Cycle de vie des ouvrages
Cours

Introduction

La maintenance peut se définir comme l'ensemble des actions réalisées sur un bien ou un équipement pour :

  • s'assurer que le bien continuera à fournir le niveau de performance attendue,

  • pour réparer ce bien.

La définition de la maintenance donnée dans la norme NF X 60-010 est la suivante :

« Ensemble des activités destinées à maintenir ou à rétablir un bien dans un état ou dans des conditions données de sûreté de fonctionnement pour accomplir une fonction requise. Ces activités sont une combinaison d'activités techniques, administratives et de management. »

La même norme définit un bien comme tout élément, composant, équipement, sous-système, système, matériel, processus, etc. que l'on peut considérer individuellement et qui a pour objectif d'assurer une fonction donnée.

L'existence de normes concernant cette activité montre que la maintenance est une activité mature dans l'industrie, qui fait l'objet d'une littérature abondante, qui correspond à des formations professionnelles nombreuses et bien identifiées soutenues par des structures professionnelles reconnues. Par opposition dans le cadre du domaine du génie civil, il s'agit d'un domaine balbutiant.

Notons que selon notre modélisation, les actions d'aménagement (modification de l'organisation des locaux, ajout de climatisation, etc.) ne sont pas considérées comme de la maintenance mais qu'elles entrent dans le cadre de l'évolution du patrimoine, quand bien même elles seraient réalisées par le même personnel.

Par ailleurs, la supervision technique du fonctionnement n'est pas de la maintenance, mais relève de l'exploitation du patrimoine. Ce découpage ne correspond pas toujours à la réalité des prestations sous-traitées qui dans le même contrat incluent de l'entretien, de la maintenance et du fonctionnement (cf. chaufferie).

Objectifs (page suivante)Les principes généraux (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI