Résumé de section

  • I5CCGE21  PSYCHOLOGIE SOCIALE ET ÉTHIQUE

    Le cours Psychologie Sociale et Ethique a pour but d'introduire une discipline des sciences humaines, la psychologie sociale, en abordant le contexte de naissance de cette discipline, et ses principaux concepts (dynamique de groupe, influence, interculturalité, stéréotype, manipulation, gestion des conflits, RPS....).  Ces différentes connaissances seront interrogées sous un angle éthique : responsabilité de qui ? sur quoi ? qu'est-ce qu'une action juste ? une action libre ? 

    Compétences ciblées (ACP) :  

    •Identifier des opportunités en tenant compte des limites individuelles et collectives sur les plans physique, émotionnel et éthique

    •Produire une analyse de l’acceptabilité sociale et sociétale en interrogeant les finalités du projet

    •Choisir des stratégies en tenant compte des besoins, des ressources, et de l’écosystème

    •Mettre en œuvre de manière agile les stratégies choisies

    •Evaluer ses réalisations dans une approche réflexive

    Mode de travail

    Vous êtes invités à pratiquer la pédagogie inversée, c'est-à-dire à réaliser vous-mêmes une partie des cours sous forme d'exposé  avec diaporama, à partir des documents ci-dessous. Cet exposé dure 20 à 30 mn. Vous devez faire preuve d'esprit critique. Illustrez vos propos à partir d'exemples issus du monde de l'ingénierie, autant que possible.

    Modalité d'évaluation

      • Une note à l'oral concernant l'exposé réalisé en équipe pendant les séances du cours  

      Contact : eriksson@insa-toulouse.fr