Cycle de vie des ouvrages
Cours

La gestion locative

La gestion locative correspond à une approche relativement bien maîtrisée par les professionnels de l'immobilier, aussi nous ne la développerons que sommairement en citant les trois aspects :

  • Administratif et juridique

    Cela concerne :

    • la gestion des baux (établissement, résiliation, etc. )

    • la réalisation de l'état des lieux lors de la remise et de la reprise des locaux, en début et fin de bail. L'analyse de l'état des lieux peut conduire à déclencher la remise en état des biens à louer.

    Notons que, en association avec l'établissement du contrat de location, il est envisageable de lancer des opérations d'aménagement des locaux afin d'adapter le potentiel des biens à louer à la demande du client.

  • Financier

    La finalité de la gestion financière vise d'une part à réaliser la facturation des loyers et des provisions de charges, la refacturation des différentes charges imputables aux locataires, d'autre part à établir le bilan financier de l'activité locative, pour alimenter le pilotage de l'activité.

    Il s'agit donc de comptabiliser les recettes et les dépenses par nature, puis d'en assurer la ventilation en rapport avec les contrats de location.

  • De pilotage

    Il s'agit d'évaluer les performances de l'activité locative par l'intermédiaire de tableaux de bord, dont le responsable a en charge la spécification. Cela consiste donc à définir des indicateurs de suivi qualitatif et économique tel que le pourcentage de vacance, le ratio moyen de coût de remise en état par rapport au loyer perçu, puis à les analyser pour dresser le bilan de l'activité locative.

    L'objectif est aussi de suivre l'affectation des locaux et leur disponibilité afin d'être capable d'anticiper les changements induits par les fins de contrats.

la gestion de l'occupation (page suivante)Introduction (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI