Maintenance corrective
Ensemble des opérations réalisées sur un bien défaillant ou en cours de défaillance, ce qui correspond à une dégradation de ses fonctions, pour lui permettre de remplir les fonctions requises, au moins provisoirement.
Cette activité consiste en réparation, restauration ou remplacement de l'équipement.
Un équipement est défaillant lorsqu'il n'est plus capable de remplir correctement les fonctions que l'on attend de lui, dans des conditions satisfaisantes de sécurité. Notons ainsi que le mainteneur n'attend pas obligatoirement l'arrêt de l'équipement pour le déclarer hors service.
Des notions connexes correspondent à ce type de maintenance :
-
Maintenance non programmée
Toute action de maintenance non inclue dans un plan de maintenance.
-
Maintenance non planifiée
Toute action de maintenance pour laquelle la gamme de maintenance n'a pas été définie et la disponibilité de l'équipement vérifiée.
Il existe deux types de maintenance corrective :
-
curative
Après l'opération de maintenance, l'équipement est capable de remplir de nouveau correctement toutes ses fonctions.
-
palliative
Le but est de rétablir les fonctions de base de l'équipement, au moins provisoirement, en vue d'assurer la continuité fonctionnelle et la sécurité des utilisateurs et des biens.
Cela peut être considéré comme une intervention d'urgence (par exemple : remplacer un vitrage brisé par une plaque de bois contreplaqué). Cela signifie qu'une autre intervention sera nécessaire pour rétablir le bon fonctionnement de l'équipement.
Attention, la maintenance corrective ne signifie pas des actions non préparées, certes les défaillances sont aléatoires, mais elles peuvent être prévisibles. En conséquence, Les actions de dépannage peuvent et doivent être organisées, faire l'objet de gammes bien définies, avec des pièces disponibles en stock, de la main d'oeuvre formée, etc.