Introduction
La réalisation consiste à mettre en œuvre la stratégie définie (objectifs, moyens et organisation) pour effectuer les interventions opérationnelles.
Trois éléments de réflexion sont à retenir pour la réalisation de la maintenance.
-
Les connaissances de base
L'activité de maintenance requiert une base de données techniques à jour comprenant :
-
la description des équipements,
-
l'état des équipements,
-
les chaînes fonctionnelles (process) auxquelles les installations contribuent.Pour mettre en place les plans de maintenance, il convient de propager les objectifs de maintenance sur chaque équipement voire partie d'équipement, eu égard à leur criticité.
-
-
Le contrôle de l'activité de maintenance
Quelle que soit l'organisation retenue, contrôler l'activité de maintenance est nécessaire pour adapter la stratégie et évaluer son efficacité. Trois aspects sont à retenir :
-
Le contrôle qualité
Réalisé souvent sur la base d'enquête de satisfaction des utilisateurs.
-
Le respect du programme de maintenance
Au-delà du suivi des ressources internes, le suivi des contrats est un point important, nécessitant la réalisation d'un document rempli par le contractant et le superviseur indiquant la réalisation du travail. Cela contribue à l'évaluation des performances du contractant. Ce suivi donne lieu à la constitution d'un bilan annuel à travers un rapport traçant l'historique des opérations.
-
Les tableaux de bord
Établis sur la base d'indicateurs techniques et économiques, ils peuvent être composés de quatre types principaux d'indicateurs :
-
Indicateurs de mesure de la qualité de service ;
-
Indicateurs économiques mesurant l'importance des coûts de maintenance (et de non-maintenance) rapportés aux performances, au coût global, etc.
Indicateurs représentatifs de l'incidence de la politique de maintenance sur la gestion des biens distinguant :
-
l'analyse économique rapportée au bien,
-
l'analyse du temps d'usage du bien,
-
l'analyse des activités de maintenance rapportées au bien ;
-
-
Indicateurs de gestion de personnel, de la sous-traitance, des outillages, des matériels et des stocks de la maintenance ;
Exemple d'indicateurs utilisés dans l'industrie :
-
Disponibilité
-
Fiabilité (MTBF)
-
Maintenabilité ( MTTR)
-
Politique de maintenance (coût Maintenance corrective/ coût total de maintenance )
-
-
-
La gestion des stocks
En rapport avec la stratégie de maintenance et le besoin de réactivité des opérations de réparation notamment des installations critiques, le gestionnaire doit définir précisément le contenu et la disponibilité des pièces en stock (référence, nombre, condition de livraison, etc.)
Compte tenu de la mise en commun de la gestion des interventions pour cette activité de maintien en condition opérationnelle (maintenance et mise en conformité réglementaire), la vision de synthèse de l'activité de maintenance que nous proposons se limite aux trois aspects complémentaires suivants :
-
l'ingénierie de maintenance,
-
l'établissement du plan pluriannuel de maintenance prévisionnelle,
-
la gestion des demandes de maintenance corrective.