Classe d'équivalence d'une chaine/courroie

Classe d'équivalence d'une chaine/courroie

par Capucine Guilloux,
Nombre de réponses : 3

Bonjour Monsieur Fauré,

Nous ne savons pas dans quelle classe d'équivalence se place une chaine ou une courroie. Est-elle seule ? avec le pignon ? ou avec la roue ? 

Par avance, merci pour votre réponse.

Cordialement,

Capucine Guilloux.

En réponse à Capucine Guilloux

Re: Classe d'équivalence d'une chaine/courroie

par Jerome Faure,

Bonjour Capucine, bonjour à tous,

Une chaine ou une courroie est seule dans une classe d'équivalence. Pour un système poulies / courroie, chaque poulie est dans une classe d'équivalence différente. La courroie elle, est une classe d'équivalence à elle toute seule (idem pour les systèmes à chaine), Je vous invite à regarder la schématisation des systèmes à chaine et les systèmes poulies / courroie.

Bien cordialement,

Jérome Fauré

En réponse à Jerome Faure

Re: Classe d'équivalence d'une chaine/courroie

par Jerome Faure,
Bonjour à tous,

Je voudrai revenir sur la réponse que j'ai faite au sujet de la schématisation d'un système de transmission par chaine ou par système de poulie / courroie :

Dans l’exemple donné ci-après en pièce jointe, entre CE3 et CE4, on retrouve pour ce mécanisme, une transmission par poulie / courroie. Une première poulie appartient à CE3, l’autre appartient à CE4. La courroie elle, ne sera affecté ni à CE3 ni à CE4. En fait et c’est là qu’est mon erreur lors de ma réponse précédente, la courroie n’est associée à aucune classe d’équivalence. Elle ne constitue donc pas une classe d’équivalence à elle seule.

Veuillez m'excuser pour cette erreur, j'espère que c'est plus clair maintenant. Je vous souhaite une bonne journée,

Cordialement,

Jérome Fauré