Cycle de vie des ouvrages
Cours

Activité stratégique pour l'évolution du patrimoine

Les axes d'évolution du patrimoine sont décidés dans le cadre de l'activité stratégique de gestion des biens. Le plan stratégique décrit des orientations en termes d'évolution du patrimoine, d'extension ou de diminution, de vente, d'achat ou de nouvelles constructions.

Le pilotage de l'évolution du patrimoine consiste à déployer et appliquer cette stratégie patrimoniale pour définir et programmer les opérations de transformation du parc existant, de constructions nouvelles, de cession, d'acquisition, à partir du plan stratégique patrimonial et en intégrant les contraintes budgétaires qui expriment la capacité d'investissement de l'entreprise.

Piloter c'est aussi superviser la mise en oeuvre, être capable d'apprécier le résultat pour éventuellement corriger la stratégie. Par exemple lorsqu'une extension du patrimoine a été programmée par le choix d'une acquisition, mais que celle-ci n'arrive pas à se conclure dans le cadre des objectifs et contraintes fixées, il faut revenir sur la stratégie, pour envisager des locaux temporaires, une transformation, une construction neuve voire une location.

Cette activité inclut toutes les actions qui conduisent à mettre en oeuvre ce plan d'évolution.

En retour, elle produit le bilan de l'évolution du parc immobilier.

Toutes ces opérations donnent lieu à une mise à jour du référentiel patrimonial sur la base des dossiers des ouvrages exécutés (DOE) ou sur la base d'un dossier de réforme pour les suppressions des biens. La problématique du DOE est développée dans l'exemple présenté au paragraphe suivant.

En termes de procédures, le gestionnaire veillera à propager la modification du patrimoine sur tous les services impliqués. C'est pour cela qu'il est important d'avoir un responsable (le conducteur d'opération) qui supervise l'affaire dans son intégralité, c'est à dire depuis l'expression des besoins jusqu'à la mise en service effective, si possible aussi jusqu'à la fin de la période de garantie de bon fonctionnement. Il aura donc soin de prévoir dans le planning l'information et la participation des services en charge de :

  • l'administration

    Pour la mise à jour du référentiel, les contrats d'assurance, les problématiques fiscales, les autorisations administratives de mise en exploitation.

  • L'exploitation

    Pour le choix et l'installation des équipements mobiliers, l'établissement des contrats de service et d'entretien, des contrats de location ou des conventions de mise à disposition, la constitution du guide utilisateur décrivant les consignes d'utilisation. Cela concerne aussi la formation du personnel pour le pilotage des nouveaux équipements s'il y a lieu (GTB, contrôle d'accès, etc.).

  • La maintenance

    Pour la mise en place de la stratégie de maintenance, la définition des gammes, la programmation des opérations de maintenance préventive, constituant le dossier de maintenance de l'ouvrage.

  • Le management

    Le manageur doit prendre en charge les modifications d'organisation, de procédures et éventuellement de compétence en programmant les formations et éventuellement les embauches nécessaires.

La tâche du conducteur d'opération sera facilitée si le processus de mise en exploitation des biens est clairement décrit.

Le DOE (page suivante)Les opérations de constructions (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI