Cycle de vie des ouvrages
Cours

Le système d'information

Pour exposer sommairement le contenu du système d'information patrimonial définissons le comme la conceptualisation des activités de la gestion patrimoniale. Sa finalité est double, d'une part de permettre au décideur de piloter l'activité, grâce à la connaissance et la maîtrise du métier, d'autre part de permettre aux opérationnels de réaliser l'activité en conformité avec le fonctionnement défini.

La conceptualisation du système d'information repose sur l'identification de l'ensemble des processus nécessaires à la gestion du patrimoine. Un processus décrit la logique retenue par le gestionnaire pour exécuter une activité de gestion du patrimoine, comme par exemple, Gérer les biens ou Assurer le respect des obligations réglementaires.

Chaque processus met en scène des acteurs, des traitements et des flux.

Les éléments d'un processus
Les éléments d'un processus[Zoom...]

Un acteur interne ou externe représente une compétence particulière concernant par exemple la maintenance ou la gestion technique. Il prend en charge un ensemble de fonctions qui relèvent de son domaine d'activité. Un flux correspond à un échange entre deux acteurs pour véhiculer de l'information, de la matière, des finances, etc. Le terme traitement représente une fonction du système au sens large, ce peut être un processus, une procédure ou une opération. Par convention, nous retiendrons le processus comme un traitement de haut niveau, correspondant à une organisation macroscopique des activités, puis les procédures comme une décomposition opérationnelle de ces processus, et enfin une opération comme l'unité de traitement de plus bas niveau.

Le système d'information est porteur du métier et du savoir faire du gestionnaire immobilier.

L'organisation (page suivante)Introduction (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI