I5CCGE21 Psychologie sociale et éthique
Résumé de section
-
I5CCGE21 PSYCHOLOGIE SOCIALE ET ÉTHIQUE
Le cours Psychologie Sociale et Ethique a pour but d'introduire une discipline des sciences humaines, la psychologie sociale, en abordant le contexte de naissance de cette discipline, et ses principaux concepts (dynamique de groupe, influence, interculturalité, stéréotype, manipulation, gestion des conflits, RPS....). Ces différentes connaissances seront interrogées sous un angle éthique : responsabilité de qui ? sur quoi ? qu'est-ce qu'une action juste ? une action libre ?
Compétences ciblées (ACP) :
•Identifier des opportunités en tenant compte des limites individuelles et collectives sur les plans physique, émotionnel et éthique•Produire une analyse de l’acceptabilité sociale et sociétale en interrogeant les finalités du projet•Choisir des stratégies en tenant compte des besoins, des ressources, et de l’écosystème•Mettre en œuvre de manière agile les stratégies choisies•Evaluer ses réalisations dans une approche réflexiveMode de travail
Vous êtes invités à pratiquer la pédagogie inversée, c'est-à-dire à réaliser vous-mêmes une partie des cours sous forme d'exposé avec diaporama, à partir des documents ci-dessous. Cet exposé dure 20 à 30 mn. Vous devez faire preuve d'esprit critique. Illustrez vos propos à partir d'exemples issus du monde de l'ingénierie, autant que possible.Modalité d'évaluation
- Une note à l'oral concernant l'exposé réalisé en équipe pendant les séances du cours
Contact : eriksson@insa-toulouse.fr
- Une note à l'oral concernant l'exposé réalisé en équipe pendant les séances du cours
-
-
321.2 Ko · Déposé le 12 nov. 24, 21:47
-
67.5 Ko · Déposé le 7 nov. 25, 19:32
-
256.9 Ko · Déposé le 15 oct. 25, 16:25
-
-
-
9.7 Mo · Déposé le 20 mars 25, 12:05
-
-
Pour les étudiant.es qui souhaitent approfondir le sujet, vous pouvez suivre la formation en ligne POMI qui est hébergée sur le moodle de l'Université de Toulouse. Cette formation, spécialement adaptée aux élèves ingénieurs, est issue d'un travail de recherche qui a été mené à l'INSA (IDEFI DEFI Diversités). Elle est aujourd'hui proposée dans plusieurs écoles d'ingénieurs.
Le cours est constitué de 6 modules :
- Quels enjeux interculturels pour les ingénieurs ? Fondamentaux de la démarche interculturelle
- Déconstruire les stéréotypes et biais implicites : une approche anti-biais
- Son campus à domicile : exploration de son caractère multiculturel
- Préparer son départ : adopter une démarche proactive
- Professionnalisation 1 : Penser son expérience en termes de compétences
- Professionnalisation 2 : Adopter une démarche interculturelle et éthique
-
Pour cette thématique, vous êtes invités à travailler sur le dossier de la revue Sciences Humaines intitulé "Les rouages de la manipulation" (2008), et sur le document précisant les différences entre manipulation "douce" et manipulation "forte.
Vous êtes ensuite invités à choisir un des deux autres articles. En plus du dossier général, vous travaillerez donc soit sur la dissonance cognitive, soit sur la théorie de l'engagement.
-
Les différentes fiches ne doivent pas figurer dans votre présentation. Elles ont uniquement vocation à nourrir votre réflexion personnelle.