L'activité choix de groupe permet à l'enseignant de déléguer à l'étudiant l'inscription dans un groupe Moodle de son cours.

Les groupes Moodle permet par exemple, aux enseignants de sélectionner dans l'activité "Devoir" et "Test" uniquement les étudiants de son groupe. Cela permet aussi aux étudiants de pouvoir interagir (forum, Atelier, etc.) avec les autres étudiants de son groupe uniquement

Les paramètres de l'activité :


L'intitulé des paramètres permet facilement de choisir les bons réglages en fonction de ses besoins.

A noter :  Publier les résultats permet à l'enseignant de choisir le type d'information qui est donnée à l'étudiant suite à son choix : le "résultat" étant le groupe dans lequel l'étudiant sera placé.

  • Ne pas publier les résultats aux étudiants
  • Toujours afficher les résultats aux étudiants
  • Afficher les résultats aux étudiants après leur réponse
  • Afficher les résultats pour les étudiants seulement après la fermeture du choix

Pour mettre en place l'activité choix de groupe : 

Il doit exister au moins deux groupes Moodle dans le cours

Activez le mode édition et dans le sélecteur d'activité, sélectionnez Choix de groupe.
Donnez-lui un nom et une description (les instructions pour les étudiants par exemple).

Si vous avez des groupements (AB, CD et AD dans la capture ci-dessous) dans votre cours, Moodle vous permet en un clic d'ajouter les groupes correspondants dans les choix de groupes possibles pour les étudiants :


Comme pour toutes les activités ou les ressources sur Moodle, vous pouvez :

- "Restreindre l'accès" c'est-à-dire fixer des conditions pour accéder au choix de groupe
- Suivre l'achèvement du choix de groupe par vos étudiants. Il n'y a malheureusement pas de conditions pour considérer automatiquement l'activité Choix de groupe comme achevée. Seule l'option où les étudiants peuvent marquer l'activité comme achevée est disponible.

Modifié le: lundi 6 avril 2020, 11:56