explication screencast


Diaporama + voix = screencast

Le screencast est l’enregistrement de ce qui se déroule à l’écran d’un ordinateur associé ou non à de l’audio.

Il est fréquent d’utiliser un support type PowerPoint et de le sonoriser avec les commentaires de l’auteur. Cela permet d'associer au visuel le canal auditif. 

Privilégiez des diaporamas avec peu de texte, synthétique, clairs et lisibles qui appuient votre propos. Un diaporama sera accompagné d’une voix off, de préférence la voix de l’intervenant. Celui-ci ne doit pas lire le texte du diaporama, mais un script rédigé spécialement. 

Une voix de synthèse (un texte transformé en fichier audio) peut être utilisée si l’auteur ne maîtrise pas la langue ou s’il y a des modifications très régulières du texte par exemple. Attention il est indispensable de faire des essais car selon le type de contenus ( équations, mots très techniques etc. ) le résultat peut être décevant. Ce type de voix est bien souvent plus monotone qu’une voix humaine.

 

Quelques conseils : 

  • Illustrer : une image ou un schéma peut renforcer l’impact d’un discours. Vous pouvez expliquer à l’oral ce que cela signifie. Évitez le plus possible les listes à puces.
  • Etre dynamique : afficher les éléments au fur et à mesure qu’ils sont abordés à l’oral pour que le visuel reste engageant et cohérent avec le discours.
  • Utiliser des mots-clés : lorsque vous faites figurer un ou plusieurs mots pour appuyer le discours, veillez à utiliser exactement les mêmes mots-clés qu'à l'oral et ne pas en ajouter. Cela facilite la compréhension. 
  • Respecter les règles syntaxiques (capitales accentuées – "Écrire" et pas "Ecrire", espace entre les mots et les ponctuations doubles – !, ?, : , mettre la ponctuation finale lorsqu’il y a un verbe conjugué dans la phrase – sauf dans les titres). 
  • Titrer chaque nouvelle notion : un titre est à mettre en évidence à chaque fois qu'une nouvelle notion est abordée. 
  • Synchroniser la voix et les mots-clés : ll est préférable que les mots-clés apparaissent au moment où ils sont énoncés oralement

 

Un diaporama peut être utilisé comme support pour renforcer et compléter l’intervention oralle lors d’une captation vidéo :

face caméra plus screencast

C’est pour cela que l’on utilise un fond vert lors de la captation. Lors du montage, le fond vert est alors substitué par une image, une vidéo etc.

Bien vérifier s’il existe une charte graphique avant de commencer la conception d’un support et utilisez le format 16:9 paysage pour la présentation « Powerpoint »

 

Il est possible d’enchaîner une captation vidéo d’introduction de 30 s puis un screencast pour terminer par une captation vidéo de 30 s en conclusion de la capsule vidéo, cela permet d’humaniser la capsule vidéo.   

face caméra puis screencast puis face caméra

Pour la partie captation, sans ressource propre, il est possible de réaliser des interviews de qualité avec un smartphone et un bon enregistreur audio.

Une tres bonne source est le MOOC des Gobelins « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone » http://MOOC.gobelins.fr/

Pour la partie screencast, il existe des logiciels gratuits : OBS https://obsproject.com/fr et des logiciels payants comme Camtasia (https://www.techsmith.fr/camtasia.html) c’est la nature de votre projet (récurrence, compétences numériques, etc.) qui doit vous guider dans le choix d’un outil. Souvent les logiciels gratuits enregistrent directement en vidéo mais sans donner la possibilité d’éditer et d’ajouter des éléments.

Attention aux logiciels en mode « démo », ils peuvent incruster des logos disgracieux avec un rendu non professionnel.

 

La captation

Comment parler face à une caméra

Parler face à une caméra est un exercice particulier qui peut s'avérer plus compliqué que de parler face à une personne ou un groupe. Fixer un objectif, bouger les mains, sourire, lire le prompteur, sans bafouiller, et cela en restant naturel et dynamique peut demander de l’entrainement. Il est utile de venir quelques jours avant le tournage, pour prendre possession des lieux et faire des tests.

 

Quelques conseils :

 

caméra et prompteurRestez détendu : il est important de sourire et d’avoir une gestuelle des mains en cohérence avec le discours. Le stress peut  entrainer des gestes dits parasites. L’équipe de tournage est aussi là pour accompagner l’intervenant et faire refaire une prise si nécessaire. 

La posture : elle peut être debout, assis en position haute sur une chaise ou assis derrière un bureau, l’important est que cela soit confortable pour parler. Il faut poser les pieds à plat sur le sol et ne pas croiser les bras. Il faut pouvoir bien respirer d’une façon lente et profonde. 

Regardez la caméra :  cela sera facilité par le prompteur qui est utilisé pour faire défiler le script devant les yeux. Cependant, il est impératif de bien connaître le script, sans l’apprendre par cœur. Il faut  le relire plusieurs fois juste avant la captation, sinon le résultat ne sera pas naturel, ce qui va à l’encontre de l’efficacité pédagogique. 

Vous devez avoir des vêtements en cohérence avec l’ambiance de la vidéo, Les rayures fines et les petits carreaux sont à proscrire. il est important d’être peigné notamment en cas de tournage sur fond vert afin de faciliter le travail d’incrustation lors du montage de la vidéo.

La captation est un exercice qui demande de l’engagement et donc qui fatigue.  C’est pourquoi il faut choisir avec vigilance le moment et la durée de tournage. 


Voici une page qui contient d’excellents conseils pour la lecture à voix haute
(vérifiée le 16/07/2019) http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article3802 

Modifié le: lundi 17 février 2020, 16:05