Finalité du dossier des ouvrages exécutés
La finalité première est de disposer d'un DOE complet, sous un format électronique dont le stockage et l'accès aux divers documents seront facilités. En d'autres termes, il s'agit juste de remplacer le traditionnel carton qui contient l'ensemble des documents, par un CD ou un DVD, avec une interface qui permet rapidement de retrouver un contenu.
Dans une approche de gradation de la qualité de l'information, trois niveaux peuvent être identifiés :
-
l'existence de l'information : le plan d'architecte du RdC est bien répertorié,
-
l'exactitude de l'information : le contenu du plan du RdC est juste,
-
l'exploitabilité de l'information : les informations du plan du RdC peuvent être ré-utilisées plus ou moins automatiquement.
Cette première étape dans la réalisation d'un DOE électronique correspond simplement au premier niveau de qualité. Cela signifie que la tâche de contrôle du contenu des documents reste totalement de la responsabilité du maître d'œuvre, et qu'aucune contrainte ni assistance ne sont proposées en rapport avec le format électronique des documents.
Chaque document électronique sera donc vu comme une boîte noire, dont le contenu est inconnu du système.
Néanmoins, ce premier niveau nécessite un contrôle qui porte sur l'existence ou non d'un document. Ceci impose d'être capable de lister précisément le contenu du DOE, non pas d'une manière générale, mais détaillée et parfaitement adaptée au projet en cours, pour vérifier la disponibilité de chacun de ses documents.