Les objectifs de la maintenance
Les trois objectifs de base permettant d'assurer le fonctionnement des installations dans le cadre de coûts maîtrisés, en respectant les exigences de sécurité conditionnent l'activité du mainteneur
-
La continuité fonctionnelle
Il s'agit de la première des finalités : faire en sorte que le bon fonctionnement des installations garantisse le niveau de performance requis pour chacune des fonctions. Le gestionnaire de patrimoine s'engage soit de manière formelle, à travers un contrat de location, soit de manière implicite, à fournir un niveau de prestation pour chacune des fonctions telles que chauffage, climatisation, déplacement, accès, etc. Il est clair que si c'est à l'exploitant de piloter les installations, c'est au mainteneur de mettre à disposition des installations en bon état d'utilisation en :
-
prévenant les pannes éventuelles,
-
réparant les pannes dans des délais compatibles avec l'usage attendu.
En conséquence, pour réaliser la maintenance des installations, il est indispensable de bien connaître les fonctions attendues par les utilisateurs, leur niveau de performance et les conditions d'usage.
Notons que le raisonnement du mainteneur ne peut pas se limiter à un équipement isolé de son contexte, mais il doit considérer l'ensemble de la fonction à maintenir.
Par exemple :
Lorsqu'une chaufferie est composée de trois chaudières, maintenir la fonction de chauffage du bâtiment et maintenir chaque chaudière en bon état de fonctionnement correspondent à deux approches différentes. Il convient de raisonner par rapport à la puissance totale installée, en regard de la puissance demandée, ainsi si deux chaudières arrivent à couvrir 80 % des besoins, mais 100% des bureaux, les 20 % restant étant des entrepôts non critiques vis à vis de la fonction chauffage, il peut être envisageable de tolérer au prestataire un délai d'intervention plus long, donc un contrat moins cher.
-
-
L'optimisation du coût de fonctionnement
Les coûts de fonctionnement dépendent des performances et du rendement de chaque installation qui eux même sont en rapport direct avec la stratégie de maintenance. L'optimisation des coûts nécessite une approche en coût global sur le cycle de vie de l'équipement. Cela consiste à déterminer la stratégie la plus appropriée qui permet de minimiser la somme des coûts de fonctionnement, de maintenance et d'amortissement des investissements.
Notons que dans une première approche, à coût de fonctionnement constant, l'amortissement réel dépendra de la durée de vie de l'équipement. Comme la maintenance vise à garantir la continuité fonctionnelle, le coût global, à durée de vie égale, dépend largement de la stratégie de maintenance mise en place pour atteindre cet objectif.
-
Le respect de la réglementation
Un des rôles essentiels de la maintenance vise à maintenir l'équipement dans le respect des règles de sécurité d'usage et de fonctionnement.
Une panne peut générer des problèmes de sécurité si l'équipement subit une perte de fonctions ou d'autres dommages tels qu'il peut blesser ou tuer des personnes. Dans ce cas la responsabilité du gestionnaire de maintenance sera engagée.