Topic outline
- General
- ABAQUS ne gère pas les unités. Vous devez utiliser un système d'unités cohérent lors de la mise en données
ABAQUS ne gère pas les unités. Vous devez utiliser un système d'unités cohérent lors de la mise en données

Pour les mécaniciens qui travaillent en mm, N, Mpa , l'unité de masse est la tonne
la masse volumique de l'acier est donc : 7.8 10-9 tonne / mm3
Des tutoriels et une variété d'exercices progressifs couvrant presque toutes les applications du dimensionnement en statique linéaire.
Dessiner une pièce comportant du 3D, du 2D et du 1D
Comment dessiner aisément des surfaces planes qui intersectent un cylindre


- Structures à base de POUTRES (BEAM)
Structures à base de POUTRES (BEAM)
Évitez d'utiliser les éléments barres (TRUSS) car on ne peut pas faire d'étude de flambement ou de modes propres.
De préférence traitez le problème dans l'espace 3D pour avoir tous les modes propres et de flambement.
La fréquence du 1er mode propre se situe autour de 182Hz
Créer un mécanisme
Utiliser les connecteurs pour créer une liaison pivot, un contact avec jeu, un ressort, une masse ponctuelle.
Créer une succession de steps
Calculer les modes propres contact ouvert, puis contact fermé sans modifier le modèle. Pour le calcul des fréquences propres, cocher NLGEOM
Comment créer un jeu? Avec un connecteur stop, essayez ce fichier.
Pour le connecteur "Hinge" (pivot), attention le d° de liberté est forcément autour de l'axe x, donc il faut créer le repère en conséquence.
- Modèles 2D (axisymétrique et contraintes planes)
Modèles 2D (axisymétrique et contraintes planes)
ATTENTION : dans l'espace 2D les éléments sont des "solid homogeneous" ;pas des shell, alors que la pièce elle-même est une shell. Les propriétés des éléments sont semblables à celles des solides 3D en particulier on peut appliquer une pression sur une arête et surtout on peut y installer des conditions de contact.
De nos jours, il n'y a pas grand intérêt à utiliser l'hypothèse des contraintes planes (informatique puissante et bon marché), sauf si vous avez du contact, sinon travaillez directement en "3D shell" pour ne pas rater des modes de flambement dans l'espace par exemple.
Au contraire traiter un problème axisymétrique en 2D revêt une grande importance car cela permet une analyse rapide et peu coûteuse comparativement au 3D, surtout s'il y a des solides en contact.
Analyse des contraintes sur une plaque trouée sollicitée en traction
Comment créer un rapport avec des résultats,
Comment vérifier la somme des forces de réaction
- Modèles 3D Shell : Structures à base de plaques ou de coques (SHELL)
Modèles 3D Shell : Structures à base de plaques ou de coques (SHELL)
La géométrie est constituée de surfaces, l'épaisseur est attribuée aux éléments.
Les plaques sont dîtes minces pour un rapport [longueur moyenne/épaisseur] supérieur à 4; sinon elles sont dîtes épaisses.
Il n'est pas possible de mettre des conditions de contact entre solides sur les arêtes
(ni de pression, mais dans ce cas, il existe un outil équivalent).
Maillage local réglé pour une bonne précision
Comment tenir compte d'une succession d'événements; Attention pour le calcul des fréquences propres, il faut choisir l'option NLGEOM; sinon, les charges ne sont pas prises en compte par le solveur en "linear perturbation"

- tutoriel d'analyse de réponse en fréquence
- le début permet d'apprendre à utiliser les STRINGERs (Raidisseurs sur des peaux)
- Conseils : évitez de charger ou de bloquer un seul nœud, évitez le contact sur un seul nœud. Mettre au moins 4 éléments sur les zones qui travaillent en flexion.
- Modèles 3D Solid : Pièces volumiques
Modèles 3D Solid : Pièces volumiques
Attention, un pb traité en volumique devient vite coûteux en temps, en ressources et en énergie nerveuse. Donc avant de remplir d'éléments "solid" votre pièce importée de CATIA, réfléchissez s'il n'est pas possible de travailler en 3D Shell, pour une analyse plus rapide et économique.Éléments de volume
En particulier, les profilés doivent être traités en priorité en éléments poutres sinon en shell (trou dans un profilé par exemple) et quasiment jamais en volumique.
Le maillage doit comporter au moins 2 éléments dans l'épaisseur pour éviter le "Hourglassing". Toutefois, dans la plupart des cas le Hourglassing n'est généralement pas un pb; lire ci-dessus.
Les tétraèdres à 4 nœuds ne permettent pas suffisamment de précision, utilisez les seulement pour la mise au point des modèles.
Maillage automatique : les tétraèdres à 10 nœuds sont les éléments les plus utilisés car ils permettent de remplir automatiquement des volumes très complexes (culasse de moteur thermique par exemple), ils sont précis : .
Maillage structuré : Les éléments briques à 8 nœuds (hexaèdres) sont utilisés pour mailler des volumes relativement simples. La taille du modèle est inférieure à celle utilisant des tétraèdres à 10 nœuds d'au moins 20% pour une précision équivalente. Il est nécessaire de redécouper la géométrie en volumes simples = partitions. Ces partitions ne peuvent pas être réalisées au hasard : vous devez obtenir un maillage radial sur la peau extérieure avec des éléments peu distordus et peu étirés aux endroits où vous voulez analyser.
A l'heure actuelle, l'investissement relatif à ce travail de découpe n'est généralement pas rentable (informatique puissante et peu coûteuse), toutefois les chercheurs institutionnels (vos enseignants) aiment bien voir leurs pièces maillées en éléments briques. En général, vous aurez plutôt intérêt à raffiner un maillage tétra aux endroits critiques et à le relâcher ailleurs.
Bride et arbre en TORSION
Utilisation de la symétrie cyclique
Attention, les groupes créés dans "part" n'apparaissent pas quand on passe dans l'assemblage ou dans "interaction".
- Surfaces en contact
- Transfert Thermique
- Construction des structures en profilés minces (poutrelles)
Construction des structures en profilés minces (poutrelles)
Dans bien des cas, même si les soudures ont été réalisées par un vrai professionnel, celles-ci renferment des contraintes résiduelles dues au retrait. D'autre part, les soudures joignent des plaques qui font entre elles des angles = singularités = concentration de contraintes = contraintes théoriquement infinies. Un simple calcul par éléments finis ne vous apportera aucune réponse, et ne vous permettra pas de valider votre conception.
1er conseil : évitez de faire travailler les soudures, surtout en flexion.
2ième conseil : consultez les normes (par exemple norme API pour la construction des réservoir sous pression).
Si les soudures sont soumises à des efforts de fatigue, elles finiront par se fissurer. Vous devez calculer leur durée de vie.
Ce document contient un exemple de calcul précis en statique , vous aurez sûrement besoin de faire une sous-structure.