• Micro-projet

    MicroProjet d'Automatique


    Ce µprojet se déroule sur 6 séances
    L'évaluation est faite sur la base d'un rapport détaillé de vos expérimentations

    Ce rapport est à rendre au plus tard le 4 juin 2024

    • Note scientifique/technique de Charles Poussot-Vassal et Pierre Vuillemin. Cette note essaie de donner une vue d'ensemble de la démarche de la génération de signaux à l'implémentation de loi. Les étapes de construction de signaux excitant, identification, synthèse de loi de contrôle (approche H-infinie) et implémentation.

    • Ce document est un article scientifique (de type "survey") de Johan Schoukens, Keith Godfrey et Maarten Schoukens. Il est particulièrement intéressant et très didactique. Il est fortement recommandé de le traverser mais et surtout de lire l'encadré "Design of Excitation Signals", de pp. 6-8.

    • L'archive contient des exemples Matlab pour illustrer les sujets suivants:
      1) GENERATION DE SIGNAUX
      * Lancer "demo1signal_gen.m": la génération de quatre types de signaux, le "PRBS", "Frequency chirp", "Aléatoire" et "Impulse".
      * Tester différentes caractéristique des signaux, comme la durée, l'espace fréquentiel, l'échantillonnage...
      2) IDENTIFICATION et MODELISATION
      * Lancer "demo2ident.m": exécute une identification en utilisant la méthode de "Pencil", basée sur Ho et Kalman, mise à jour par Ionita et Antoulas et lance "ident", l'outil d'identification de Matlab
      * Pour plus de détails sur "ident", se référer aux slide de Vincent Mahout, copiés dans l'archive et disponible également sur cette page.
      3) CONTROLE
      * Lancer "demo2control_LQ.m": la construction et l'analyse de loi de contrôle de type LQ sur un modèle SISO créé de manière aléatoire.
      * Analyser les marges et les tester.

      L'archive contient un package de fonctions et des scripts (commentés...). Cette archive doit être utilisée à des fins pédagogiques, et de nombreuses améliorations peuvent être considérées. Toutefois, cela donne un premier exemple.