Le paramétrage avancé de l'activité Test
Cette page décrit les (nombreux) paramètres de l’activité Test permettant de personnaliser un test :
- mélanger les questions ou les choisir aléatoirement dans une banque de questions
- imposer de répondre dans un temps imparti, à une question avant de passer à la suivante,...
- autoriser plusieurs tentatives
- afficher ou non, au moment choisi, indices, feedbacks, réponses correctes
- diviser un test en sections, y ajouter un en-tête et y mélanger aléatoirement des questions.
En général, vous n’aurez pas à modifier les options configurées par défaut.
Paramètres du test
Lorsque vous ajoutez un test (Activer le mode édition puis Ajouter une activité ou une ressource > Test), vous voyez s’afficher une page de paramètres. Des icônes d'aide en ligne sont présentes pour vous guider dans les configurations.
NB : il vous est toujours possible de revenir à cette page en allant dans le bloc Administration > Administration du test > Paramètres.
Voici les paramètres de l'activité Test :
Généraux
- Nom
- Dans ce champ, vous devez entrer le nom du test. Ce nom s’affichera sur la page d’accueil du cours, dans le bloc Navigation et à tout autre endroit affichant des liens vers les tests.
- Description
- Rédigez une introduction à votre test. Cette description sera visible pour les étudiants lorsqu’ils cliqueront sur le nom du test et avant de démarrer une tentative (donc avant que le chronomètre ne démarre, s’il s’agit d’une épreuve en temps limité). Il est important de donner des renseignements sur le déroulement du test, tel que les sujets abordés, le nombre de tentatives permises, la durée du test ou le barème de correction, etc.
- Afficher la description sur la page d’accueil du cours
- Si vous cochez cette case, la description de votre test sera visible sur la page d’accueil du cours.
Temps
C’est ici qu’on détermine quand les étudiants auront accès au test et quand le test sera remis pour correction.
- Ouvrir ce test
- Avant la date indiquée, le test ne sera pas accessible aux étudiants. Ils pourront voir la description, mais ne pourront pas voir les questions.
- Fermer le test
- La date de fermeture du test. Ce paramètre a priorité sur le temps disponible (paramètre suivant). Ainsi, si un étudiant n’a pas écoulé le temps disponible pour répondre au test, mais que la date et l’heure de fermeture sont atteintes, le test sera fermé automatiquement.
- Même après la fermeture du test, les étudiants sont en mesure de voir la description du test et ils peuvent faire une relecture de leurs tentatives. Les paramètres du test vous permettent de décider exactement ce que les étudiants peuvent voir lors de la relecture (voir plus bas).
- Temps disponible
- C’est le temps alloué pour répondre aux questions du test une fois ouvert.
- Si vous décidez d'imposer une limite de temps, plusieurs moyens sont mis en place pour s’assurer que le test est fait pendant cette période :
- Votre navigateur doit supporter le JavaScript qui permet au chronomètre de fonctionner correctement
- Un chronomètre faisant un décompte s’affiche dans la fenêtre du test
- Quand le décompte est terminé, le test est automatiquement envoyé, peu importe le nombre de questions répondues
- Si un étudiant réussit à continuer son test au-delà de la limite de temps accordée, aucune note n’est attribuée pour les réponses entrées après la fin du décompte et ses réponses à ces questions ne sont pas enregistrées.
- Lorsque le temps imparti échoit
- Ce réglage détermine ce qui se passe si le participant n'envoie pas son test avant l'échéance du délai.
- La tentative en cours est envoyée automatiquement. : si le participant est actif à cet instant, la tentative sera envoyée automatiquement pour correction.
- Un laps de temps supplémentaire est donné pour envoyer le test. Il n'est pas permis de répondre aux questions durant cette période : ce réglage indique qu'il doit remettre son test à l'intérieur du délai supplémentaire alloué et qu'il ne peut plus répondre aux questions.
- La tentative doit être envoyée avant l'échéance, sans quoi elle n'est pas comptabilisée : ce réglage indique que le test ne sera pas noté ni corrigé s'il n'est pas remis avant la date et l'heure de fermeture du test.
- Délai supplémentaire pour envoi
- Sert à définir le laps de temps supplémentaire pour envoyer le test si vous avez choisi la deuxième option à « Lorsque le temps imparti échoit ».
Catégorie de notes : si vous utilisez les catégories du carnet de notes, celles-ci s’afficheront au menu déroulant.
- Notes pour passer
- Ce réglage détermine la note minimale de passage. La valeur est utilisée dans l'achèvement d'activités et de cours, ainsi que dans le carnet de notes, où les notes supérieures sont en vert et les notes inférieures en rouge.
- Nombre de tentatives autorisées
- Il est possible de permettre aux étudiants plusieurs tentatives à un test, afin que le processus de passation du test soit davantage formatif qu’évaluatif. Si le test est bâti avec des questions aléatoires, l’étudiant reçoit une nouvelle version du test à chaque tentative. Cette fonctionnalité peut être utile pour utiliser le test comme générateur d’exercices.
- Méthode d’évaluation
- Lorsque plusieurs tentatives sont autorisées, il existe différentes façons de calculer la note finale d’un étudiant au test :
- Note la plus haute – la note finale est la plus haute (la meilleure) note parmi toutes les tentatives
- Note moyenne – la note finale est la note moyenne (simple moyenne) de toutes les tentatives
- Première tentative – la note finale est la note reçue au cours de la première tentative (les autres tentatives sont ignorées)
- Dernière tentative – la note finale est la note reçue au cours de la dernière tentative uniquement
Mise en page
- Nouvelle page
- Sélectionnez ici le nombre de questions à afficher par page. Cochez la case Repaginer maintenant pour voir la modification apportée dans le test suite à votre choix.
- Rappelez-vous qu’à chaque changement de page, les réponses de l’étudiant s’enregistrent. Lors de l’ajout des questions au test, un saut de page est automatiquement inséré selon l’option choisie (nouvelle page pour chaque question, toutes les deux questions, trois questions, etc.). Il est également possible de modifier plus tard les sauts de page manuellement depuis la page Administration du test > Modifier le test.
- Notez que la modification de ces paramètres n’a pas d’influence sur les questions déjà ajoutées au test : cette option s’applique uniquement aux questions ajoutées par la suite. Pour modifier les sauts de page dans un test existant, il faut se rendre à la page Modifier le test et utiliser le bouton Repaginer.
- Méthode de navigation
- Deux choix de navigation sont possibles : libre ou séquentielle.
- Libre : l'étudiant peut se déplacer dans le test comme il le désire. Il peut ainsi revenir sur les questions précédentes, passer à des questions plus loin dans le test. Lorsqu'il cliquera sur le bouton Retour à la tentative, il pourra réviser ses réponses à chacune des questions.
- Séquentielle : l'ordre des questions est imposé à l'étudiant. Il doit répondre à chacune d'elles au fur et à mesure qu'elles se présentent car il ne pourra pas revenir sur ces questions pour modifier les réponses. Lorsqu'il clique sur le bouton Retour à la tentative, il ne peut modifier que la dernière question du test ; il n'a pas la possibilité de réviser toutes ses réponses aux questions.
Comportement des questions
Mélanger les éléments des questions : par défaut oui est sélectionné. Ce choix s'applique aux choix de réponses qui seront en ordre aléatoire, à condition que l'option correspondante ait également été cochée dans les paramètres de la question ("Mélanger les réponses possibles").
Remarque : si non est choisi au niveau du test, les réponses ne seront pas mélangées, et ce quel que soit le choix fait au niveau de l'option correspondante dans les paramètres de la question.
Comment se comportent les questions : neuf choix possibles.
- Feedback a posteriori : les commentaires formatifs seront disponibles pour l’étudiant après la fermeture de son test et selon les options de relecture.
- Feedback a posteriori avec indication de certitude : à chaque question, l’étudiant inscrit sa réponse et choisit son degré de certitude d'avoir la bonne réponse. Après la remise du test, il verra le corrigé et la note à ses questions ajustée selon son degré de certitude choisi. Ex.: indication de certitude :
- Feedback immédiat : à chaque question l’étudiant inscrit sa réponse. S’il a une bonne réponse, le bouton Vérifier ne sera pas fonctionnel. S’il a une mauvaise réponse, il devra cliquer sur Vérifier, pour avoir la chance de corriger sa réponse.
- Feedback immédiat avec indication de la certitude : à chaque question, l’étudiant inscrit sa réponse et sélectionne son degré de certitude d'avoir la bonne réponse. Lorsqu’il la vérifiera, il verra la bonne réponse et sa note à la question sera ajustée selon le degré de certitude qu’il a choisi. Ex.: indication de certitude :
- Interactif avec essais multiples : l'étudiant vérifie sa réponse à la question et obtient un indice pour l'aider à trouver la bonne réponse. Il aura autant de tentatives qu'il y a d'indices présents dans sa question. Une pénalité selon le nombre de tentatives utilisées peut être appliquée. IMPORTANT : pour permettre l'affichage de l'indice il faut cocher la case "Feedback spécifique" dans la colonne "Pendant la tentative" dans la partie "Option de relecture" cf ci-dessous.
- Mode adaptatif : permet à l’étudiant de vérifier sa réponse à la question, mais une pénalité est appliquée aux mauvaises réponses.
- Mode adaptatif (sans pénalité) : permet à l’étudiant de vérifier sa réponse à la question sans subir de pénalité aux mauvaises réponses.
L'évaluation avec indication de certitude demande d'indiquer à quel degré l'étudiant pense que sa réponse est correcte. Les degrés de certitude sont :
Degré de certitude | C=1 (pas sûr) | C=2 (moyen) | C=3 (très sûr) |
---|---|---|---|
Points si correct | 1 | 2 | 3 |
Points si incorrect | 0 | -2 | -6 |
Probabilité correct | < 67% | 67-80% | > 80% |
On gagne plus de points en reconnaissant son incertitude. Par exemple, si l'étudiant pense qu'il y a 1 chance sur 3 que sa réponse soit fausse, il doit saisir C = 1 et éviter ainsi le risque d'obtenir des points négatifs.
Autoriser à répondre à nouveau aux questions au cours d'une tentative : ne peut être accordé qu'avec les choix Feedback immédiat, Feedback immédiat avec indication de la certitude, Interactif avec essais multiples ; le menu déroulant propose alors 2 choix : Non ou Les étudiants peuvent répondre à nouveau à toutes les questions terminées, ce qui leur permet de « Répondre à nouveau à la question ». Cette fonction permet de répondre différemment à la même question, sans avoir à envoyer la tentative de l'ensemble du test et d'en commencer une autre. Elle est avant tout utile pour les tests de formation ou d'entraînement.
Ce réglage ne s'applique donc pas aux questions de composition.
Chaque tentative complète la précédente : si plusieurs tentatives sont autorisées et que ce paramètre est réglé à :
Oui, alors chaque tentative contient les réponses des tentatives précédentes. Cette fonction permet à l’étudiant qui fait une nouvelle tentative de se concentrer uniquement sur les questions auxquelles il a répondu incorrectement pendant les tentatives précédentes. Avec cette option, les questions soumises à chaque tentative, faite par un même étudiant, sont les mêmes, présentées dans le même ordre et les paramètres aléatoires ne s’appliquent pas.
Non, l’étudiant aura un nouveau test à chaque tentative.
Options de relecture (IMPORTANT)
Ces options permettent de décider les informations que les étudiants peuvent voir lorsqu'ils relisent une tentative ou consultent les rapports des tests effectués.
- Pendant la tentative : permet à l’étudiant de voir les informations cochées sous cette option lors de la passation du test. Cette option est accessible (sinon les items sont en grisé) avec les réglages Feedback immédiat, Feedback immédiat avec indication de certitude et Interactif avec essais multiples. Si l’une de ces options est activée, un bouton Vérifier apparaît sous la réponse. Lorsque l’étudiant soumet sa réponse, il reçoit un feedback immédiat.
- Immédiatement après la tentative : après avoir cliqué sur le bouton Tout envoyer et terminer, cette option permet à l’étudiant de voir les informations cochées sous cette option alors que le test est toujours ouvert (date de fermeture non atteinte).
- Plus tard, alors que le test est encore ouvert : deux minutes, après avoir cliqué sur le bouton Tout envoyer et terminer et si le test est toujours ouvert (date de fermeture non atteinte), l’étudiant peut voir, en consultant ses notes, les informations cochées sous cette option.
- Après la fermeture du test : l’étudiant voit, après la date de fermeture du test, les informations cochées sous cette option. Si le test n'a pas de date de fermeture, cet état n'est jamais atteint.
- Précision
- Les enseignants peuvent toujours relire toutes les informations de chacune des tentatives des participants à n'importe quel moment.
- Informations accessibles à la relecture
- La possibilité d'activer une option dépend du type de feedback choisi Certaines combinaisons ne sont pas possibles.
- La tentative : montre ses réponses à l’étudiant à chaque question. Cette case doit être cochée afin de pouvoir cocher les options placées sous elle. Si cette case n'est pas cochée, les seules options que vous pourrez cocher sont « Points » et « Feedback global ».
- Si correcte : montre à l’étudiant si sa réponse est correcte ou incorrecte.
- Points : affiche les notes accordées à l’étudiant pour chaque question et pour le test.
- Feedback spécifique : montre le feedback pour la réponse telle que prévue dans les paramètres de la question. Chaque réponse à une question peut avoir un feedback à la fois pour les réponses correctes et incorrectes.
- Feedback général : affiche le feedback général pour la question complète telle que prévue dans les paramètres de la question. Vous pouvez utiliser le feedback général pour donner aux étudiants les éléments de connaissance de base de la notion testée par la question.
- Réponse juste : dévoile la réponse correcte à chaque question, que l’étudiant ait répondu correctement ou non.
- Feedback global : affiche le feedback pour le test selon la note obtenue si un feedback a été ajouté dans les paramètres du test.
Apparence
- Afficher l'avatar du participants
- Si ce réglage est activé, le nom et l'avatar de l'étudiant s'affichent durant le test et lors de la relecture. Cela permet aux surveillants d'examen de vérifier plus facilement qu'un étudiant est bien connecté avec son propre compte.
- Décimales dans les notes
- Ce réglages n'agit que sur l'affichage des notes finales au test et n'altère pas les notes stockées dans la base de données, ni les calculs internes qui sont effectués avec précision. Il est conseillé de conserver les deux décimales surtout si le test est paramétré Interactif avec essais multiples. Par exemple, si ce nombre est à 0, les notes sont entières, sans virgule.
- Décimales dans les notes des questions
- Ce réglage permet de déterminer le nombre de décimales à afficher dans la présentation des notes pour chaque question. Avec le choix Identique aux notes globales, les notes aux questions s'afficheront comme les notes finales au test.
- Afficher les blocs durant les tests
- Permet de choisir si, oui ou non, les blocs habituellement affichés dans le cours seront aussi affichés dans le test.
Restrictions supplémentaires sur les tentatives
Cinq options de restriction d’accès au test peuvent être imposées :
- Nécessite une clef : la clef ou le mot de passe (choix fréquemment utilisé). Ce paramètre est optionnel.
- Si vous spécifiez ici un mot de passe, les participants devront le saisir avant de pouvoir faire le test. Cette option est utile pour donner accès au test à un groupe d’étudiants sélectionnés.
- Restriction par adresse IP : ce paramètre est optionnel.
- Vous pouvez restreindre l’accès à un test à des sous-réseaux particuliers dans un réseau interne ou sur internet en spécifiant une liste d’adresses IP partielles ou complètes, séparées par des virgules. Cette mesure est particulièrement utile lors de tests sous surveillance, lorsque vous voulez vous assurer que seules les personnes qui se trouvent dans une salle donnée peuvent accéder au test.
- Par exemple : 192.168. , 231.54.211.0/20, 231.3.56.211
- Il y a trois types de nombres que vous pouvez utiliser (vous ne pouvez pas utiliser des noms de domaines comme exemple.com):
- - Adresse IP complète, comme 192.168.10.1 qui correspond à un seul ordinateur (or proxy)
- - Adresse partielle, comme 192.168 qui correspond à toute adresse commençant par ces nombres
- - Notation CIDR, comme 231.54.211.0/20 qui permet de cibler précisément des sous-réseaux
- Si plusieurs tentatives sont permises :
- Délai imposé entre la première et la deuxième tentative : si ce réglage est activé, les étudiants doivent attendre le laps de temps indiqué avant d'effectuer une deuxième tentative pour le test.
- Délai imposé entre les tentatives suivantes : si ce réglage est activé, ce délai détermine la durée que devra attendre l'étudiant avant sa troisième tentative ou les suivantes.
- Sécurité du navigateur : deux choix sont offerts.
- - Nécessite l'utilisation de « Safe Exam Browser
- - Nouvelle fenêtre plein écran avec un peu de sécurité Javascript. Cette option aide, autant que possible, à restreindre les actions des étudiants qui passent le test :
- Le test démarre uniquement si l'étudiant possède un navigateur qui accepte le Javascript
- Le test s’affiche dans une nouvelle fenêtre surgissante en plein écran qui couvre toutes les autres fenêtres et qui n’a pas d’outils de navigation
- Les fonctions telles que copier-coller sont, autant que possible, bloquées pour l'étudiant.
- Puisque le test est sur un serveur web, les possibilités de restriction de permissions pour l’étudiant qui fait le test sont limitées.
- Veuillez noter que ces options de sécurité ne donnent aucune garantie, et bien qu’elles servent à compliquer la tâche aux étudiants qui seraient tentés de tricher, ils rendent aussi la navigation dans le test moins pratique.
Feedback global
Le feedback global est un texte montré à l'étudiant lorsqu'il a terminé et envoyé une tentative d'un test. En spécifiant des limites de notes supplémentaires sous forme de %, le texte affiché peut différer suivant la note obtenue par l'étudiant.
Par exemple, si vous avez paramétré :
- Limite de note : 100%
- Rétroaction : « Bon travail »
- Limite de note : 70%
- Rétroaction : « Veuillez réétudier la matière vue cette semaine. »
- Limite de note : 0%
Les étudiants ayant obtenu un résultat compris entre 70 % et 100 % verront la rétroaction « Bon travail », et ceux qui ont obtenu un résultat entre 69,99 % et 0 % verront « Veuillez réétudier la matière vue cette semaine ». Ainsi, la limite de note définit des fourchettes de notes et chaque rétroaction s’affiche en fonction de la note obtenue, selon la fourchette prévue.
Veuillez noter que les limites de notes supérieures et inférieures (100% et 0%) sont entrées par défaut. Vous pouvez entrer autant de limites de notes que vous le souhaitez en cliquant sur le bouton Ajouter 3 champs de feedback.
Si vous recevez des messages d’erreur vous avertissant de placer les limites de notes dans l’ordre (alors qu’elles le sont déjà) ou de mettre des limites de notes entre 0 % et 100 % (idem), vérifiez que la note maximale du test est supérieure à 0%.
Réglages courants
Ces réglages sont utiles pour gérer le mode de groupe.
- Visible : Afficher ou Cacher le test aux étudiants
- N° d'identification : inscrire un mot de passe
- Mode de groupe :
- Aucun groupe : à choisir si le test doit être réalisé par tous les étudiants inscrits au cours
- Groupes séparés : utile pour permettre de voir les résultats au test par groupes
- Groupes visibles : rend le test visible à tous, sans nécessairement y permettre l'accès.
- Groupement : un groupement est un ensemble de groupes qui permet aux membres de travailler ensemble. Ce réglage n'est pas vraiment adapté au test qui est un travail individuel.
Note : le test étant un travail individuel, nous utiliserons la dérogation de groupe (explications plus bas) ou la dérogation utilisateur afin de préciser l'accès au test pour chaque groupe ou pour chaque étudiant.
Restreindre l'accès
C’est ici qu’il est possible de configurer la condition à remplir pour rendre le test disponible. La condition peut être liée à une date, une note, un groupe, un groupement, au profil utilisateur, au jeu de restrictions, etc.
Restrictions d'accès:
- Cliquer sur Ajouter une restriction et choisir le type de restriction souhaité :
Choisissez si L'étudiant doit ou ne doit pas remplir les conditions spécifiées dans la restriction ajoutée. Si cette restriction concerne un groupe ou un groupement, prenez soin de cliquer sur l’œil pour empêcher les utilisateurs des autres groupes ou groupements de voir cette activité dans le cours.