Introduction
Elaborer des catégories des constructions s'avère une tâche difficile car elle dépend du point de vue prioritaire du demandeur du classement.
Effectivement, un point de vue de « valorisation des actifs » mettra l'accent sur la destination de la construction dans le but de la situer par rapport à un marché. Ainsi il est possible de retenir six familles ([Ledoit 2004]) : les immeubles de bureaux, les entrepôts, les bâtiments polyvalents, les locaux de production, les bâtiments complexes, les bâtiments commerciaux.
Selon un point de vue « de maintenance », le critère de classement sera plutôt la complexité technique des ouvrages et la criticité des fonctions à maintenir.
Selon un point de vue « environnemental et d'hygiène et sécurité », le gestionnaire préférera un classement vis à vis de la dangerosité des équipements et de l'activité hébergée par les ouvrages. (classement ICP des installations)
La réglementation différencie les Etablissements Recevant du Public (ERP) des autres établissements, ce qui structure une approche de classement des bâtiments selon l'aspect sécurité des personnes.
En conclusion, il s'avère difficile et illusoire de proposer une catégorisation universelle des éléments de construction puisqu'elle dépend fortement du besoin à l'origine de cette nécessité de classement.