Les ressources pédagogiques sont produites par les experts du contenu. Un module de formation s’articule autour de plusieurs éléments :

 

  • Textes :

  • Pour une vidéo : c’est le texte du script, celui qui va être dit devant une caméra ou enregistrer lors d’un screencast  : dans une capsule vidéo de 5 minutes avec un débit de 100 mots/minute il faut donc compter environ 500 mots.

  • Comme ressource : les formations en ligne comme les formations présentielles, utilisent largement les contenus textuels. Ils peuvent être soit directemnt intégrés à la plateforme d’e-learning, soit sous fome de document à télécharger ou bien encore consulter en suivant un lien. La limite en nombre de mots n’est plus un critère limitatif, il faut trouver le bon équilibre en exhaustivité et concision au regard des objectifs pédagogiques.

 

  • Images : pour illustrer un propos ou expliquer un concept avec des diagrammes, des schémas. Attention à la pertinence des images, il est important d’éviter l’effet « pour faire joli ». Bien vérifié bien que l’auteur de l’image en détient les droits ou qu’il utilise des images strictement libres de droit, et que l’auteur est cité.

 

  • Diaporamas : succession de diapositives type PowerPoint, qui contient textes et images  formant un ensemble cohérent. Les transitions et animations doivent être pensées pour renforcer le rythme et la compréhension du message. Hors présentiel, il est utilisé comme ressource vidéo en utilisant un logiciel de screencasting.

 

  • Vidéos :
  • Enregistrement « face caméra » : l’intervenant est filmé (studio, extérieur). Il parle à Caméra avec prompteurla caméra comme s’il s’adressait directement à l’apprenant. Cette intervention sera préparée assez tôt avec un script écrit. Il est possible d’alterner des moments ou l’intervenant est face caméra avec des animations, des screencasts, les slides d’un diaporama pour donner une capsule vidéo équilibrée.

  • Screencast : il transforme en vidéo un diaporama en y ajoutant un commentaire Enregistrement d'un screencastaudio, une bande-son. C’est une bonne solution si l’on ne dispose pas d’une équipe ayant les compétences en captation et montage vidéo. Permet aussi de réaliser le didacticiel d’un logiciel


  • Enregistrement hors studio : Cela peut être la captation d’une expérience, d’un TP, la visite d’un chantier, etc. Permet de contextualiser un savoir.
  • Exercices : indispensable  pour valider l’acquisition de connaissances et de compétences. Ils prennent la forme de quiz, de cas pratiques ou d’exercices évalués par les pairs. Le nombre et le type d’exercice est lié à la règle que savoir et compétence doivent être évalués.
  • Webographie, bibliographie : Ressources disponibles efficace  sur le web et dans des livres. Il est important de vérifier régulièrement leur disponibilité.

Le type de ressource choisi, est basé sur l’efficacité pédagogique, pour votre projet. Les vidéos sont les éléments centraux de beaucoup de MOOC, mais ne sont  pas forcément le format le plus pertinent. C’est dans ce type de choix que l’ingénieur pédagogique intervient.

 La création des ressources est réalisée en coordination forte avec les ingénieurs pédagogiques. Cette étape de dialogue est indispensable pour que le résultat soit obtenu en un minimum de temps et avec une efficacité maximum. Elle permettra de valider l’articulation entre les différentes ressources.


Modifié le: lundi 17 février 2020, 16:18