En dehors des paramètres du cours, le bloc ADMINISTRATION ► Administration du Cours donne accès à d'autres réglages ou fonctionnalités.



Utilisateurs inscrits

Permet :

  • de consulter la liste des participants inscrits au cours
  • d'inscrire manuellement des utilisateurs qui se sont au moins une fois connectés à Moodle : voir L'inscription manuelle pas-à-pas 
  • de rechercher des utilisateurs selon plusieurs critères : voir Rechercher des utilisateurs selon plusieurs critères
  • d'envoyer un message à un ou plusieurs participants
  • d'ajouter une annotation sur le participant sélectionné, à l'échelle du cours ou de la plateforme Moodle
  • d'ajouter en lots des inscrits à partir d'un fichier de données (csv, xlsx, ...)
  • ...


Méthodes d'inscription

Pour visualiser quelles méthodes d'inscription sont actives et accéder leur paramétrage et ajouter une méthode d'inscription (personnalisable).


Pour ajouter une nouvelle méthode, sélectionnez-la dans le menu déroulant.
Pour supprimer toute méthode d'inscription inutilisée, cliquez sur l'icône de suppression (X) en regard de celle-ci.
Pour désactiver temporairement une méthode d'inscription, cliquez sur l'icône œil en face. (Ceci permet de s'assurer que les paramètres sont mémorisés si la méthode d'inscription est réactivée par la suite.)
Si plusieurs méthodes d'auto-inscription sont activées, l'ordre dans lequel elles sont listées pour les utilisateurs désirant s'inscrire peut être modifié avec les flèches haut/bas.

Groupes

Voir section dédiée de la FAQ.


Filtres

Permet d'activer ou de désactiver des filtres du cours. Les filtres standards inclus dans Moodle :

  • Liens automatiques des activités : parcourt les textes à la recherche du nom d'activités pour créer des liens automatiques vers les activités nommées.
  • Liaison automatique des glossaires : parcourt les textes à la recherche d'entrées de glossaire et crée un lien automatique vers les entrées du glossaire.MathJax : analyse les textes Moodle et effectue le rendu complet des expressions TeX (comme le LaTeX)
  • Notation Algebra* : convertit le code algebra en images GIF. 
  • Protection des adresses de courriel : embrouille les adresses courriel pour les rendre plus difficile à récolter.
  • Plugins multimédia : parcourt les textes à la recherche de liens vers des ressources multimédia et remplace les liens par le lecteur de contenu approprié. 
  • Contenu multilingue : permet de créer des ressources en différentes langues.
  • Notation TeX* : permet d'afficher des formules mathématiques sous la forme d'images à partir d'expressions en langage TeX saisies entre deux délimiteurs appropriés

Réglages pour un rendu optimal des équations saisies en LaTeX : voir cette page.

Permet de retirer du cours les données des utilisateurs, tout en conservant les activités et les autres réglages du cours. Les données utilisateurs que vous aurez choisies seront supprimées du cours sans aucun moyen de les restaurer.
C'est la méthode de choix pour désinscrire de votre cours tous les utilisateurs ayant le rôle "étudiant" d'une année universitaire à l'autre


Configuration du carnet de notes

Permet de paramétrer et organiser le carnet de notes du cours. Donne accès à l'ensemble des carnets de notes des différentes activités d'évaluation présentes dans le cours.


Réinitialiser

Permet de retirer du cours les données des utilisateurs, tout en conservant les activités et les autres réglages du cours. Les données utilisateurs que vous aurez choisies seront supprimées du cours sans aucun moyen de les restaurer.

→ C'est la méthode de choix pour désinscrire de votre cours tous les utilisateurs ayant le rôle "étudiant" d'une année universitaire à l'autre.

Voir Comment désinscrire un, plusieurs ou tous les étudiants de mon cours ?

Banque de questions

Voir la section sur l'Activité Test de la FAQ.


Corbeille

Voir la page Corbeille de la FAQ.



Modifié le: mardi 19 mai 2020, 09:27