Cycle de vie des ouvrages
Cours

Définition d'un parc d'ouvrages

Introduction

La notion de patrimoine repose sur le concept général de bien qui fait appel à la notion de propriété ou de possession. Par exemple, la définition du terme patrimoine proposée dans le dictionnaire Petit Larousse fait référence à cette notion de bien.

  1. Ensemble des biens hérités du père et de la mère, bien de famille.

  2. Bien, héritage commun d'une collectivité, d'un groupe humain.

Quant à la notion de bien, elle fait appel au concept de propriété (toujours selon le dictionnaire Petit Larousse) :

  1. Ce que l'on possède, chose matérielle ou droit dont une personne dispose et qui lui appartient.

Au regard de cette approche générale, les champs d'application du terme patrimoine sont nombreux et diversifiés, seul l'adjectif associé à cette notion de base permettra de les qualifier. Par exemple, il est possible de parler de patrimoine génétique, de patrimoine culturel, de patrimoine financier, etc.

Ce module s'intéresse uniquement au patrimoine immobilier, dans le respect des notions de biens et de propriété, en considérant le patrimoine bâti qui comprend les biens immeubles, en d'autres termes, les biens fixes, le sol ainsi que tout ce qui est incorporé. Par extension, toutes les constructions relevant du génie civil sont susceptibles de faire partie du patrimoine immobilier.

Dans ce domaine, les termes anglais, souvent utilisés, reposent aussi sur les notions de bien et de propriété, avec en plus la mise en évidence de la finalité de l'activité :

Par exemple :

  • Le point de vue de l'investisseur, qui met l'accent sur la valeur du patrimoine avec une approche financière et comptable, conduit à considérer le terme asset. Ce qui donne l'activité d'assets management : gestion des actifs ou gestion des biens.

  • Le terme estate est plutôt utilisé pour considérer l'aspect plus immobilier, ce qui donne par exemple estate agency : agent immobilier. Le point de vue plus technique sera traduit par le terme facility qui fait référence à la notion d'équipement, selon un sens général. Il est couramment évoqué l'activité de facilities management, que l'on pourrait traduire par la gestion technique du patrimoine.

  • Le point de vue du propriétaire fait référence au terme property, qui met l'accent sur le bien immobilier. Par exemple cela donne property développer, pour promoteur immobilier, et property management pour la gestion des biens immobiliers.

Cette analyse de la définition du patrimoine confirme le besoin d'expliciter plus précisément encore notre point de vue, qui est développé dans le paragraphe suivant à partir d'une caractérisation de la finalité du patrimoine immobilier.

Défintion

Plusieurs facteurs ont conduit aujourd'hui à élargir la notion de patrimoine immobilier, d'une simple vision de bâtiment au concept de patrimoine industriel, (outil de production de l'entreprise) et de patrimoine urbain (voirie, ouvrage d'art, espace de d'activité, etc.). Citons notamment :

  • La notion d'usage du patrimoine du fait de la prise de conscience de l'impact de la qualité des espaces construits sur la production industrielle et, aujourd'hui, sur l'environnement,

  • La dimension économique du patrimoine aussi bien à cause de l'importance croissante des travaux d'entretien que de la nécessité de rationalisation des actifs des entreprises

  • La dimension juridique par l'identification de responsabilités pénales des propriétaires et des gestionnaires.

Aussi, le point de vue que nous favorisons dans cet ouvrage est centré sur l'usage de la construction, ce qui nous conduit à poser la définition suivante :

DéfinitionPatrimoine immobilier

Le patrimoine immobilier est composé de l'ensemble des constructions et des ouvrages nécessaires à la réalisation d'une activité.

Remarque

Cette définition met l'accent sur la finalité des ouvrages, à savoir qu'un bien immobilier est conçu pour abriter ou supporter une activité industrielle, d'habitation, de loisirs ou autre ; Cela implique que l'action du gestionnaire soit orientée vers ce but. Dans ce sens, l'activité de gestion de patrimoine vise à fournir des ressources immobilières pour garantir que le patrimoine reste opérationnel. Cette interprétation exclut de notre domaine d'application la finalité purement financière, qui considère le patrimoine exclusivement comme un investissement sur un bien valorisable.

Composition d'un parc immobilier (page suivante)Introduction (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI