Cycle de vie des ouvrages
Cours

Maîtriser les risques

La mise en place d'une stratégie patrimoniale ne peut se faire sans connaissance des risques associés.

Ce qu'il convient de retenir ce n'est pas seulement la nécessité d'une évaluation ponctuelle de ces risques, c'est surtout être capable de les suivre et d'en apprécier l'évolution,ce qui ne peut se réaliser que dan sle cas d'une gestion active. Une décision a toujours une conséquence sur un événement, directement ou non. La gestion du risque tente de faire ressortir ces incidences et d'évaluer leur probabilité. Le risque existe pour tous les choix affairant à l'organisation de l'entreprise, mais il affecte tout particulièrement la fonction immobilière, avec une diversité qui touche les aspects organisationnels, financiers et économiques, réglementaires et pénaux.

Sans développer une approche de la gestion du risque, les quelques exemples suivants viennent illustrer les enjeux.

  • Gérer les risques au niveau des choix organisationnels

    Chaque type d'organisation engendre obligatoirement des risques différents pour l'entreprise et ses activités.

    Exemple de risque organisationnel

    • Domaine : Bancaire

    • Choix : Externaliser la maintenance

    • Risques : Confidentialité du système de sécurité ; Personnel d'intervention

    Par exemple, dans le domaine bancaire, choisir d'externaliser la maintenance des bâtiments et des équipements peut avoir des répercutions fortes sur la confidentialité du système de sécurité. Il convient alors de mettre en place des contrôles rigoureux pour superviser le personnel d'intervention afin de minimiser ce risque. Plus généralement, les risques liés à l'organisation sont plutôt en relation avec la compétence des employés qui introduisent une incertitude forte sur la qualité de service.

  • Gérer les risques au niveau des choix financiers

    Exemple de risque financier

    • Domaine : Industriel

    • Choix : Mise en place d'un système de cogénération

    • Risques : Rentabilité de l'investissement

    Les risques au niveau financier sont bien connus, à défaut d'être bien maîtrisés. L'incertitude sur le retour d'investissement constitue un indicateur pour quantifier ce risque.

    Moins évident, mais tout aussi fondamental, les contrats d'assurance sont basés sur la notion de risque économique. Le montant et les éléments des garanties d'assurance résultent souvent de directives générales. Toutefois, il convient de constater que ces garanties ne sont pas optimisées par rapport à l'exploitation. Le gestionnaire doit inclure dans son choix la part de risque qu'il est à même de prendre, sur la base de scénarios d'incidents ou de sinistres envisageables. Une fois quantifiées, les incidences de chaque hypothèse induisent le choix du contrat qui couvrira le mieux les risques que l'entreprise accepte de prendre. Notons cependant que cela implique un choix politique qui relève des plus hautes autorités de l'entreprise.

  • Gérer les risques au niveau des choix opérationnels

    Exemple de risque opérationnel

    • Domaine : Hospitalier

    • Choix : Destruction sur site des déchets hospitaliers

    • Risques : Respect des obligations réglementaires

    Choisir ou non de prendre en charge un processus opérationnel induit des risques sur la productivité de l'entreprise, mais aussi pénaux en regard du respect des différents règlements. Par exemple, dans un site hospitalier, choisir d'assumer le traitement des déchets hospitaliers signifie prendre des risques au niveau réglementaire, notamment vis à vis du respect des règles environnementales. Dans le cas où cette activité n'atteindrait pas le niveau de qualité requis, la responsabilité pénale de la direction peut être engagée.

  • Gérer les risques au niveau des choix réglementaires

    Exemple de risque réglementaire

    • Domaine : Universitaire

    • Choix : Développer un laboratoire de biologie expérimentale

    • Risques : Humains et Environnementaux et Pénaux

    Pour ce qui concerne la conformité réglementaire, les données sont différentes. Les directives et normes sont impératives ou non, il est de la responsabilité du gestionnaire de faire les choix les plus judicieux en ce qui concerne l'application ou non des instructions liées au patrimoine.

    La mise en conformité réglementaire du patrimoine implique des budgets conséquents, que l'entreprise ne peut généralement pas mobiliser sur un seul exercice budgétaire. Il convient donc de programmer les travaux par rapport à une notion de risque, sur les biens, les personnes, mais aussi pénaux pour les décideurs. Pour cela, le gestionnaire se base essentiellement sur le dossier de sécurité des ouvrages. Il aimerait aussi pouvoir disposer d'une base de connaissance qui pour chaque risque pourrait l'aider à évaluer la gravité et la probabilité d'occurrence. La jurisprudence sur les condamnations pénales suite à la survenue de tels incidents ou sinistres constitue aussi des éléments de décision très pertinents.

Les niveaux de gestion (page suivante)Enjeu environnemental (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI