La mise en place du guide de l'utilisateur des ouvrages
La démarche méthodologique, présentée dans le schéma suivant, met en évidence l'ensemble des étapes nécessaires à l'obtention du guide utilisateur du bâtiment sur la base du DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés). Notons que, selon une interprétation étendue du DOE, ce dossier inclut le DIUO (Dossier d'Intervention Ultérieure sur l'Ouvrage) qui constitue une source d'informations intéressantes, notamment vis à vis des conditions de sécurité à mettre en œuvre pour le bon usage des installations.

Trois étapes essentielles se succèdent :
-
la collecte de l'information,
-
la conception qui permet de reconstituer les informations sous une forme compréhensible par un utilisateur non-spécialiste du domaine du bâtiment,
-
la réalisation du dossier.
Il convient de remarquer que la phase de collecte conditionne la mise à jour du dossier. Effectivement, lorsque les conditions de maintenance changent ou lorsque que le descriptif de l'ouvrage évolue, par exemple après travaux d'aménagement, alors il convient d'actualiser l'ensemble du dossier. L'étape de réalisation du support inclut la définition de mots-clé et l'indexation des documents.