cadre des interactions réciproques.

FondamentalRépondre aux objectifs propres au service immobilier

Le gestionnaire de patrimoine est en charge d'objectifs propres que nous regrouperons dans une finalité tertiaire. Ces objectifs sont définis sous sa seule autorité, et leur définition ne dépend pas de l'environnement externe au service de gestion de patrimoine, il s'agit essentiellement de :

  1. L'encadrement du service de gestion de patrimoine,

  2. La communication des performances du service de gestion de patrimoine.

Définition (page suivante)Notions générales (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI