Démarche de planification des contrôles réglementaires
La figure suivante présente une synthèse de cette démarche.
Le point de départ repose sur une bonne connaissance du patrimoine, de ses installations, et des activités qu'il abrite.
L'étape suivante consiste à affecter automatiquement les contrôles réglementaires en fonction des données patrimoniales. Toute la réussite de la planification des contrôles réglementaires se situe à ce niveau, elle repose sur un référentiel des contrôles réglementaires. Il convient de noter que seuls les gestionnaires de patrimoine important sont capables de gérer la masse et la complexité de la connaissance réglementaire, par exemple à travers une compétence spécifique, comme l'Ingénieur Hygiène et Sécurité dans les établissements universitaires. On ne peut que recommander aux autres gestionnaires de faire appel à un conseil spécialisé pour les assister dans cette tâche.
Cette phase étant réalisée, il ne s'agit plus que d'une action de planification et de suivi d'activité, très classique. Il convient d'initialiser les contrôles en leur affectant une première date (celle du dernier contrôle ou la date de mise en service dans le cas de nouveaux ouvrages). Ensuite la tâche de suivi consiste à actualiser les dates des contrôles au fur à mesure qu'ils sont exécutés.
L'exploitation du planning est triple :
-
La spécification des marchés dans le cas de recours à des prestataires extérieurs. La perception de l'ensemble des contrôles à exécuter offre la possibilité de préparer les contrats avec une approche globale et permet d'envisager des économies d'échelle.
-
L'édition du programme d'exécution des contrôles à destination des unités de gestion des interventions (souvent le déclenchement des contrôles est pris en charge par le service qui assure la maintenance courante).
-
Le suivi de l'exécution des contrôles avec l'édition de tableau de bord de suivi des contrôles.
La connaissance de l'ensemble des contrôles à réaliser permet d'avoir une vision plus stratégique sur leur exécution et leurs coûts, par conséquent des besoins en termes de compétence interne, voire de formation professionnelle.
