Quelques notions de bases
La fonction d'un bien ou de l'un de ses composants correspond au(x) rôle(s) que joue cet élément dans l'ensemble auquel il appartient, c'est à dire à son ou ses actions exprimées uniquement en terme de finalité.
Le terme de fonction requise exprime la fonction ou l'ensemble de fonctions d'un bien dont l'accomplissement est considéré comme nécessaire pour la fourniture d'un service donné.
Les fonctions peuvent être décomposées pour permettre d'identifier au plus près les équipements ou parties d'équipement sensibles ou critiques.
Il est possible de considérer
-
des fonctions de base ou primaires,
-
des fonctions support,
-
des fonctions techniques.
Chaque fonction doit être spécifiée par un niveau de performance qui permettra de caractériser les besoins et exigences des utilisateurs, puis de mettre en parallèle le niveau de performance potentiel des biens ou équipements.
-
Par exemple :
-
Fonction confort thermique : température de l'air 22 °C,
-
humidité 50 %Fonction évacuation des personnes : évacuer 250 personnes en 5 minutes
-
De la même manière, il est important de différencier le niveau de performance potentiel d'un bien du niveau de performance requis pour l'ouvrage ou le service attendu par l'utilisateur. Ces deux valeurs peuvent être significativement différentes, on parle alors de surdimensionnement de l'installation. Il faut retenir que c'est le niveau de performance requis qui doit être maintenu fonctionnellement.
-
Par exemple :
Une installation en défaut, ne fonctionne pas à 100% de ses possibilités, mais seulement à 75 %. Or si la demande (le niveau fonctionnel requis) ne correspond qu'à 50 % des capacités de cette installation, alors dans ce cas le service aux utilisateurs est satisfait.
La durabilité d'un bien correspond à son aptitude à accomplir une fonction requise dans des conditions données d'utilisation et de maintenance, jusqu'à ce qu'un état limite soit atteint. La durabilité peut s'exprimer comme étant la probabilité pour qu'un bien accomplisse une fonction requise pendant une durée de vie donnée.
Durée réelle pendant laquelle un bien accomplit une fonction requise dans des conditions données d'utilisation et de maintenance, jusqu'à ce qu'un état limite soit atteint.
La durée de vie économique est la durée pendant laquelle un bien accomplit une fonction requise jusqu'à ce que cela coûte moins cher de le remplacer plutôt que de continuer à le maintenir.
En pratique, les équipements sont aussi souvent remplacés pour d'autres raisons incluant :
-
Le niveau des fonctions requises a augmenté de telle manière que l'équipement n'est plus satisfaisant,
-
De nouveaux équipements peuvent fournir une qualité comparable et une même productivité avec une efficacité économique accrue.
Il s'agit d'une estimation du coût complet de l'équipement incluant l'investissement, les coûts d'exploitation et de fonctionnement pour toute sa durée de vie (réelle ou projetée).
Il s'agit d'une information utile pour faire une analyse comparative d'un choix d'équipement.
Le problème du coût global limité à un équipement est de maîtriser les effets indirects entre deux variantes, ceux qui influent sur les autres équipements. En effet le bâtiment est un système complexe dans lequel un choix technologique peut influer fortement d'autres composantes, ou bien nécessiter des compétences nouvelles indisponibles dans le service actuel.
Les opérations de maintenance relèvent de trois types d'actions :
-
Tâche de contrôle (inspection, vérification, visite, surveillance)
Le but est d'inspecter les conditions de fonctionnement de l'équipement, de relever les compteurs et autres indicateurs qui permettent de suivre les équipements, de prévoir et de dimensionner les tâches de maintenance.
-
Tache d'intervention (dépannage, réparation, révision, échange, rénovation)
Toute tâche dont le but est d'entretenir ou de réparer un équipement pour assurer la continuité fonctionnelle telle qu'elle est requise.
-
Tâche répétitive ou courante :
Toute opération réalisée régulièrement, selon des intervalles de temps (ou d'unité) prédéfinis.
-
Tâche exceptionnelle :
Toute opération de maintenance qui est imprévue ou qui ne relève pas d'une programmation routinière conduisant à réaliser :
-
une opération corrective, entreprise pour réparer une panne. Cela peut être une réparation, une remise en état, ou un remplacement.
-
une opération d'urgence, entreprise dans le but de corriger un défaut mettant en cause la sécurité des personnes ou des biens, ou ayant un impact économique important.
-
-
-
Tâche de nettoyage
Toute tâche pour dépoussiérer, laver dégraisser, etc. en vue de maintenir les équipements en bon état de marche et pour garantir un bon accès à ces équipements.
Ces cinq niveaux, définis dans la norme NF X60 – 010, caractérisent la complexité croissante des opérations de maintenance.
-
1er niveau
Actions simples, nécessaires à l'exploitation et réalisées sur des éléments facilement accessibles en toute sécurité à l'aide d'équipements de soutien intégrés au bien.
Notes :
Ce sont par exemple, les réglages et contrôles ou inspections nécessaires à l'exploitation; les opérations élémentaires de maintenance préventive (compléments de consommables ou de fluides, relevé de compteurs, etc.) ; le remplacement d'articles consommables ou d'accessoires (remplacement d'ampoules, etc.).
Ce type d'opération peut être effectué par l'exploitant du bien avec, le cas échéant, les équipements de soutien intégrés au bien et à l'aide des instructions d'utilisation.
-
2ème niveau
Actions qui nécessitent des procédures simples et/ou des équipements de soutien (intégrés au bien ou extérieurs) d'utilisation ou de mise en œuvre simples.
Notes :
Ce sont par exemple, les contrôles de performances, certains réglages, les réparations par échange standard de sous-ensemble (remplacement aisé).
Ce type d'actions de maintenance peut être effectué par un personnel habilité avec les procédures détaillées et les équipements de soutien définis dans les instructions de maintenance.
-
3ème niveau
Opérations qui nécessitent des procédures complexes et/ou des équipements de soutien d'utilisation ou de mise en œuvre complexes.
Notes :
Ce sont par exemple les réglages généraux, les réalignements, les opérations de maintenance systématique délicates, les réparations par échange de sous-ensembles et/ou de composants.
Ce type d'opération de maintenance peut être effectué par un technicien qualifié, à l'aide de procédures détaillées et des équipements de soutien prévus dans les instructions de maintenance.
-
4ème niveau
Opérations dont les procédures impliquent la maîtrise d'une technique ou technologie particulière et/ou la mise en œuvre d'équipements de soutien spécialisés.
Notes :
Ce sont par exemple les réparations par remplacement de sous-ensembles et de composants, les réparations spécialisées, la vérification et le calibrage des appareils de mesure, etc. Ce sont en général tous les travaux importants de maintenance corrective ou préventive à l'exception de la rénovation et de la reconstruction.
Ce type d'opération de maintenance peut être effectué par un technicien ou une équipe spécialisée à l'aide d'instructions de maintenance générales ou particulières.
-
5ème niveau
Opérations dont les procédures impliquent un savoir-faire, faisant appel à des techniques ou technologies particulières, des processus et/ou des équipements de soutien industriels.
Notes :
Par définition, ce type d'action de maintenance (rénovation, reconstruction, etc.) est effectué par le constructeur, ou par une société spécialisée, avec des équipements de soutien définis par le constructeur, et donc proche de la fabrication.
Cette classification présente un intérêt pour répondre à la question : qui réalise ces tâches ?
-
Habituellement le premier niveau est réalisé par l'utilisateur ou le service en charge de la supervision technique, c'est à dire l'exploitant.
-
Les 2ème, 3ème et 4ème niveaux sont du domaine de la maintenance, que les tâches soient réalisées en interne ou confiées à des prestataires.
-
Le 5ème niveau nécessite des compétences externes, il relève généralement des gros travaux de maintenance qui font l'objet d'études spécifiques effectuées par une équipe de maîtrise d'oeuvre compétente et de marché de travaux pour la réalisation.