Cycle de vie des ouvrages
Cours

Organisation du dossier des ouvrages exécutés

La constitution de base d'un DOE est réalisée à partir de :

  • plans et schémas conformes à l'exécution (plans de récolement remis par les entrepreneurs ),

  • photos, images...

  • prescriptions des fournisseurs pour la maintenance des équipements mis en œuvre,

  • notices descriptives fournisseurs des ouvrages exécutés,

  • notices d'utilisation, de réglage, d'entretien et de sécurité fournisseurs,

  • rapports des contrôles techniques,

  • notes de calcul et procès-verbaux de réception des installations soumises à réglementation.

Certaines pièces sont utilisées très souvent, d'autres rarement. La plupart de ces informations est indispensable dès la mise en service d'un bâtiment ou d'une extension.

Les textes sont peu précis en matière de composition du DOE, aussi certains organismes comme le CERTU se sont attachés à en détailler le contenu. Sa proposition d'organisation du DOE a servi de base à cette étude [CERTU 1995].

Dans ce même esprit, nous considérerons une vision étendue du DOE qui intègre, en plus des documents strictement nécessaires à la description des ouvrages exécutés, d'autres informations produites au cours de la phase de conception, utiles pour la suite de l'exploitation. En référence à la définition de la loi MOP, article 11 « constituer le dossier des ouvrages exécutés nécessaires à leur exploitation » la compréhension que nous favorisons est élargie, plus axée sur ce principe que le DOE doit être utile à l'exploitant, plutôt que de se limiter à une stricte vision de l'ouvrage exécuté.

Ainsi, dans ce projet nous retiendrons les différents sous-dossiers suivants :

  1. Sous-dossier Général

    Cette partie présente le chantier avec la liste des différents intervenants. Y figurent aussi les plans d'architecte dont le plan de masse, le tableau des surfaces utiles, la chronologie du chantier (les dates clef). Un ensemble de photos qui permet de tracer la construction du bâtiment aux diverses étapes importantes du chantier.

  2. Sous dossier Lots techniques

    Cette partie est la plus représentative du DOE. Elle comprend pour chaque lot technique les notices descriptives de tous les composants de la construction et de fonctionnement des équipements, les références, les procès verbaux, les certificats d'essais, les classements de résistance au feu, les plans, les schémas et les carnets de détails.

  3. Sous dossier Documents divers

    Cette partie reprend les différents contrats d'entretien et les garanties des éléments de construction cités dans les « lots techniques ». La vie du chantier est une notion importante que nous avons ajoutée. Elle est définie par l'ensemble des comptes rendus de réunions de chantier.

  4. Sous dossier Sécurité

    Cette partie comprend la sécurité contre les risques d'incendie et de panique, avec deux volets concernant respectivement la prévention et la protection.

  5. Sous dossier D.I.U.O

    Il s'agit d'intégrer le DIUO produit par le coordonnateur SPS en ne considérant que la valeur ajoutée de ce dossier, en éliminant la partie redondante (liste de plans, par exemple).

Il convient de noter que bien que nous ne nous intéressions pas au contenu des documents, notre approche a conduit à exiger une synthèse de certains documents comme par exemple :

  • une synthèse de la chronologie de l'opération,

  • un tableau récapitulatif des surfaces utiles,

  • un récapitulatif des charges d'exploitation des planchers,

  • une synthèse des principaux équipements techniques...

Enfin, mentionnons le cas particulier des composants. Il est demandé pour chaque composant du bâtiment de remplir une fiche minimale comprenant le nom du produit, sa référence, le fournisseur, l'installateur, sa localisation approximative. Cette information est vitale pour l'exploitant qui perd énormément de temps dans la recherche de ces informations de base, pour l'application des garanties par exemple ou pour le remplacement d'un élément défectueux.

Le DOE électronique (page suivante)Finalité (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI