Topic outline
Durées de vie et Fiabilité des systèmes
Bonjour.
Vous suivez le Module A5MADVPAF11 "Durées de vie et Processus de Poisson appliqués à l’Actuariat et à la Fiabilité". Voici les éléments pour la partie « Fiabilité et Durées de vie » que je vous demande de lire très attentivement.Ressources
Des ressources pédagogiques se trouvent sur ce site mais elle ne sont certainement pas suffisantes.Je vous invite à chercher sur internet ou dans des livres (certains sont à la bibliothèque) des éléments complémentaires qui vous permettent de mieux comprendre et approfondir le sujet.Objectifs et Modalités pédagogiques
Ce cours se déroule partiellement à distance (en asynchrone). Des vidéos sont disponibles sur une drive. Pour la première partie sur l'analyses des durées de vie, elles sont disponibles en suivant le lien : https://drive.google.com/drive/folders/1UwH6e3El1RsFEJZYbPZauPedygs9hTVH?usp=sharingVous avez également plus bas les diapositives des différentes parties de ce cours, des exercices d'assimilation directe et aussi des sujets de TD et TP. Ils donnent et précisent les éléments à comprendre et à assimiler sur les différents sujets abordés par le cours. Tout ceci est déjà en ligne sur Moodle. Seulement les éléments de correction des exercices d'application seront mis en ligne progressivement.
La partie à distance et en autonomie concerne uniquement la partie CM. Pendant la séance de CM placée sous ADE dans votre emploi du temps vous travaillez sur la ou les vidéos mentionnées au programme de la séance. Une fois visionnée(s) et après avoir compris les éléments du cours, vous vous attaquez aux exercices d’assimilation directe. Ces derniers sont là pour vérifier la bonne assimilation des notions du cours. Si vous ne savez pas répondre, vous pouvez bien évidement réécouter la vidéo ou partie de vidéo concernée. Je mettrai les éléments de correction de ces exercices d'assimilation directe en ligne quelques jours plus tard.
Comme dit plus haut, cela n’est qu’une part des éléments dont vous disposez pour faire cet apprentissage. Il vous faut trouver par vous même des ressources qui vous apporteront des compléments, des éclairages supplémentaires sur les sujets et outils présentés. Vous pouvez partager via moodle les sites/documents qui vous intéressent pour cet apprentissage. Cela ferait une base que tout le monde pourrait utiliser.
L’objectif est de vérifier que vous avez maintenant suffisamment d’autonomie pour apprendre par vous même en vous mettant à la recherche de matériel sur un sujet nouveau pour vous. C’est une pratique que vous avez sans doute déjà mise en oeuvre en stage de 4A, que vous reconduirez en stage de 5A et dans votre vie professionnelle. On ne peut pas tout apprendre à l’école ! L’objectif est de vérifier que vous savez le faire par vous même avec le recul nécessaire aux spécialistes de mathématiques appliquées que vous êtes ou en voie d’être.Si le cours se fait en auto-apprentissage, il sera prévu toutes les 2-3 séances, une période de remédiation pour pouvoir répondre à vos questions, elles sont annoncées sur ADE et se feront en visio (puisque je ne suis pas en France). En revanche les TD et TP se feront de manière classique, c’est à dire en classe avec le chargé de TD. Il faudra bien sûr chercher en amont les sujets d’exercice.Logiciels
Nous utiliserons Excel et R, en salle informatique mais aussi parfois pendant des TD, avec vos portables (je vous préciserai quand) pour réaliser des petites applications informatiques directes.Enseignements à distance.
Les séances de remédiions se feront à distance via zoom sur le lien : https://zoom.us/j/98635182717 code : 067719
Evaluation
Elle aura lieu le 10/12/2021 La présence est obligatoire, vous avez reçu normalement une convocation.
Il y a deux parties dans l’évaluation.- De 14h à 15h : quizz sous Moodle
- Ce test est réalisé personnellement, chacun sur son propre ordinateur
- Aucun document n'est autorisé
- On ne peut faire (soumettre) le test qu'une seule fois, mais l'on peut revoir les questions déjà passées (avant soumission du test pour évaluation) à condition de rester dans la durée impartie
- Le test contient 25 questions. Il s’agit de questions très proches du cours et des exercices d’assimilation. Il s’agit de vérifier votre compréhension et assimilation des différentes notions, modèles, estimations.
- La durée du test est fixée à une heure
- Il faut prêter attention à la précision des réponses
- Il se peut parfois que l'on autorise plusieurs réponses même si une seule est bonne…
- De 15h15 à 18h : étude d’un jeu de données en binôme avec le logiciel R
- Chaque binôme disposera d’un jeu de données différent ainsi que d’une brève présentation du jeu de données (liste des variables)
- Il s’agit de réaliser une étude de ce jeu de données et de rendre un note-book (type Rmarkdown) avec les commandes utilisées, les sorties et également les interprétations/conclusions que vous faites de ses résultats.
- Sur cette période les documents et l'utilisation d’internet sont autorisés
- Le notebook doit être transmis par mail au plus tard le même jour à 23h59
- Dans l’évaluation seront prises en compte la justesse de l’analyse (y compris son aboutissement), la clarté et la validité des commentaires. Bien entendu, tout travail montrant que l’on est allé plus loin que ce qui a été présenté en TP sera très apprécié ! Bon, à condition que ce soit juste bien sûr...
Content:
- Lifetime models
- Statistical Inference
Content:
- Statistical Inference (Cont'd)
- Regression models
Mini-project
Please, complete the form available at https://lite.framacalc.org/9q7h-5modia-be-2122 with your first names and surnames (1 line per group).
Veuillez vous inscrire dans votre groupe de BE (le numéro correspond à celui sur le document en ligne de répartition des projets).