Les finalités et définition du guide de maintenance d'un ouvrage du bâtiment
Le guide de maintenance est un dossier destiné au mainteneur d'un ouvrage, qui contient l'ensemble des informations nécessaires à la mise en place de l'activité de maintenance de cet ouvrage.
Il s'agit d'un document très technique, basé sur les informations du DOE et du DIUO desquels sont extraites la description technique de l'ouvrage et les conditions initiales d'exploitations programmées par le maître d'ouvrage qui ont servi de base à la conception.
Ce dossier devrait être indispensable pour mettre en place une sous-traitance voire une externalisation de cette activité, car il constitue la base technique de ce type de contrat. De fait, il devrait être de la responsabilité du propriétaire de l'ouvrage.
Ce dossier contient une synthèse des conditions d'utilisation réelle de l'ouvrage, ce qui permet de déduire les orientations de maintenance. L'intérêt d'un tel dossier réside dans son aptitude à être vivant, c'est à dire à suivre l'évolution de l'ouvrage et de son usage.
En conséquence, il convient de l'actualiser en permanence.
-
Aucune réglementation ne régit ce type de document.
-
Les logiciels actuels de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) se positionnent à un niveau opérationnel, donc de détail plus fin, et ne permettent que rarement de mémoriser les choix stratégiques de maintenance, pas plus que les conditions d'utilisation et d'exploitation qui sont pourtant la justification de cette activité.