Introduction
La connaissance de l'état du patrimoine constitue un des pré-requis indispensable pour assurer correctement l'activité de maintenance, notamment prévisionnelle des ouvrages. En référence au vocabulaire médicale, il est souvent fait appel à la notion de carnet de santé qui traduit bien cette intention d'obtenir et de conserver une image de l'état d'un ouvrage à travers toutes ses facettes. Notons que cette notion est souvent très proche du concept de diagnostic des ouvrages dont l'objectif déborde cependant celui du carnet de santé qui apparaît comme un simple constat, alors que le diagnostic se situe dans sa continuité avec pour finalité l'identification des actions pour la remise en état.
Cette illustration du carnet de santé est basée sur l'étude suivante réalisée en concertation avec les services patrimoniaux de l'Université de Savoie :
« « Mise en place du carnet de santé des bâtiments » Travail de Fin d'étude de l'ESIGEC (Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Chambéry) – Université de Savoie - J. Lacoste et F. Latour - Mars 2003 »
A partir de la finalité de l'action et de la définition du concept de carnet de santé, il s'agit de préciser son contenu, l'exploitation des informations qui a été envisagée, la démarche méthodologique pour le remplir et l'actualiser, puis les procédures associées à cette action.