L'activité de gestion dans l'entreprise
Quelle que soit sa finalité, l'activité de gestion de patrimoine s'insère dans l'activité de l'entreprise et à ce titre doit communiquer avec les autres pôles fonctionnels de l'entreprise que sont la comptabilité, la gestion financière, les ressources humaines, l'activité commerciale, la production, etc.

-
La direction de l'entreprise
En premier lieu, la gestion de patrimoine est sous l'autorité de la direction de l'entreprise qui lui fournit le cadre de son action à travers le plan stratégique de l'entreprise et valide en retour le plan stratégique patrimonial.
-
La production
Outre le fait que chaque service de l'entreprise soit un « client » du gestionnaire, le service de production de l'entreprise constitue l'utilisateur privilégié du patrimoine. Par exemple, pour une entreprise industrielle, le parc immobilier de bureaux ne représente pas un enjeu majeur, contrairement aux usines où se concentre la production. Par exemple, pour la SNCF, les gares et les sites d'entretien du matériel roulant s'avèrent les éléments critiques de son patrimoine immobilier.
-
Les ressources humaines
L'interaction avec le service de ressources humaines s'avère primordiale dans la mise en place de la stratégie patrimoniale car les conséquences sur l'organisation et les compétences des employés sont nombreuses et doivent être en accord avec la politique de ressources humaines de l'entreprise.
-
La comptabilité
La comptabilité constitue une activité support de base évidente au regard des recettes et des dépenses.
-
Le contrôle de gestion
Le contrôle de gestion intervient dans la mise en place budgétaire de la politique patrimoniale, avec les interactions potentielles sur la gestion des actifs, les montages financiers envisagés dans le plan stratégique patrimonial. La relation avec ce service s'avère souvent conflictuelle, car l'organisation des comptes financiers, imposée dans une entreprise par le contrôle de gestion, ne permet pas de réaliser correctement l'activité de maîtrise des coûts selon les besoins du gestionnaire de patrimoine. Une des tâches importantes du gestionnaire dans la mise en place d'une politique immobilière consiste à développer et à imposer son point de vue pour l'organisation des coûts selon une approche métier, comme complémentaire de l'approche financière du contrôle de gestion de l'entreprise, avec laquelle elle doit cohabiter.
-
L'activité commerciale
Il convient de considérer aussi les interactions avec l'activité commerciale, dans le cas d'une exploitation locative du parc immobilier par exemple.
-
L'activité juridique
La direction juridique apporte des compétences indispensables, à tous les niveaux que ce soit dans le règlement de sinistre, la rédaction de marchés, les contrats d'assurance, la négociation de ventes ou d'achats, etc.