Cycle de vie des ouvrages
Cours

Le suivi administratif

L'activité de gestion administrative concerne essentiellement les aspects comptables, juridiques et d'assurance. Cela inclut :

  • la gestion des assurances

    En rapport avec la nature du patrimoine et son utilisation réelle, il convient de dimensionner au plus juste, en permanence, le besoin en assurance. La gestion des dossiers d'assurances inclut les aspects techniques et financiers (prestations assurées, suivi des échéances, montant, etc.). Le retour d'expérience de la gestion des sinistres constitue un des éléments d'ajustement des contrats.

  • La gestion de la fiscalité

    En rapport avec la description du patrimoine et de son usage, il s'agit de suivre les taxes diverses auxquelles sont assujettis les ouvrages constituant le patrimoine (déclarer, vérifier, mandater). Les éléments de fiscalité viennent alimenter le bilan économique du patrimoine immobilier.

  • le suivi administratif des sinistres

    Le suivi administratif et juridique de sinistres vient en complément de leur résolution technique (généralement réalisé par une action de maintenance corrective). Il s'agit de constituer et suivre le dossier d'assurance et de contentieux éventuels.

    Le suivi économique qui en découle doit permettre de réaffecter les coûts sur les différents postes, impliqués par le sinistre, que ce soit en recette ou en dépense.

    Cette activité doit permettre une analyse qualitative et statistique des sinistres, pour constituer un retour d'expérience, tant pour la gestion des dossiers d'assurances, qu'au niveau des dispositions techniques d'usage.

  • la réforme des biens

    Cela consiste à déclencher l'ensemble des procédures administratives concernées par la réforme du bien, à savoir :

    • la mise à jour des immobilisations,

    • la réforme comptable,

    • l'actualisation administrative du patrimoine, par exemple au niveau des taxes et des assurances,

    • sa connaissance économique, c'est l'occasion de dresser un bilan définitif en coût global de l'ouvrage,

    • la mise à jour de la base patrimoniale,

    • l'historisation des informations sur le bien.

Cette activité conduit à maintenir un dossier administratif de l'ouvrage qui regroupe par ouvrage les éléments précédents qui concernent les assurances, la fiscalité, la réforme des ouvrages.

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