Stratégie de maintenance
Elle peut se définir comme l'ensemble des principes de maintenance, un plan à long terme qui guide l'organisation des activités de maintenance.
La stratégie de maintenance repose sur une politique, c'est à dire sur les orientations et les objectifs généraux de gestion de patrimoine tels qu'ils sont exprimés par la direction de l'entreprise, relayés par la stratégie de gestion de patrimoine définie par la direction immobilière.
La stratégie de maintenance définit :
-
L'organisation retenue en matière de ressources internes et de prestations externalisées,
-
Pour chaque fonction principale, les orientations de maintenance par rapport à leur criticité et la réactivité nécessaire pour les utilisateurs, c'est à dire le type de maintenance (préventive, corrective, prévisionnelle) et le niveau de performance visé. Cela suppose de définir des indicateurs de maintenance capables de mesurer ces orientations.
Il convient détecter les équipements ou les systèmes et leurs composants sur lesquels doit porter l'effort de maintenance, pour cela les considérations suivantes doivent être prises en compte :
-
les conséquences potentielles d'une panne (en termes de perte de production, de sécurité, de conséquences environnementales),
-
le niveau de fiabilité et de durabilité de l'équipement ou du système (eu égard aux performances habituelles),
-
le coût global de maintenance et d'exploitation (à partir de données du retour d'expérience ou de benchmarking).