Il existe deux types de questions à choix multiples : à réponse simple et à réponses multiples.

  • Questions à choix multiples à réponse unique


L'étudiant peut choisir une, et seulement une, réponse. Les choix sont accompagnés de boutons radio qui annulent les choix précédents. Vous pouvez définir des notes pour chaque réponse, le maximum des points pour la bonne réponse et une note partielle pour une réponse partiellement juste et une note négative pour les mauvaises réponses.

 Ce type de question peut aboutir à une note totale négative (avec report sur le total du test) si une note négative est affectée aux mauvaises  réponses. 


  • Questions à choix multiples à réponses multiples


L'étudiant peut choisir plusieurs réponses en cochant les cases à côté de chaque choix. Chaque réponse peut permettre d'obtenir une note positive ou négative, afin d'éviter que l'étudiant ait une bonne note en cochant toujours toutes les cases. 

 Contrairement à la question à choix multiples à réponse unique, la question à choix multiples à réponses multiples NE peut PAS amener une note totale négative : en effet, si la ou les réponses choisies par l'étudiant·e aboutissent à une score négatif, Moodle attribuera la note 0 pour cette question. 


Un feedback (rétroaction) peut être associé à un ensemble de réponses spécifiques ou à la question complète.


Paramétrer la question

  1. Choisissez une catégorie de question.
  2. Donnez un nom descriptif à la question. Il vous permettra de retrouver la question dans la banque de questions, donc le nom « Question 1 » est à proscrire. Les étudiants ne le verront pas, donc ce peut être un nom qui vous permet de la reconnaître facilement dans une liste de questions, sans avoir à l'ouvrir pour en lire le contenu.
  3. Saisissez le texte de la question. Vous pouvez mettre en page comme dans un logiciel de traitement de texte.
  4. Sélectionnez une image à afficher, au besoin. En vue étudiante, l'image s'affichera immédiatement sous le texte de la question et avant les choix de réponse.
  5. Vous pouvez aussi, dans l'éditeur HTML, cliquer sur l'icône Insérer une image. Une fenêtre d'insertion d'image s'affichera. Vous pouvez verser une image ou faire un lien vers l'URL d'une image sur Internet.
  6. Définissez la note par défaut (la note maximale pour cette question). Le plus simple est de choisir 1 et d'utiliser les réglages du test pour déterminer le coefficient de la question.
  7. Ajoutez un feedback général facultatif) qui pourra s'affichera après l'envoi de la réponse par l'étudiant, selon les Options de relecture choisies pour votre test.
  8. Choisissez si les étudiants peuvent choisir une seule réponse ou plusieurs réponses.
  9. Mélanger les réponses possibles ? : si vous cochez cette option, l'ordre des réponses proposées sera mélangé aléatoirement au début de chaque tentative d'un test contenant cette question, étant entendu que cette option soit également activée dans les réglages du test.
  10. Saisissez la première réponse dans le champ Réponse 1. Vous pouvez aussi insérer du code HTML dans ce champ pour insérer un fichier image ou son.
  11. Choisissez un pourcentage de la note pour la réponse. Il s'agit de la valeur de cette réponse en pourcentage sur la note totale de la question. Vous pouvez choisir des pourcentages négatifs ou positifs. Ainsi, choisir une réponse correcte peut donner 50 % des points, alors que choisir une mauvaise réponse peut faire perdre 10 %. Veuillez noter que dans une question à réponses multiples, le total des notes doit être de 100 %.

    IMPORTANT : dans une question à choix multiple (à réponse multiple ou à réponse unique), il faut impérativement pénaliser les mauvaises réponses en leur associant un % négatif afin de ne pas permettre à l’étudiant qui coche toutes les réponses d’avoir 100%.

  12. Vous pouvez ajouter un feedback pour chaque réponse. Cela peut représenter un travail conséquent mais il est très instructif pour vos étudiants de comprendre pourquoi une réponse est correcte ou incorrecte, car ils peuvent ensuite analyser leur propre façon de penser. Ces feedbacks s'afficheront seulement si, dans les options du test, l'option « Afficher le feedback » est activée.
  13. Remplissez les autres choix de réponse du formulaire. Tout champ vide sera ignoré.
  14. Cliquez sur Enregistrer au bas de l'écran.
Pénalité pour tout essai incorrect

La pénalité pour tout essai incorrect s'applique seulement lorsque la question est utilisée dans un test en mode adaptatif, c'est-à-dire où l'étudiant a droit à plusieurs tentatives pour une même question au cours d'une même tentative au test. C'est un pourcentage que l'étudiant perd sur la note maximale de la question à chaque tentative autre que la première. Par exemple, si la note par défaut est de 10, et que la pénalité pour tout essai incorrect est de 25 %, alors chaque tentative à la question autre que la première fera perdre à l'étudiant 2,5 points.

Feedback général

Le feedback général est affiché aux étudiants après qu'ils aient tenté une question. À la différence du feedback (tout court), qui dépend du type de la question et de la réponse donnée par l'étudiant, le même feedback général est affiché à tous les étudiants.

Vous pouvez utiliser le feedback général pour donner aux étudiants des indications sur les connaissances testées par la question, ou leur fournir des liens qu'ils pourront utiliser s'ils n'ont pas compris la question.

Vous pouvez contrôler à quel moment le feedback général est affiché au moyen des cases à cocher Options de relecture dans les paramètres du test.


Feedback global

Le feedback global  pour les réponses correctes/partiellement correctes/incorrectes est particulièrement utile pour les questions à réponses multiples, où il est difficile de contrôler quel feedback voient les étudiants en utilisant le feedback spécifique à la réponse.

Lorsque l'étudiant soumet la réponse, il voit le feedback spécifique à sa réponse pour les options qu'il a choisies, le feedback global dans un champ sous les options et, le cas échéant, le feedback général sous les autres feedbacks.


Adaptation de la page moodle.org

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Modifié le: lundi 5 octobre 2020, 14:19