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Implications citoyenne et pédagogique :
dispositifs de valorisation
Pour remplir une candidature ou déposer vos travaux, vous devez être connecté à Moodle et vous inscrire au cours, pour cela dans le bloc Administration > Administration du cours vous devez cliquer sur "M'inscrire dans ce cours"
Vous pouvez aussi cliquer sur le lien :
https://moodle.insa-toulouse.fr/enrol/index.php?id=298
Dépôt des rapports pour les 5A
Rédiger un rapport de 5 pages sur le sujet :
Le 21ème siècle sera le siècle des transitions (transition énergétique, transition numérique, transition sociétale...).En tant qu'ingénieurs, vous serez parmi les acteurs principaux de ces transitions.Dans le cadre de l'implication citoyenne, il vous est demandé en quoi vos expériences (universitaires, associatives, professionnelles...) vous ont préparé.e à affronter ces transitions.Vous vous concentrerez sur les aspects "sofk skills".avant le 1er mai 2022Descriptif de l'UF Implication Citoyenne
Vous pourrez déposer votre candidature pour le semestre - 2021/2022 : du 1er au 13 décembre - 00H00
L'esprit de l'implication citoyenne à l'INSA
L'INSA souhaite préparer au mieux les étudiants à leurs futures responsabilités sociétales (éthique, solidarité, développement durable, citoyenneté...).
On s'aperçoit que ce type d'expérience est un plus au moment de la recherche d'emploi (dixit certains DRH - Vinci, Airbus... et un sondage réalisé en 2010 sur 300 recruteurs).
L'INSA entend montrer l'importance de l'engagement personnel pour un futur ingénieur et intégrer une partie des acquis de l'expérience. Il s'agit ici de valoriser les acquis liés à l'implication des étudiants dans l'animation de la vie citoyenne (clubs, AS, associations, bénévolat, conseils, implication pédagogique, égalité des chances, commissions, ouverture sociale...) aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'INSA dans le respect des textes réglementaires et des valeurs de l'INSA.
Les associations susceptibles d'accueillir les étudiants, outre les associations INSA, sont celles qui portent les valeurs de l'école. Sont exclues toutes les associations religieuses et les formations politiques.
Des offres ont été déposées auprès de l'INSA et sont à votre disposition dans la section «offres d'implication extérieures à l'INSA», ci-dessous.
Implication citoyenne et pédagogique
Afin de valoriser le travail des étudiants dans certains dispositifs pédagogiques interne à l'INSA (Fabcamp, CyberAide, CIP, ASTEP..), il est possible de valider une implication pédagogique.
Cette implication peut comprendre :
- une formation pédagogique préalable,
- des tâches d'encadrement pédagogique à part entière (tutorat APP...) à mener sur un semestre,
- une découverte et/ou un approfondissement de notions pédagogiques théoriques sur un sujet choisi par l'étudiant.
La mise en application des dispositifsA/ L'implication citoyenne
L'implication citoyenne est obligatoire pour tous les étudiants (CE de mars 2012). Cette obligation s'applique aux étudiants ayant intégré l'INSA à partir de l'année universitaire 2011/2012.
Chaque étudiant devra pouvoir justifier d'une démarche citoyenne (implication active ou suivi du cours d'éthique) sur un semestre au cours de sa scolarité.
Cette implication est valorisée au sein de l'UF « Grandir en autonomie ».
Pour les étudiants de 1ère année qui sont impliqués dans une action citoyenne (Indiaction...), celle-ci sera validée lors de leur 2è année. Ils devront déposer un dossier de candidature en mai/juin de leur 1ère année pour l'année universitaire suivante (en 2è année = dispense de MO du second semestre, suivi tuteur, évaluation).
Un tuteur désigné par le jury accompagne l'étudiant dans sa réflexion sur l'action menée (implication forte et moyenne). Le tuteur permet à l'étudiant de structurer son projet en ayant une exigence de méthode et de formalisation. Le tuteur programme avec l'étudiant 2 à 3 rencontres dans le semestre.
1- Marche à suivre pour faire valider une implication active
Faire valider une implication antérieure :
- Pour qui ?
Les étudiants accédant à l'INSA de Toulouse en 2ème, 3ème et 4ème année.
- Quelle type d'implication ?
Seules, une implication post-bac et une implication forte, pourront être prise en compte.
- Comment ?
Complétez la fiche de candidature
Le jury
- Sa composition : le vice-président du CE, le VPECE, le directeur des études, 1 personnel non enseignant concerné par la vie étudiante, le président de l'Amicale. Le jury pourra s'adjoindre d'autres personnes choisies en fonction de leurs compétences.
- Son rôle : le jury examine les candidatures et statue sur le niveau d'implication de l'étudiant.
L'étudiant recevra un mail l'informant de la décision du jury ainsi que du nom du tuteur chargé de l'accompagner et avec lequel il devra prendre contact.
3 formats peuvent être définis :
- Implication forte
Qui ? Responsable associatif (président, trésorier), représentant élu des étudiants, porteur de projet étudiant, projets pédagogiques, tuteurs égalité des chances...soit une implication d'une centaine d'heures environ sur le semestre.
Aménagement : libération du temps correspondant au MO du second semestre et accompagnement spécifique par un tuteur pendant le semestre (rencontres, conseils) > voir Rôle du tuteur
Évaluation :- écrite : un rapport écrit de 1500 mots et un poster en A2 (voir les exemples de poster dans la section « Ressources ») déposés en fin de semestre sur le site Moodle aux dates fixées ci-dessous.
- orale :
♦ Poster exposé (salles 1er étage du bâtiment des amphis)
♦ Présentation orale du poster au jury (exposé structuré et préparé de 5 mn)
♦ Questions des membres du jury (5 à 10 mn)
- Implication moyenne
Qui ? Membre d'une association mais sans responsabilité particulière, implication occasionnelle dans un dispositif, disponibilité et investissement limité...
Aménagement : présence aux 7 premiers cours du MO "Ethique" qui auront lieu au second semestre + libération du temps correspondant au MO, sur la 2ème moitié du semestre
Evaluation (voir Grille d'évaluation pour le poster et la publication)- écrite : un poster en A2 (voir ci-dessous, à titre d'exemple, quelques posters précédemment présentés) déposé en fin de semestre sur le site Moodle aux dates fixées ci-dessous.
- orale :
♦ Poster exposé (salles 1er étage du bâtiment des amphis)
♦ Présentation orale du poster au jury (exposé structuré et préparé de 5 mn)
♦ Questions des membres du jury (5 à 10 mn)
- Pas d'implication
Pour qui ? Les étudiants qui ne souhaitent pas s'impliquer dans une démarche citoyenne ou la faire valider et qui ont choisi de suivre le cours d'éthique (procédure normale de choix des modules d'ouverture) : https://modouv.insa-toulouse.fr/lister_modules.php
Attention : ce module n'a lieu qu'au semestre 2 pour les 2ème et 3ème année.
Dispositif mis en place : l'étudiant devra suivre le cours d'éthique : voir descriptif au paragraphe suivant.
Evaluation : 2 épreuves notées2- Le cours d'éthique
Contenu
L'enseignement consistera en des apports théoriques où des questions éthiques, philosophiques... seront traitées à partir de cas concrets (quelques exemples : responsabilité sociale de l'entreprise, droits et devoirs d'un ingénieur, les valeurs de l'INSA, la diversité dans l'entreprise...). Ces cas concrets seront analysés, le cas échéant, en présence d'intervenants. Leurs témoignages formeront matière à réflexion, évitant ainsi la pure spéculation abstraite dans le domaine de l'engagement.
Modalités
Le cours d'éthique est dispensé dans le cadre des MO du semestre 2 uniquement, au sein de l'UF « grandir en autonomie ».
Les dates
Semestre 1 / 2021-2022
Semestre 2 / 2021-2022
Date de dépôt du dossier de candidature
entre le 3 et le 27 juin 2021
Du 1er au 13 décembre 2021 Date d'examen du dossier
Jeudi 16 septembre 2021
semaine 2 ou 3 Date de dépôt du rapport et du poster
3 janvier 2022 (minuit)
9 mai 2022 minuit Date de la présentation orale
13 janvier 2022
19 mai 2022 Les contacts
Renseignements, Gestion administrative :
Service Scolarité & Vie Étudiante - Pôle soutien formation/ Soumia El Khalfi
Tel : 05 61 55 92 56 - Mail : soumia.el-khalfi@insa-toulouse.frConseils et accompagnement pédagogique :
Responsable pédagogie INSA / Christophe Romano
Tel : 05 61 55 92 98 - Mail : christophe.romano@insa-toulouse.fr
Ressources - fichiers à télécharger
Fiche de renseignement pour les structures hors INSA
Guide de l'étudiant et modèlesÉvaluation - Tuteur
Exemples de poster