Vieillissement des matériaux, des ouvrages et risques associés
Cours

Actions d'exploitation

Les actions d'exploitation sont celles qui sont normalement appliquées aux ouvrages au cours de leur utilisation : surcharges de plancher des bâtiments, poussée du sol sur les ouvrages géotechniques, pression de l'eau sur les barrages, surcharges de trafic routier sur les ponts, etc. Elles peuvent bien sûr se combiner dans bien des situations.

Les surcharges de plancher

La définition des surcharges de plancher fait généralement partie du programme initial proposé par le maître d'ouvrage. L'usage des locaux permet de prévoir partiellement l'intensité et la fréquence des surcharges. Elles restent néanmoins sujettes à des variations considérables : l'utilisation des locaux est en effet susceptible de changer avec le propriétaire, le locataire ou l'exploitant, même si la destination initiale reste la même. De même, les opérations de réhabilitation peut conduire à des variations de surcharge, provisoires ou durables. Si la destination change, la modification des surcharges peut être considérable, et pose question pour les stratégies de maintenance.

Les surcharges de trafic routier

Les données de trafic routier sont relativement nombreuses et permettent de connaître les fluctuations journalières à attendre sur les ouvrages d'art, en fonction du type de circulation prévue. Cependant la valeur économique de ces ouvrages, dans un contexte où il convient d'assurer une maintenance longue (la durée d'utilisation d'un pont est généralement projetée à 100 ans), conduit à devoir s'intéresser aux valeurs futures de surcharge qu'il est difficile d'extrapoler à partir des données actuelles. A proximité des villes, elles dépendent de l'essor urbain futur, de l'évolution du transport international et des capacités des véhicules lourds.

Actions accidentelles (page suivante)Aléas industriels (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI