Exploitation
En rapport avec les deux finalités de l'étude, l'objectif est de définir le besoin de programmation pluriannuelle de maintenance d'une part, d'obtenir un tableau synthétique du parc patrimonial d'autre part.
La définition des actions à réaliser ouvrage par ouvrage, poste par poste consiste à décrire sommairement les travaux, leur date de mise en oeuvre souhaitable et le montant prévisionnel. Il s'agit ici d'une tâche d'expertise qui sur la base des informations contenues dans le carnet de santé permet de détecter les actions à réaliser. Le diagnostic établi par l'expert nécessite souvent plus d'informations que celles présentes dans le carnet de santé. Effectivement, le carnet de santé ne sert que d'alerte pour attirer l'attention de l'expert sur les points à considérer. Il étudiera ainsi tous les postes de tous les bâtiments dont la valeur est « état détérioré et état critique ».
La description des travaux à réaliser pour chaque poste est attachée au carnet de santé.
Une fois cette tâche d'expertise effectuée, ce n'est qu'un problème de production de rapports que d'extraire le besoin pluriannuel de travaux prévisionnel, généralement sur une durée de trois, quatre ou cinq années. Editer le tableau synthétique de l'état du patrimoine constitue avant tout une tâche de présentation. Le but est de mettre en évidence l'état global du parc immobilier tout en pointant les problèmes spécifiques. L'approche analytique dépend de l'importance du parc : percevoir l'état de 1000 bâtiments ou de 10 seulement ne s'aborde pas de la même manière. La stratégie de l'entreprise et l'activité supportée par le patrimoine peut conduire à mettre l'accent sur certains postes au détriment d'autres. La sécurité est souvent incontournable, l'état de la structure aussi. Mais faut-il privilégier les façades ou les réseaux de courants faibles (informatiques et téléphone), chaque gestionnaire fixe ses priorités, et définit en conséquence son tableau de bord de synthèse et d'analyse.