Quelques indicateurs de maintenance
Aptitude d'un bien à être en état d'accomplir une fonction requise dans des conditions données, à un instant donné ou pendant un intervalle de temps donné, en supposant que la fourniture des moyens extérieurs soit assurée.
Il peut être évalué par un pourcentage, en divisant, sur une période donnée, le total des heures disponibles par le nombre total d'heures.
Le temps disponible est le nombre total d'heure pendant lesquelles un équipement est capable de fonctionner correctement. (nombre total d'heures – temps d'arrêt)
L'indisponibilité d'un équipement correspond au nombre total d'heures pendant lesquelles un équipement est hors service (pour panne ou maintenance).
Commentaires :
Un des principaux problèmes par rapport à cette définition est le nombre total d'heures : faut-il le limiter au nombre d'heures programmées de fonctionnement ?
Par exemple, si la qualité de service prévoit de climatiser un local de production seulement 6 jours par semaines, faut-il inclure les temps d'arrêt pour maintenance exécutés le week-end (le 7ème jour) dans ce ratio ?
Elle est définie comme l'aptitude d'un bien à accomplir une fonction requise dans des conditions données, pendant un intervalle de temps donné.
Le concept de fiabilité est souvent traduit, dans la pratique, par l'aptitude d'un bien à avoir de faibles défaillances :
Mean Time Between Failures (MTBF)
« Une mesure de la fiabilité, égale au temps de fonctionnement (total des heures – temps d'arrêt – temps de pannes) pendant une période donnée divisé par le nombre de pannes. »
Commentaires :
La fiabilité et la disponibilité sont clairement en relation, mais pas directement.
Il est possible d'avoir des équipements qui tombent en panne souvent pour une très courte période et donc qui offre un niveau de disponibilité raisonnable.
En revanche des équipements qui offrent une bonne fiabilité, mais un petit niveau de disponibilité car ils sont souvent hors service pour des opérations de maintenance.
Dans des conditions données d'utilisation, c'est l'aptitude d'un bien à être maintenu ou rétabli sur un intervalle de temps donné, dans un état dans lequel il peut accomplir une fonction requise, lorsque la maintenance est accomplie dans des conditions données, avec des procédures et des moyens prescrits.
La maintenabilité d'un bien s'exprime par une loi de probabilité.
Elle peut être évaluée par le temps moyen de réparation (Mean Time To Repair : MTTR) égal au temps d'arrêt total de l'équipement sur une période donnée divisé par le nombre total de panne sur cette période.
Durée pendant laquelle une bien accomplit effectivement la fonction qui lui a été assignée.
La durée d'utilisation s'exprime en unité d'usage. On emploie parfois le terme temps de service.
Elle peut être calculée en divisant le nombre d'heures de fonctionnement, par le nombre d'heures disponibles, exprimé en pourcentage.
Commentaires :
Les notions de disponibilité, de fiabilité relèvent de la problématique de maintenance alors que la durée de fonctionnement relève de l'exploitation. En associant la plus grande disponibilité et la plus grande durée de fonctionnement on obtient une utilisation, donc une productivité, maximale pour le bien.