Le fonctionnement technique
La finalité de cette activité vise à garantir le niveau de performance des installations tel qu'il est attendu par les utilisateurs ou défini dans les contrats de location dans le cas d'une relation Propriétaire - Locataire. Cela concerne aussi bien les équipements structurants comme le chauffage, la climatisation, l'éclairage, le courant fort, que les équipements techniques comme les ascenseurs, les escaliers roulants, les compresseurs, etc.
Il s'agit d'une part de piloter et d'exploiter dans le cadre de leur fonctionnement normal les diverses installations, d'autre part d'en assurer la surveillance afin d'être capable de tracer à posteriori le niveau de fonctionnement réel. Ce dernier point s'explique autant par une finalité d'analyse du fonctionnement technique, qu'en vue de la justification du niveau de prestation auprès des utilisateurs, à travers le suivi qualitatif du fonctionnement.
Cette action de pilotage des installations est en relation avec l'activité de maintenance qu'elle sollicite pour résoudre les incidents de fonctionnement survenus lors de défaillance des installations, par l'intermédiaire d'une déclaration d'incident technique.
Faire fonctionner les installations implique de :
-
planifier les budgets de fonctionnement,
-
mettre en place le fonctionnement des installations,
-
définir les indicateurs de qualité,
-
définir les consignes d'utilisation,
-
gérer les ressources (consommables par exemple),
-
collecter les informations de fonctionnement,
-
analyser le fonctionnement,
-
suivre les coûts de fonctionnement,
-
mémoriser l'historique de fonctionnement.
Un des aspects importants de cette activité concerne le suivi des consommations de fluides et d'énergies (eau, électricité, gaz, chauffage, etc.). Dans le cadre du développement durable et plus particulièrement des économies d'énergie, de plus en plus de gestionnaires demandent la mise en place de tableaux de bord de suivi énergétique avec une fréquence élevée d'actualisation de ces consommations, hebdomadaire ou quotidienne, voire même en temps réels, avec un niveau de détail parfois plus fin que le bâtiment, au niveau de zones spécifiques, un atelier par exemple. Il est évident que la mise en place d'un tel recueil d'information demande l'instauration de procédures spécifiques pour le relevé des compteurs tout en s'appuyant sur des moyens de comptage adaptés. Il est évident que la capacité technique des dispositifs de mesure doit être en accord avec la stratégie de suivi souhaitée.
En matière d'informations produites nous mettrons l'accent sur la diffusion de renseignements à destination de l'usager concernant le bon usage des locaux et des installations techniques mises à disposition. Le service responsable du fonctionnement technique devra fournir à l'usager un guide utilisateur des ouvrages. Il s'agit d'un document fondamental qui formalise la relation entre les services techniques et les usagers.