Le bureau d'étude électronique automobile s'inscrit dans le contexte de l'électrification des véhicules, c'est-à-dire dans l'utilisation directe de l'énergie électrique pour la traction du véhicule, en remplacement des moteurs à combustion interne. Cette tendance nécessite le développement de nouveaux équipements électriques et électroniques, venant s'ajouter aux nombreux autres organes électroniques ajoutés ces dernières années. Ce bureau d'étude se focalise sur le module
Main Inverter, dédié à la traction du véhicule. Le BE porter principalement sur les circuits électroniques formant le module
Main Inverter, sur la commande du moteur et le logiciel embarqué.
Le but de ce BE est la création d'un démonstrateur matériel reproduisant l'équipement Main Inverter dédié à la traction d'un véhicule électrique, à la recharge et à la gestion des batteries. Le but n'est pas de créer à partir de zéro l'architecture électronique de ce calculateur, mais de s'appuyer sur des circuits électroniques dédiés automobiles. Les circuits utilisés sont ceux fournis par NXP Semiconductors, partenaire de ce projet. Parmi les nombreuses contraintes imposées à cet équipement (thermique, efficacité énergétique, robustesse, confort de conduite), l'une d'entre elles concerne la sûreté de fonctionnement (functional safety).
A télécharger :
- Lien téléchargement IDE : S32DS for Power architecture
- Librairie AMMCLIB (Automotive Math and Motor Control
Library) for MPC574xP
- Test temps réel sur cible : FreeMaster 3.0
Contacts : Alexandre Boyer