Le paramétrage a minima de l'activité Devoir doit porter sur

  • "Nom du Devoir"
  • "Autoriser la remise dès le" et "Date de remise"
  • Définir le "Types de remise"
  • Définir si les étudiants peuvent envoyer plusieurs versions ou non : "Exiger que les étudiants cliquent sur le bouton Envoyer" = 1 version
  • Activer ou non la vérification des fichiers par Compilatio, la solution de détection de similitude, afin de déterminer si le travail est plagié ou non


Ci-dessous une description de l'ensemble des paramètres de l'activité Devoir :

Capture écran activité Moodle Devoir

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Généraux


Nom du devoir

Donnez un nom à votre devoir. Ce nom sera visible pour les étudiants du cours, qui devront cliquer dessus pour voir les détails du devoir et rendre leur travail.

Description

La description du devoir sert uniquement à son identification par les étudiants. Il ne s'agit pas de sa consigne.

Afficher la description sur la page de cours

Si cette case est cochée, la description sera affichée sur la page du cours, juste au-dessous du lien vers l'activité ou la ressource.  

Instructions de l'activité

Comme son nom l'indique, il s'agit de la consigne du devoir. Elle doit inclure des instructions précises pour les étudiants, concernant la forme de rendu, les critères de notation, etc. Utilisez cette zone pour expliquer aux étudiants tout ce qu'ils devraient savoir sur vos attentes. De façon générale, plus vous donnez d'informations, moins vous verrez surgir de problèmes et de questions chez vos étudiants pendant leur travail. Ces instructions n'apparaîtront que sur la page de remise, où l'étudiant réalise et/ou remet son devoir.

Fichiers supplémentaires

Des fichiers supplémentaires à utiliser dans le devoir peuvent être ajoutés, par exemple des modèles de réponse ou la consigne du devoir. Les liens de téléchargement de ces fichiers seront affichés sur la page du devoir, sous la description.


Disponibilité du devoir


Autoriser la remise dès le

Si vous souhaitez définir une date à partir de laquelle les étudiants pourront déposer leur travail (= date de début de remise), cochez la case "Activer" puis utilisez les listes déroulantes pour choisir les jours, mois, année, et éventuellement l'horaire.

Si vous ne cochez pas la case "Activer", les champs seront grisés et leur contenu ignoré. Dans ce cas, les étudiants pourront déposer leur travail dès que le devoir sera visible (œil ouvert).

Date limite

La « date limite » est la date jusqu'à laquelle vous souhaitez que les étudiants déposent leur travail. La remise des devoirs est autorisée après cette date, mais les devoirs correspondants seront marqués en retard. Pour empêcher la remise de travaux après une certaine date, il faut en plus indiquer une « date butoir » (voir ci-dessous).

Date butoir

Si cette option est activée et une date renseignée, aucune remise de travail ne sera autorisée après cette date, sauf octroi d'une prolongation. L'étudiant ne connaît que la date limite et non la date butoir. L'enseignant a donc intérêt à spécifier cette date limite, par exemple dans la description du devoir, s’il permet les remises en retard.

Rappeler d'évaluer après

Cela permet d'afficher sur le tableau de bord de l'enseignant un rappel de la date pour évaluer les devoirs.

N’afficher les fichiers que durant la remise du devoir

Le paramètre « N'afficher les fichiers que durant la remise du devoir» contrôle le moment où les étudiants pourront voir les instructions de l'activité ainsi que les éventuels fichiers supplémentaires :

- si la case est cochée, les étudiants pourront voir ces items même si la remise n'a pas encore débuté
- sinon, ces items ne seront visibles qu'à partir de la date de début de remise et jusqu'à la date de fin de remise.

Cochez donc cette case si vous souhaitez que les étudiants ne découvrent la consigne du devoir qu'au moment où vous avez décidé qu'ils pouvaient commencer à le réaliser et le remettre.


Types de remise

Texte en ligne

Ce type de devoir permet aux étudiants de composer un texte directement en ligne, en utilisant l'éditeur intégré dans Moodle.

Cocher "Texte en ligne" dans Types de remise

Conseil : en association, choisir comme "Types de feedback" (voir plus bas) :
Feedback par commentaires 
- et OUI à Commentaire en ligne
car le texte de l'étudiant sera alors dans ce feedback et vous pourrez le commenter directement avec l'éditeur HTML.


Remise de fichiers











Ce type de devoir permet aux étudiants de déposer tout type de fichier numérique (traitement de texte, tableur, etc.), après quoi l'enseignant pourra ouvrir le fichier déposé, attribuer une note, ajouter un commentaire et remettre le fichier corrigé à travers l'interface de Moodle.


Principaux type de fichiers à déposer selon le type de document produit par l'étudiant·e

Type de document produit Type de fichier à déposer  Outil de conversion 
 document numérique de traitement de texte ou feuille de calcul ou de présentation (.doc, .xls, .ppt, ...)  pdf  impression pdf avec le logiciel d'édition initial
 copie papier  pdf (et non photo) - 1 seul fichier par copie   scanner classique ou application scanner d'un smartphone
 vidéo (.mp4, ...)  fichier vidéo initial  pas de conversion
 audio (.mp3, ...)  fichier audio initial  pas de conversion
 image (jpg, png, ...)  fichier image initial  pas de conversion
 archive (.zip, ...)  fichier compressé initial  pas de conversion

Remarque : nous vous conseillons d'encourager la remise des travaux au format pdf. En effet, Moodle propose une interface de correction et d'annotation des travaux remis, directement dans Moodle. Cela vous évite de télécharger les travaux, les corriger et annoter hors de Moodle, puis de les y remettre le cas échéant.

Nombre maximum de fichiers à remettre

Il s’agit du nombre maximum de fichiers que chaque participant peut déposer. Ce nombre est peu visible pour les participants : veillez donc à l'indiquer également dans la description du devoir.

Taille maximale des fichiers remis

Fixe la taille maximale des fichiers que chaque étudiant est autorisé à déposer dans ce devoir. Si vos étudiants soumettent des fichiers bureautiques, quelques Mo suffisent. S'ils doivent remettre des projets multimédia, avec images +/- bande sonore, il faudra prévoir plus large. La taille maximale peut être limitée par la taille maximale du cours, voire les paramètres du site.


Types de feedback

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Ces paramètres contrôlent les rétroactions que l'enseignant pourra retourner aux étudiants.

Cocher tous les paramètres peut être utile, car la possibilité de mettre des commentaires ou de joindre un fichier ne crée pas une obligation et évite de revenir sur les paramètres si le besoin se présente.

Feedback par commentaires

Si ce réglage est activé, l'évaluateur pourra donner un feedback sous la forme de commentaires pour chaque travail remis. Lorsqu'on a demandé un texte en ligne et qu'on a choisi le feedback par commentaires, il est nécessaire de choisir OUI à Commentaire en ligne, car le texte remis par l'étudiant sera copié dans le champ du commentaire de feedback durant l'évaluation, rendant plus facile, avec l'éditeur HTML, les commentaires (avec une couleur différente, par exemple) ou la modification du texte original.

Fichiers de feedback

Si ce réglage est activé, l'enseignant pourra déposer des fichiers comme feedback lors de l'évaluation des devoirs. Ces fichiers peuvent être, par exemple, les travaux des étudiants annotés, des documents avec des commentaires ou des feedbacks audio.

Formulaire d'évaluation hors ligne

Si ce réglage est activé, l'enseignant pourra télécharger un formulaire avec la liste des étudiants pour noter ou mettre des commentaires, sans être connecté à Moodle, puis le déposer quand il sera à nouveau connecté. Cette possibilité sera accessible depuis la page d'évaluation/annotation d'un devoir, et décrite dans la page suivante de cette FAQ.

Commentaire en ligne

Comme vu précédemment, lorsqu'on a demandé un texte en ligne et qu'on a choisi le feedback par commentaires, il est intéressant d'activer ce réglage. Le texte remis par l'étudiant sera copié dans le champ du commentaire de feedback durant l'évaluation, rendant plus facile, avec l'éditeur HTML, les commentaires (avec une couleur différente, par exemple) ou la modification du texte original.


Réglages de la remise des travaux

Exiger que les étudiants cliquent sur le bouton Envoyer

Choisir selon le cas, l’option « Exiger que les étudiants cliquent sur le bouton Envoyer »

Si ce réglage est activé, les étudiants devront explicitement cliquer sur le bouton Envoyer pour confirmer que leur travail est terminé. Cela permet aux étudiants de conserver dans le système une version brouillon de leur travail.

Si le réglage est activé après que des étudiants ont déjà remis leur travaux, ceux-ci seront considérés comme définitifs. Il est toutefois possible pour l'enseignant de retourner les travaux à l'état brouillon.

Demander aux étudiants d'accepter la déclaration de remise pour tous les devoirs

Lorsque ce réglage est activé, les étudiants doivent accepter une déclaration pour tous les devoirs de cette plateforme. Le texte de cette déclaration peut être modifié par l'administrateur Moodle. Par défaut, sa teneur est : « Ce document est le fruit de mon propre travail, excepté les extraits dûment cités de travaux d'autres personnes.»

Par défaut, en choisissant OUI, l'énoncé est pour l'étudiant : « Ce document est le fruit de mon propre travail, excepté les extraits dûment cités de travaux d'autres personnes. »

Réouverture des travaux remis


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  • Jamais : le travail de l'étudiant ne peut pas être rouvert.
  • Manuellement : le travail de l'étudiant peut être rouvert par un enseignant. Il est important d'indiquer le nombre de tentatives autorisées. Dans le tableau de correction des devoirs, vous pourrez alors choisir autoriser une autre tentative dans la fenêtre des notes ou en cliquant sur Modifier. Le statut du devoir sera alors Rouvert.
  • Automatiquement jusqu'à réussite : le travail est rouvert automatiquement jusqu'à ce que l'étudiant atteigne la note nécessaire pour réussir le devoir. Cette note est indiquée au paramètre Note du devoir à Note pour passer. Il est important d'entrer un nombre maximal de tentatives.

L'étudiant pourra soit ajouter une tentative ou ajouter une tentative basée sur le travail remis précédemment et il sera averti ainsi «Ceci copiera le contenu du travail remis précédemment pour vous permettre d'y travailler.»

Avec les réouvertures, il sera possible au professeur de consulter toutes les tentatives en cliquant sur Consulter un autre travail. L'étudiant pourra aussi voir les anciennes tentatives.

Nombre maximal de tentatives

Ce paramètre n'est accessible que si la réouverture est permise (options "Manuellement" ou "Automatiquement jusqu'à la réussite" cochées).

Entrer un nombre maximal de tentatives de remise pouvant être effectuées par un étudiant. Une fois ce nombre atteint, le travail remis ne pourra plus être rouvert.

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Réglages de remises de groupe

Les étudiants remettent leur travail en groupe



La remise de travail de groupe est possible pour les travaux d'équipe. 

Pour cela, choisir Oui à Les étudiants remettent leur travail en groupe, après  avoir :
- créé des groupes (équipes) 
- et les avoir placés dans un groupement  , ce qui permettra de choisir ce groupement dans Groupement pour les groupes d'étudiants . 
Sans cette précaution, un étudiant qui remettrait un devoir, le ferait pour tous les membres du groupe classe. Il serait donc visible à tous et possiblement, selon les paramètres, cela rendrait impossible le dépôt d'un autre devoir. Par ailleurs, un étudiant ne peut être placé dans plus d’un groupe du groupement, car il aura alors l’information suivante : "Ce devoir nécessite la remise des travaux en groupes. Vous faites partie de plusieurs groupes. Pour pouvoir remettre un travail, vous devez ne faire partie que d'un seul groupe. Veuillez contacter votre enseignant pour qu'il change votre appartenance aux groupes."

Un travail remis en groupe sera partagé par tous les membres du groupe et tous les membres du groupe verront les modifications du devoir effectuées par les autres membres.

Remarque :

  • en mettant les groupes dans un groupement, on n'a pas besoin de dupliquer le devoir pour chacun des groupes.

ATTENTION :

  • une fois ce réglage effectué, il n'est plus possible le modifier, même après réinitialisation du devoir, même si aucun devoir n'a encore été remis par des étudiants. Il est donc important que vous décidiez du mode de réalisation du travail (individuel ou en groupe) dès la création du devoir, car si vous souhaitiez le changer par la suite vous devrez obligatoirement en créer un autre, éventuellement supprimer le premier, ce qui provoquerait des confusions pour les étudiants.

Requiert un groupe pour remettre un devoir

En activant ce réglage, les participants du cours qui ne sont pas membres d'un groupe ne pourront pas remettre de devoir. Toutefois, ils verront le devoir dans le cours, il est donc préférable d'utiliser les restrictions d'accès pour le groupement choisi.

Exiger la validation du dépôt par tous les membres du groupe

Si ce réglage est activé, tous les membres du groupe doivent cliquer sur le bouton de remise du devoir pour que le travail du groupe soit considéré comme remis. Dans le cas contraire, le travail du groupe sera considéré comme remis dès que l'un de ses membres clique sur le bouton de remise.

Groupement pour les groupes d'étudiants

Les groupes de ce groupement pourront remettre le devoir.

Il est important de choisir le groupement car si non renseigné, le jeu de groupes par défaut sera utilisé et comme les étudiants sont souvent dans plus d'un groupe, dont le groupe classe, cela poserait problème pour la remise et lors de l'évaluation.

Si le groupement ne comprend pas tous les groupes avec tous les étudiants du cours placés dans des groupes, alors il est recommandé d'ajouter une restriction pour que seuls les groupes du groupement voient l'activité dans le cours.


Notifications

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Informer les évaluateurs des travaux remis

Si le réglage "Informer les évaluateurs des travaux remis"  est activé, tous les évaluateurs recevront un courriel à chaque fois qu'un étudiant déposera un travail, qu'il soit en avance, à temps ou en retard. Attention, à utiliser avec parcimonie !

La méthode d'envoi des messages est configurable dans les préférences de l'utilisateur à Notification des messages.

Informer les évaluateurs des travaux en retard

Le paramètre « Informer les évaluateurs des travaux en retard » n'est disponible que si une date de remise a été activée à la ligne « Date de remise ». Les évaluateurs recevront un courriel à chaque fois qu'un étudiant déposera un travail en retard.

Réglages par défaut pour « Notifier l'étudiant »

Définit la valeur par défaut de la case à cocher « Notifier l'étudiant » sur le formulaire d'évaluation de toutes les activités devoirs qui seront créées.

Remarque : cette valeur peut être modifiée sur le formulaire de chaque devoir.

Avec la valeur Oui, les étudiants recevront un courriel, selon leurs paramètres de notification des messages, annonçant que l'évaluateur a noté ou enregistré un feedback pour leur devoir.

Note

Par défaut, un nouveau devoir est configuré pour être évalué sur 100. Si vous souhaitez modifier ce réglage, modifiez la "Note maximale" dans cette section des réglages du devoir :

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Modifié le: mercredi 20 mars 2024, 10:43