Exemple de support logiciel
La finalité du support logiciel est double :
-
gérer le contenu du guide utilisateur en permettant une actualisation aisée,
-
produire une version exploitable par l'usager, c'est à dire :
-
un dossier papier
-
une version électronique utilisable soit en réseau (Intranet) soit sur CD-ROM.
-
Cette illustration du Guide utilisateur du bâtiment est basée sur l'étude suivante réalisée en concertation avec la société STERN :
« Guide utilisateur d'un ouvrage - Travail de Fin d'étude de l'ESIGEC (Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Chambéry) – Université de Savoie - Mustapha Berra, Gwénaëlle Monnier - Mars 2001 »
La version électronique se présente sous la forme d'un CDROM ou de fichiers INTRANET consultables via un browser du marché avec en standard les outils pour consulter et imprimer les documents.
Il se compose de documents texte (Word, pdf, html,..), d'images, des plans (dwf, dwg,..), de photos, etc.
La navigation dans le dossier s'effectue grâce à l'arborescence mise en place (thématique, nature de documents,..).
Le parcours est facilité par la mise en place de liens hypertextes entre les documents.
Des modes d'accès par des tables des matières et une recherche basée sur les mots clés des documents facilitent l'accès direct à l'information.

Une des valeurs ajoutées forte du guide d'utilisation est représentée par l'accès à des fiches de dysfonctionnement qui permettront à l'utilisateur de trouver la parade en cas de pannes ou de problèmes techniques.

La figure suivante présente l'association entre le tableau des alarmes (en photographie) et le renvoi explicatif avec un lien hypertexte pour chacun des items qu'il signale. L'utilisateur peut connaître aisément l'explication de l'alarme, sa gravité et la procédure à mettre en œuvre.
