Cycle de vie des ouvrages
Cours

Principes d'organisation

La politique de maintenance définit les grandes orientations en matière d'exécution de l'activité de maintenance. Avec un choix fondamental :

  • garder le contrôle total de l'activité,

  • déléguer à un spécialiste,

sachant qu'entre ces deux solutions extrêmes, différents cas sont envisageables.

Ce choix sera guidé par des considérations économiques, le niveau de compétence nécessaire, mais dépendra aussi fortement de la criticité de la fonction supportée par les équipements en réponse aux exigences de l'activité de l'entreprise et de son caractère stratégique.

Trois possibilités en termes de ressources sont envisageables :

  1. Ressources internes

    Un service ou département spécifique est en charge de l'activité de maintenance à travers toutes ses composantes. La programmation de la maintenance est réalisée par le service méthode qui supervise et contrôle les opérations de maintenance. Habituellement, un service spécifique est chargé de l'ingénierie de maintenance pour l'ensemble de l'activité permettant de gérer la cohérence des actions de maintenance, de capitaliser et de diffuser le retour d'expérience.

    L'organisation peut être structurée selon plusieurs considérations comme les compétences techniques (chauffage-climatisation, électricité par exemple), par type de maintenance (préventive, corrective), en fonction de la dispersion géographique des sites, du besoin de réactivité, de l'importance et de la complexité des équipements.

  2. Prestations externes

    Fréquemment, des contrats de sous-traitance viennent en appuis des ressources internes, au moins dans les spécialités techniques fortes (ascenseurs, climatisation, etc.), soit par des contrats de moyens, soit par des contrats de résultats.

  3. Externalisation

    L'ensemble de l'activité de maintenance est complètement confiée à un contractant.

    Il est responsable de la stratégie, de l'organisation et des moyens en rapport avec les objectifs du contrat définis en terme de coût et de fonctionnalité.

Réaliser la maintenance (page suivante)L'activité de maintenance (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI