Un outil de planification des contrôles réglementaires
Ce travail a été réalisé en collaboration avec la société ACCS (Alpes Contrôle Coordination Sécurité), qui assure de par son expérience professionnelle le maintien à jour du référentiel des contrôles réglementaires.
Le principe est d'être capable d'identifier automatiquement les contrôles réglementaires à exécuter, sur la base de ce référentiel et de la connaissance du parc patrimonial.
Ce travail s'est plus particulièrement intéressé à la problématique de la gestion des connaissances liée à l'existence de ce référentiel. C'est à dire être capable de créer de nouveaux contrôles pour un projet, dus par exemple à une nouvelle réglementation, et ainsi d'enrichir en retour le référentiel pour d'autres projets, après validation d'un superviseur.
Le même problème existe pour la gestion du modèle de description patrimonial. L'application prend en charge la nécessité de définir de nouveaux éléments de patrimoine qu'il convient de contrôler, absent du modèle en cours, à cause d'une nouvelle réglementation ou d'un nouveau type d'ouvrage traité. Pour plus d'information le lecteur se reportera à au mémoire de thèse de S. Rouland.
Les copies d'écrans de l'application illustrent les phases importantes de cette démarche, avec :
-
la définition du parc patrimonial,
-
l'initialisation des contrôles réglementaires,
-
La définition d'un contrôle type,
-
et enfin un bilan du suivi des contrôles(Figure 60), permettant de visualiser les contrôles non exécutés



