Cycle de vie des ouvrages
Cours

L'outil de constitution du DOE

Pour faciliter la constitution du DOE et parvenir à produire facilement un DOE électronique avec pour objectif de minimiser les surcoûts à court terme et surtout de diminuer les coûts à moyen terme, il est envisageable de mettre en place un logiciel de constitution de DOE.

Cet outil doit être destiné à la maîtrise d'ouvrage. Il accepte comme utilisateurs les intervenants au cours de la phase de conception et de réalisation, principalement le maître d'œuvre, mais aussi les entreprises. Le CSTB propose un tel outil, le logiciel PASSERELLE.

La finalité est de produire un DOE électronique tel que défini dans les paragraphes précédents. Le principe de base est de permettre la collecte au cours du déroulement de l'opération, dès que les tâches sont terminées. Il ne s'agit pas de suppléer d'autres technologies plus performantes telles que les armoires à plans, qui sont beaucoup plus contraignantes en termes de structuration de l'information, mais de fournir des outils pour les opérations de moyennes et petites importances, là où la mise en place et la gestion d'une armoire à plans coûtent très chères.

La démarche de PASSERELLE repose sur une double approche :

  1. d'une part, la nécessité d'une méthodologie de collecte de l'information à mettre en place dès la phase de conception et qui structure la mise à jour des documents durant la phase d'exécution des travaux (on peut parler à ce titre de "démarche qualité" pour la constitution du dossier de fin d'opération) ;

  2. d'autre part, la mise à disposition d'un outil informatique supportant la méthodologie propre à chaque maître d'œuvre évoquée précédemment, et permettant une consultation et un contrôle des données efficaces par la suite, que ce soit par le maître d'ouvrage ou l'exploitant.

Le classeur électronique du bâtiment (page suivante)Le support final (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI