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I5CCGE21 PSYCHOLOGIE SOCIALE ET ÉTHIQUE
Titre détaillé : Monde du travail, psychologie sociale et réflexions éthiques
Ce module prend place au sein de l'UF "Relations humaines, professionnelles et éthique" I5CCGE21, comprenant 4 composantes:- Management d'équipe : 34%
- Psychologie sociale et éthique : 22%
- PPI : 22%
- APS : 22%
Cette UF représente 6 crédits ECTS.
Cette UF est composée autour d'un fil directeur : la vie dans les groupes.Le cours Psychologie Sociale et Ethique a pour but d'introduire une discipline des sciences humaines, la psychologie sociale, en abordant le contexte de naissance de cette discipline, et ses principaux concepts (dynamique de groupe, influence, interculturalité, stéréotype, manipulation, gestion des conflits, RPS....). Ces différentes connaissances seront interrogées sous un angle éthique : responsabilité de qui ? sur quoi ? qu'est-ce qu'une action juste ? une action libre ? qu'est-ce qu'être heureux ? par exemple.
Mode de travail
Vous êtes invités à pratiquer la pédagogie inversée, c'est-à-dire à réaliser vous-mêmes une partie des cours sous forme d'exposé avec diaporama, à partir des documents ci-dessous. Cet exposé dure 20 à 30 mn (variable selon les enseignant.es). Vous devez faire preuve d'esprit critique. Illustrez vos propos à partir d'exemples issus du monde de l'ingénierie, autant que possible.Votre présentation doit inclure une analyse et un débat concernant les dimensions éthiques du thème présenté (les fiches "Réflexion éthique" disponibles tout en bas de cette page peuvent vous aider à apporter un éclairage philosophique, mais ce n'est pas le seul angle possible). Vous pouvez aussi prévoir des temps d'échange avec le groupe pendant votre exposé (en respectant votre timing). L'enseignant.e gèrera la durée de ce débat en fonction de son organisation de la séance.
Ne visez pas à être exhaustif.ve par rapport aux documents proposés : faites une sélection en fonction de votre thème et de votre choix de réflexion, de votre spécialité et futur(s) métier(s). Parlez-en avec votre enseignant.e pour bien correspondre à ses attentes.
Modalité d'évaluation
- Une note à l'oral concernant l'exposé réalisé en équipe pendant les séances du cours (séance 2 à 7) - Grille d'évaluation téléchargeable ci-dessous.
La note est collective si le groupe présente et réagit de manière homogène par rapport au contenu attendu. Dans le cas contraire, des notes individuelles sont données.
Contact : negrel@insa-toulouse.fr
- Management d'équipe : 34%
Les relations interculturelles en contexte ingénieur
Pour les étudiant.es qui souhaitent approfondir le sujet, vous pouvez suivre la formation en ligne POMI qui est hébergée sur le moodle de l'Université de Toulouse. Cette formation, spécialement adaptée aux élèves ingénieurs, est issue d'un travail de recherche qui a été mené à l'INSA (IDEFI DEFI Diversités). Elle est aujourd'hui proposée dans plusieurs écoles d'ingénieurs.
Le cours est constitué de 6 modules :
- Quels enjeux interculturels pour les ingénieurs ? Fondamentaux de la démarche interculturelle
- Déconstruire les stéréotypes et biais implicites : une approche anti-biais
- Son campus à domicile : exploration de son caractère multiculturel
- Préparer son départ : adopter une démarche proactive
- Professionnalisation 1 : Penser son expérience en termes de compétences
- Professionnalisation 2 : Adopter une démarche interculturelle et éthique
- Document de travail POMI
La manipulation
Pour cette thématique, vous êtes invités à travailler sur le dossier de la revue Sciences Humaines intitulé "Les rouages de la manipulation" (2008), et sur le document précisant les différences entre manipulation "douce" et manipulation "forte.
Vous êtes ensuite invités à choisir un des deux autres articles. En plus du dossier général, vous travaillerez donc soit sur la dissonance cognitive, soit sur la théorie de l'engagement.
Complément Réflexion éthique
Les différentes fiches ne doivent pas figurer dans votre présentation. Elles ont uniquement vocation à nourrir votre réflexion personnelle.