Les différentes méthodes d'inscriptions à un cours Moodle et comment choisir
Les méthodes d'inscription à un cours Moodle
Vous avez la possibilité de donner accès à votre cours avec plusieurs méthodes :
l'inscription manuelle, vous pouvez ajouter un à un les participants (étudiants ou collègues enseignants) à votre cours, c'est techniquement facile, mais cela va vous prendre du temps.
l'auto-inscription (Étudiant) : c'est
l'étudiant qui va lui-même s'inscrire à votre cours.
l'auto-inscription avec clef (un mot, une suite de lettres ou de chiffres) permet de limiter l'inscription aux personnes connaissant cette clef. Le plus souvent, lors du premier cours, vous indiquez aux étudiants l'adresse de votre cours et la clef d'inscription.
La synchronisation des cohortes : La synchronisation de cohorte permet d’inscrire automatiquement les membres d’une cohorte à un cours. Si un utilisateur est ajouté ou supprimé de la cohorte, il est automatiquement inscrit ou désinscrit respectivement. En d’autres termes, la synchronisation de cohorte synchronise l’appartenance à la cohorte avec l’inscription au cours. Les cohortes disponibles sont automatiquement alimentées par Girofle (parcours, période, ue, ec) et par Paprika (groupe)
l'accès anonyme permet de donner accès aux ressources du
cours mais pas aux activités (forum, devoir, etc.) à des personnes n'ayant
pas de compte INSA → le cours est donc en accès public !
l'accès anonyme
avec clef permet de donner l'accès à des collègues extérieurs à l'INSA par exemple. Cette clef doit être saisie depuis la page "Méthodes d'inscription" dans la partie "Accès anonyme"
Modifier )
Choisir une méthode d'inscription à son cours
Traditionnellement, nous utilisons :- l'inscription manuelle pour le rôle Moodle "Enseignant"
- l'auto-inscription avec ou sans clef pour les étudiants. Cela permet de bloquer temporairement l'accès des étudiants en masquant la méthode d'inscription "auto-inscription (Étudiant)" (et aussi de désinscrire d'un coup les étudiants en supprimant la méthode d'inscription "auto-inscription (Étudiant)" voir tutoriels sur la désinscription des étudiants).
La mise en oeuvre de ces méthodes d'inscription est décrite pas-à-pas dans les pages :