Cycle de vie des ouvrages
Cours

L'ingénierie de maintenance

L'objectif de cette activité consiste à définir la stratégie de maintien en condition opérationnel pour l'appliquer à l'ensemble des éléments du patrimoine. Il s'agit d'une mission de type méthode qui vise à mettre en place la qualité globale de l'activité de maintenance.

Assurer l'ingénierie de maintenance
Assurer l'ingénierie de maintenance[Zoom...]

Cela recouvre les aspects d'organisation et d'optimisation des méthodes pour la maintenance dite courante, c'est à dire la maintenance préventive et la maintenance corrective. Pour chacun de ces deux aspects, le service des méthodes a en charge la définition des gammes de maintenance, des plans d'actions pour la sécurité associés aux interventions, la spécification des fournitures, des moyens d'interventions et des marchés dans le cas de prestations externes à l'entreprise.

La différence entre ces deux types de maintenance, en matière de méthodes, se situe au niveau du déclenchement des interventions. La tâche d'organisation de la maintenance préventive sur la base de la production d'un programme des interventions va jusqu'au déclenchement des interventions. Par opposition, pour la maintenance corrective, l'aspect méthode s'arrête à la préparation de l'action à exécuter lors de l'apparition de la défaillance. L'intervention sera déclenchée à l'issue du diagnostic d'incident technique, par l'unité en charge du traitement des demandes de maintenance corrective.

En fonction de l'organisation retenue et de l'étendue du parc patrimonial, l'activité d'ingénierie peut se situer à plusieurs niveaux, avec une répartition de tout ou partie de ses missions. Il peut exister des bureaux des méthodes très proches du terrain notamment pour la définition des gammes, et à l'opposé un service plutôt proche de la direction avec pour tâche la partie stratégique et la cohérence des actions au niveau global.

Le suivi des garanties constitue aussi une part importante de l'activité de maintenance qui fait le lien avec les étapes de construction et de travaux.

Enfin, l'ingénierie de maintenance a pour tâche de dresser le bilan de cette activité de maintenance courante au niveau technique et économique, ce qui conduit à l'élaboration d'un tableau de bord de suivi de l'activité d'une part, et d'autre part à la production d'une synthèse des besoins d'évolution technique du patrimoine pour améliorer la performance de l'activité de maintenance et par voie de conséquence du service rendu.

A la base de l'activité d'ingénierie de maintenance figure la description spatiale et technique du patrimoine. Le mainteneur doit avoir une connaissance des principes de conception retenus en réponse à la demande fonctionnelle des usagers et des choix techniques initiaux car ils influent directement la politique de maintenance. Par exemple, à puissance égale, le concepteur a choisi d'installer trois chaudières plutôt que deux. Il s'agit typiquement d'un choix de conception qui influe sur la stratégie de maintenance. Notons que ce choix devrait relever du service maintenance du gestionnaire et non pas du concepteur.

Le rôle du mainteneur lorsqu'il prend possession d'un nouvel ouvrage est de constituer un dossier qui regroupe l'ensemble de ces informations indispensables à son activité : le dossier de maintenance. Un exemple de mise en place de ce document est présenté par la suite.

Plan pluriannuel de maintenance (page suivante)Introduction (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI