Aperçu des sections

  • Informations générales

    REUNION d'INFORMATION sur les FORMATIONS INSA-TBS
    JEUDI 7 FEVRIER 2019    Salle 12 CSH à 18h

    notez que ...

    rentrée à TBS : Mercredi 4 septembre 2019

    • Généralités

      Formation en partenariat avec TBS


      « Management de l'innovation high tech»

      L'ensemble de la formation a lieu en 5° année .


      Double diplôme TBS Programme grande Ecole

      la formation a lieu en 5° année et en 6° année


      Rentrée pour MIHT le 4 septembre 2019 à TBS. Rentrée pour DD : début janvier 2020



      • Formation en 5°A : OP management de l'Innovation High Tech (10 places)

        Diplôme complémentaire

        « Management de l'Innovation High Tech »

                        partenariat ancien étendu par convention à l'ensemble des spécialités de l'Insa depuis 2005

        Intitulés

        Descriptions

         Les étudiants qui ont validé les étapes de la formation (OP et stage) obtiennent un diplôme d'établissement attestant la spécialisation « Management de l'innovation high-tech » cosigné par les 2 établissements.

        Objectif de la formation

         L'objectif de cette spécialisation est d'offrir aux étudiants une formation leur permettant d'approfondir leur compréhension des projets de développement technologique et ainsi de pouvoir participer activement aux équipes pluridisciplinaires qui mènent de la technologie aux marchés et qui sont spécifiques aux entreprises évoluant dans cet environnement industriel High Tech. C'est apprendre à créer, valoriser et gérer des activités dans une entreprise high-tech
         C'est également de faire évoluer les élèves ingénieurs vers le profil « d'ingénieurs managers »et occuper des postes comme ingénieur d'affaires, chef de projet, chef de produit, acheteur industriel, entrepreneur, responsable centre de profit, consultant.

        Formation

        Formation de 210h environ d'enseignements concentrés sur la 5e année (semestre 9).
        Option Professionnelle «Management de l'innovation High Tech » suivie dans les locaux de TBS sur 12 semaines du 11 septembre environ (semaine 37*) à fin novembre. Puis
        projet SESAME, séminaire de stratégie d'entreprise sur une vraie problématique d'entreprise sur 1ère quinzaine de décembre. Puis stage de fin d'études dans le domaine à partir de février (soutenance fin juin ou début septembre) *Prévoir les durées de stage de 4ième année en conséquence.

        Stage

         Stage de 4 à 6 mois à compter du second semestre. Double dimension technique et managériale dans un environnement industriel. Pourra se faire notamment dans le cadre du projet « TEAM», en binôme avec un étudiant de TBS.
         Sujet de stage validé par les 2 établissements (double signature de la demande de convention).  Conventions signées par l'INSA.
         1 seule soutenance à l'INSA en présence des tuteurs TBS + INSA + tuteur Entreprise.

        Pré-requis

         Aucun
         Cependant une forte motivation axée sur un choix de carrière professionnelle bien affirmé sera évaluée lors d'un entretien (département/PPI/Csh). Un choix de MO cohérents avec la formation et les résultats en gestion à l'Insa seront appréciés.

        Cadrage ECTS de la 5ème année

         26 ECTS à valider à TBS (Option Professionnelle = 21 ECTS + Séminaire SESAME = 5 ECTS)
         21 ECTS pour le stage ingénieur/manager de 5ème année
         9 ECTS pour le stage de 4ème année
         12 ECTS à valider à l'INSA en accord avec le département de spécialité (un ou plusieurs projets dans  la mesure du possible à réaliser.)
         Total : Diplôme INSA et attestation d'Ingénieur Manager TBS - INSA = 68 ECTS

        Mobilité internationale

        Doit être anticipée, mais possible jusqu'au semestre 7  (voire 8 avec entretien à distance) et pendant les périodes de stage

        Points forts

        Double compétence. Réunir des étudiants de 3ème année de TBS et des élèves ingénieurs de 5ème année INSA + possibilité de faire un stage en binôme avec un étudiant de TBS (stage TEAM).

        Etudiants concernés

        Etudiants de 5ème année de l'Insa (tous départements) recrutés à l'Insa au plus tard en 3e année (10 à 15 étudiants par an environ).Les étudiants recrutés en 4ème année ne peuvent pas candidater, car un minimum de 3 semestres d'études à l'INSA est requis pour l'obtention du diplôme d'ingénieur

        Dates et modalités de candidature

         Un jury de sélection des candidatures avec audition des candidats sera programmé au cours du semestre 2 (avant les congés de printemps si possible)

         Dépôts des candidatures des étudiants de 4ème année au CSH  secrétariat de scolarité (Nadia Lescure) avant lundi 4 mars 2019 à minuit .

         Remplir pour cela l'acte d'engagement management de l'innovation high tech et déposer au CSH une lettre de motivation + CV ainsi que certains renseignements administratifs (coordonnées, MO, date entrée Insa, date et lieu de naissance...). Après entretien (le plus souvent), avis et classement donné par le département sur la candidature,  la sélection des candidats est définitive à l'issue d'un entretien de sélection.

        Inscription administrative (en plus de l'INSA)

         Une inscription administrative gratuite est faite à TBS en plus de l'inscription INSA qui est requise. Vous disposerez d'une adresse mél TBS pour vos échanges avec l'école.
         Formation TBS sans droits supplémentaires autres que ceux de l'Insa.

        Contacts

         Modalités de sélection et d'inscription : Direction de votre département (faire valider votre projet par vos responsables de spécialité)
          Pour tout renseignements : CSH michel.lomi@insa-toulouse.fr)

      • Formation en 5° et 6° Année : double diplôme TBS Master Management programme Grande Ecole (5 places)

        Double diplôme , grade master, TBS Programme Grande École.

        objectif : une formation plus complète en management, sur 3 semestres en suivant le S9 de l'INSA;

        + : la formation INSA est complète (formation ingénieur INSA) et est complétée par une formation exclusive en management correspondant à M1 et M2 des étudiants classiques de TBS programme Grande Ecole.

        + : Toutes options de TBS sont accessibles (6 cours en M1 et Master of Science en M2). Selon les options suivies, les cours sont suivis sur le campus de Toulouse, Barcelone, Londres ou Casablanca.

        Nécessite de prolonger ses études d'un an (inscription administrative et droits en 6°Année à l'INSA)

        Sélection INSA, commune aux étudiants postulant à la formation complémentaire "Management de l'innovation high tech" (phase 1) + TBS (phase 2) pour acceptation définitive

        Nombre de places limité à 5 (sur un total limité à 15 d'étudiants en formation à TBS , tous programmes confondus)

        Exigence d'un niveau anglais minimum (score TOEIC 750 pour intégrer, 800 pour être diplômé)

        Candidature avant le 4 mars 2019  minuit = Lettre de motivation + Acte d'engagement DD + CV  à faire valider par son département :  disponible sur le lien ci-après : (acte d'engagement DD).

        Quelques renseignements administratifs sont également à fournir pour compléter le dossier de candidature (se rapprocher de Mme Lescure au secrétariat du CSH pour cela).

        La plupart des questions/réponses du tableau précédent restent valables (procédure, dates, ...).