Cycle de vie des ouvrages
Cours

Les différentes stratégies de gestion

Deux facteurs clés  : la répartition géographique et l'organisation

Outre la nature du patrimoine et sa spécificité technique deux caractéristiques influent fortement sur l'activité patrimoniale (cf. Figure 3):

  • La répartition géographique du patrimoine

    Un parc patrimonial peut être concentré sur un seul site clos ou sur une emprise limitée (une commune par exemple) ou à l'extrême être réparti à l'échelle du pays, comme celui de la SNCF, ou distribué internationalement comme celui du ministère des affaires étrangères.

  • L'organisation du gestionnaire

    Chaque entreprise a élaboré une organisation particulière qui conduit à définir et à attribuer des actions à chacun des services ou entités fonctionnelles impliqués dans la gestion du patrimoine.

    Les acteurs sont généralement distribués sur les sites de l'entreprise, les acteurs opérationnels à proximité du patrimoine, les acteurs stratégiques au plus près des fonctions de direction de la société, avec entre les deux des possibilités très importantes de répartition pour les fonctions administratives et d'exploitation.

A cela peut s'ajouter une adaptation liée à chaque contexte économique local pouvant conduire, par exemple, à des solutions d'externalisation sur certains sites.

Enfin, la distinction « Travaux neufs » / « Maintenance » est souvent utilisée dans les entreprises, privilégiant l'aspect technique au détriment d'une approche globale du cycle de vie du bâtiment.

Ces caractéristiques (répartition du patrimoine et organisation du gestionnaire) conditionnent fortement les relations entre les différents acteurs de la gestion patrimoniale, dont l'organisation du système d'information et par voie de conséquence les solutions informatiques mises en œuvre. Les technologies modernes de l'information et de la communication (dont Internet) permettent d'atténuer l'importance de ces deux facteurs qui restent cependant prépondérants dans la mise en place du métier de gestionnaire.

Les contrats de partenariat

L'externalisation

Les facteurs clefs (page suivante)Les niveaux de gestion (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI