Maintenance prévisionnelle (programmée)
Ce type de maintenance avant panne est subordonné à l'analyse de l'évolution surveillée de paramètres significatifs de la dégradation du bien, permettant de retarder et de planifier les interventions. Le but est d'estimer la durée de fonctionnement, les coûts de maintenance courante, les risques divers afin de programmer des actions de maintenance qui éviteront les conséquences d'une défaillance.
Ce n'est pas une maintenance planifiée en ce sens qu'aucune gamme de maintenance n'a été prédéfinie. Généralement cela conduit à des opérations importantes de maintenance (de 5ème niveau).
-
Par exemple :
-
Ravalement de façade,
-
Remplacement d'une Centrale de Traitement d'Air.
-
Ces travaux font l'objet d'une programmation à court terme, voire à moyen terme, dans le cadre de l'élaboration d'un plan pluriannuel de gros travaux de maintenance. Ils peuvent faire l'objet d'un provisionnement budgétaire sur le long terme.
La définition de ces opérations de maintenance prévisionnelle nécessite la mise en place de moyens d'analyse et de diagnostic basés sur la surveillance des performances, des contrôles techniques, des approches statistiques. Elle met en jeu de l'expertise et du savoir-faire pour la réalisation de diagnostics techniques.